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Auteur Sujet:   Ampli Esart/ten
      
Fabien Le Maux

message(s)

posté le 06-04-2006 20:53                        
Bonjour,

J'ai la possibilité de récupérer un ampli d'origine française de marque Esart/Ten à base d'EL84 pour pas trop cher.
Quelqu'un connait-il cette ampli?

Merci


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Auteur Sujet:   Ampli Esart/ten
      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 06-04-2006 23:31                     

Bonsoir,
Il y en a eu plusieurs...
C'est + de la collection qu'autre chose, mais bien remis en état cela fonctionne bien.
J'ai un tuner de la marque.
Il faudrait plutôt chercher des infos du coté du forum radiofil... il y a des accrocs.
Quel ordre de prix et dans quel état ?
 


René


      
Fabien Le Maux

message(s)

posté le 07-04-2006 12:26                     
Bonjour,

Pour informations, il est en bon état et fonctionne.

Le vendeur me le propose à environ 400 euros, ce qui après recherche de ma part, me paraît peut être un peu cher.

Cet ampli m'intéresse du fait que je possède déjà quelques lampes classiques (ECC81, ECC82, EL84 et 2 transfos de sortie Audax TU101) et je pourrais donc facilement "bidouiller", la partie mécanique (chassis, cablage en l'air) étant déjà présente.

Cependant, j'hésite entre l'acquisition de cet ampli et la réalisation de "A à Z" d'un ampli du même style (push pull EL84).
D'après mes calculs, je pourrais en avoir pour moins cher en achetant juste les pièces manquantes, mais c'est plus l'aspect mécanique qui me rébute.

Fabien



      
Marc
Modérateur de forum
221 message(s)

posté le 07-04-2006 12:36                     

Bonjour
Comme le dit René, c'est plus de la collection qu'autre chose..
Perso, à ce prix là, je ne prends pas, d'autant que tu possèdes quelques tubes et transfos que je suppose en bon état, et qu'il ne te reste plus qu'à réaliser un petit châssis sympa. 
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 07-04-2006 13:54                     

Bonjour,
 
Même pour collection cela fait cher.
Il y en a un qui traîne depuis longtemps sur quelques sites d'annonces. Il est passé de 600 à 500 euros... peut-être que c'est le même qui est maintenant à 400.
 
200 Euros me parait un prix maximum. Cet ampli est doté de transformateurs de sortie Millérioux.
Bidouiller un Esart ? C'est vraiment dommage... :(  De plus, il perdra toute sa valeur.
Ce genre d'ampli se restaure / répare, et on l'utilise tel quel ou on le garde sur une étagère.
 
Si tu as tout ce qu'il te faut pour faire un ampli, autant le faire toi-même. Tu auras en plus la satisfaction de l'avoir réalisé.
Nous pourrons t'aider à distance si tu le désires.
 
@+


René


      
Chambrion Pierre

message(s)

posté le 07-04-2006 20:14                     
400 euros !!! ouarggg cinglé le type non ? !Beaucoup trop cher, je touche ce genre de matos à moins de 50 euros chez Emaüs donc...!!

Pierre



      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 07-04-2006 23:09                     

Bah oui mais toi t'as du bol tout de même Pierre... entre Emaüs et le surplus dépot-vente de matériel, tu as tout à la portée de la main !
C'est pas juste ça !
:)
 


René


      
Fabien Le Maux

message(s)

posté le 08-04-2006 16:25                     
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils et remarques.
Donc, c'est décidé j'attaque le push pull el84 en DIY .

Fabien



      
Marc
Modérateur de forum
221 message(s)

posté le 08-04-2006 21:21                     

Bonsoir
En voici une bonne nouvelle ! Et après, un chtiot Circlotron pour faire plaisir à René ! icon10.gif
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 09-04-2006 08:27                     


Marc a écrit:
> Et après, un chtiot Circlotron pour faire plaisir à René ! icon10.gif
 
:lol:
Non... :)
Après, un bon ptit SE en Loftin & White avec une VT25 en puissance et une VT20 en entrée.
1,5W à fond les manettes.... moi ça me suffit. ;)
 


René


VT25A-1.JPG
 
      
Marc
Modérateur de forum
221 message(s)

posté le 09-04-2006 10:19                     

Bonjour
Oui, pourquoi pas..Mais il faut mettre derrière, un hp à rendement plus que correct ! Qu'as-tu donc connecté à cette bête ?  
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 10-04-2006 08:14                     

Ce n'est qu'une suggestion... je n'ai pas d'ampli avec ces tubes. :)
 
Je crois me souvenir qu'un moteur de mobillette à fond fait un niveau sonore de 90db.
 
