Quelques conseils pour la sécurité: La réparation ou construction de matériel audio demande une connaissance du risque électrique et le respect de certaines règles de sécurité. Ces risques sont très largement multipliés sur les appareils vintage et / ou à lampes. Si vous êtes débutant, commencez d'abord par des montages simples pour vous faire la main. N'entreprenez pas une réalisation avec des tensions létales si vous ne vous sentez pas sur de vous. Faites vous aider et conseiller. N'hésitez pas à poser des questions, le ridicule ne tue pas, l'erreur de manipulation, oui.
Quelques points simples: Avant chaque intervention, pensez à débrancher l'appareil (retirer le cordon ou la prise secteur) et décharger les condensateurs. Prenez l'habitude de le faire systématiquement. Les montages à tubes sont dangereux du fait de la présence de tensions élevées 250V à 400V voire plus pour certains montages avec des tubes d'émission genre 845, 211 qui peuvent être alimentés à plus de 1000 volts. Les montages à transistors sont alimentés avec de moindres tensions mais il ne faut pas moins être vigilant, le secteur 230V est toujours présent. De plus, une tension continue relativement faible, 50V par exemple, peut être mortelle dans des conditions défavorables. Gardez à l'esprit que même la réparation d'un simple éclairage de table demande vigilance.
Dans le cas du DIY, vérifiez plusieurs fois vos montages terminés avant la première mise sous tension. Si vous avez un doute, demandez de l'aide. Travaillez sur des surfaces non encombrées, dans un lieu sec, calme, et pourvu de sécurités électriques (disjoncteur + différentiel sensible.) Utilisez l'outillage approprié (isolation.) Portez des chaussures à semelle caoutchouc. Un extincteur dans votre pièce (labo) n'est pas un luxe. Prévoyez une ventilation si vous avez beaucoup à souder. Méfiez vous, lorsque vous reprenez votre montage, ou dépannage, après une pause (ou après avoir été dérangé), de ce qui aurait pu rester sous-tension, ou chargé (condensateurs), ou brûlant (fer à souder), etc... Dans ces cas là, prenez automatiquement le temps de revérifier ces différents éléments avant de continuer votre travail. La sournoise fatigue
engendre l'inattention. Préférez remettre à demain plutôt que
d'insister. De plus, une bonne nuit apporte de nouvelles idées. Si vous avez des mesures à faire sous tension, n'utilisez pas vos deux mains dans l'appareil. Une main derrière le dos ou dans la poche, l'autre main qui tient la sonde. Pour vos montages, n'oubliez pas de mettre des fusibles là où il faut. Reliez les châssis à la terre du réseau.
Enfin, Ne laissez pas des enfants accéder à votre matériel. Faites en sorte que vos réalisations, une fois terminées, ne soient pas dangereuses pour les autres personnes, vous même ou votre environnement.
En complément, n'hésitez pas à lire ceci: http://sonelec-musique.com/electronique_avertissements.html
N'hésitez pas non plus à poser vos questions sur le forum. Bonne lecture et bonnes soudures (en toute sécurité.) |