Je te laisse calculer quelle puissance d'ampli il faut pour produire 90db avec une enceinte qui fait 96 db de sensibilité à 1w 1m.
 
;)


René


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 10-04-2006 14:36                     

Tableau 1 Niveaux de pression acoustique de sources de bruit courantes

Source de bruit

Décibels (dBA)

Avion au décollage, tir d’artillerie
120 ou plus
Groupe « rock » ou système de cinéma maison
100 - 120
Camion ou motocyclette sans silencieux
80 - 100
Radio ou téléviseur réglé à un niveau d’écoute ordinaire
70 - 90
Voix humaine à 1 m (3,2 pi)
55 - 60
Bruit de fond dans un bureau individuel
35 - 40
Maison silencieuse
25 - 35
Bourdonnement d’un insecte à 1 m (3,2 pi)
15 - 25
Seuil d’audition
0



René


      
Marc
Modérateur de forum
221 message(s)

posté le 10-04-2006 21:30                     

Bonsoir
Tous les haut-parleurs n'ont pas un rendement de 96 ou 98 dB icon12.gif
Quant au moteur de Mobylette René, je crains que ton sonomètre ne fasse un bond en avant une fois placé au cul d'un engin à deux roues "nouvelle génération" icon8.gif Pour le niveau, il est vrai que 98dB dans un studio ou une salle anéchoïde commence à faire du bruit, mais, nous ne sommes pas tout à fait dans cet absolu........très relatif....et il faut compter avec un niveau ambiant non négligeable. J'aime bien le bruit, si faible soit-il , ça rassure un peu..J'ai quelques souvenirs dont je pourrais vous parler..Croyez-moi, se trouver tout seul dans un studio avec 0dB, ça fout les boules , on a hâte que les autres arrivent !  icon9.gif Le Music Hall, c'est le contraire, on a hâte qu'ils partent icon10.gif 
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 10-04-2006 22:42                     

C'est vrai Marc.
Je suis bien conscient de tout cela...
Mais néanmoins, je ne suis pas de ceux qui ont besoin d'un fort volume d'écoute pour être satisfaits.
Je ne suis pas le seul... tu fais un simple google sur "amplifier" ou "amplificateur" + "VT25" ou autre tube triode de faible puissance et tu auras un éventail de réalisations.
 
Je veux dire par là que un ampli monotriode bien réalisé apporte bien du plaisir et offre une puissance "subjective" étonnante. De plus, il y a tellement peu de composants dans ce genre d'amplis qu'ils offrent une transparence bien agréable.
 
J'avais réalisé un ampli mono - mono-triode de 1,2W. Je l'ai gardé quelques années et plusieurs personnes ont pu l'écouter. Lorsque j'annonçais la puissance, aucun ne voulait me croire.
 
Avec l'ampli 2x 5W (EL34 triode Loftin&White) de William, nous avons fait cet essai: Une voie en fonction et sur l'autre un wattmètre (avec entrée à impédance variable réglée sur 8 ohms) en guise de charge. Nous avons monté le volume jusqu'a un niveau d'écoute suffisant (niveau qui ne permet déjà plus de discuter facilement avec la personne assise a cote de toi lorsque assis à 3,50 des enceintes) Le wattmètre indiquait environ 0,5W.
Nous avons augmenté le volume jusqu'a 1W et là c'était vraiment fort. Cela dépassait largement mon niveau d'écoute habituel.
On peut dire que ce genre de mesure n'est pas très juste (pour diverses raisons...) c'est vrai, mais cela donne une bonne idée de ce qu'est 1W sur une enceinte de 96Db. Avec les deux enceintes le niveau sonore aurait été augmenté de 3db.
 
Plus tard, j'ai répété ces mesures de différentes façons en utilisant des sonomètre, voltmètre true rms, oscillo... le résultat est toujours sensiblement le même.
 
Il y a 20 ans, j'avais un NAD3020 (Intégré à 2N3055.) Nous avions tous des NAD3020 d'ailleurs, c'était la folie du moment au début des années 80. Mes enceintes étaient des B&W DM22... je ne sais pas quelle sensibilité, peut-être 92/93 db.
Le NAD3020 était pourvu d'un petit wattmètre qui donnait la puissance instantanée sur 8 ohms (que faisait les B&W.)
Une écoute normale se situait juste à la limite inférieure d'1 watt (ce qui correspond bien aux 0,5W avec des HP de 96db... mes oreilles et mes goûts n'ont pas trop changés.)
 
J'ajoute qu'Arnaud dira aussi qu'il est préférable néanmoins d'avoir un ampli de 10W même si on ne se sert que d'un watt... et il aura raison. Mais Arnaud est un puriste que je ne suis pas.
Moi, j'aime les amplis minimalistes et les (bonnes) surprises qu'ils réservent à l'écoute. :)
Et puis... une belle triode a chauffage direct... C'est beau.


René


PCDV0004.JPG
 
PCDV0005.JPG
 
      
Marc
Modérateur de forum
221 message(s)

posté le 10-04-2006 23:10                     

Bonsoir
Moi non plus je n'ai pas besoin d'un fort niveau d'écoute chez moi. Par contre, au concert, comme je suis en général plus que bien placé, c'est autre chose...
Tu n'as pas tort du tout, mais Arnaud à raison icon12.gif
Une fois rentré chez soi, c'est autre chose..car il est impossible de recréer l'ambiance, quelle que soit la puissance acoustique, mais ça, c'est un autre débat..
Oui, ces tubes sont très beaux !  icon6.gif et tu vas finir par me donner envie !
Amicalement

Marc


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 11-04-2006 08:16                     

Bonjour,
 
Le tube en photo est un GM70. Triode à chauffage direct.
125W de dissipation d'anode... soit 25W de plus que la petite 845.
:lol:
On peut sortir 20W et + en classe A (SE) avec ce tube.
http://www.republika.pl/diytriode/drugi_eng.htm
On peut aussi sortir moins ce qui permet de le faire durer plus longtemps.
:)


René


      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 09-04-2006 08:15                     

Parfait !
 
Quel schéma vas-tu employer ?
Les TU101 permettent de brancher les EL84 en ultralinéaire, c'est un bon mode de fonctionnement.
 
@+


René


      
Fabien Le Maux

message(s)

posté le 11-04-2006 23:21                     
Bonjour,

Je compte employer un schéma très classique, très semblable à celui présent en pièce jointe:
1) pré-amplificateur à base de ecc81 branché en cathode commune.
2) déphaseur cathodyne à base de ecc81 (avec liaison direct avec le préampli, récupération de la polarisation du préampli).
3) montage amplificateur de type push pull (classe a ou ab, plutôt classe ab je pense pour une durée de vie des lampes plus longue).
J'ai lu que le montage ultra linéaire donnait de très bon résultat, mais je n'arrive pas très bien à saisir son fonctionnement et vu que j'ai horreur de reprendre des schémas tout fait, je verais plus tard).

J'aurais un grand fil à faire au sujet de la polarisation et de la charge dynamique de l'el84.
(voir courbe en pièce jointe pour faciliter la compréhension).

Condition:
On prend une tension anode et écran maximale de 250V.
On fixe un courant de polarisation de 32mA.

Polarisation:
En statique, la chute tension dans le transfo de sortie est quasiment nulle, donc la haute tension se retrouve sur l’anode (Vao = Vht = 250V).
Aussi, la tension d’anode de doit jamais descendre en dessous de la tension écran, ce qui est correct dans ce cas.
Avec un courant de polarisation de 32mA, on doit se retrouver en classe A,
Si l’on prend un courant de polarisation moins élevé on passerait en classe AB la durée de vie des tubes serait allongée mais au risque d’augmenter la distortion, qu’en pensez vous?


Régime dynamique:
Si on prend une charge de 4kohms (transfo de sortie avec impédance primaire de 8kohms plaque à plaque) et si on suppose une chute de tension maximum (250V) dans cette charge, alors Ia max = Va max/Rcharge = 250/4000 = 62.5mA additionnée au courant de polarisation de 32mA, ce qui donne 94.5mA (droite de charge dynamique en bleu).
Seconde remarque, malgré le fait que l’on soit en dessous de Pa max, le courant anodique dépasse allégrement le courant de cathode max indiquée chez les constructeurs (Ik max = 65mA). De plus, on se rapprochant de la tension de grille “cutt off”, la tension Va peut dépasser les 300V max admissible sur la plaque (sur une doc de chez Philips, il donne Vao max = 500V en rubrique “limiting value”, a quoi correspond Vao?)
Donc, y a t-il un risque de détérioration pour les importantes variations de courant et tension d’anode?
Au niveau puissance, on peut espérer récupérer environ 11Weff (P = RxΔI² = 4000 x 0.062² = 15.37W, Peff = P/racine 2 = 10.8W).

J’espère avoir été un minimum explicite et pas trop lourd dans ma démarche, il est aussi fort probable que mon raisonnement soit en partie erroné mais si vous pouviez m’apporter quelques réponses à mes questions ou rajouter quelques commentaires, n’hésitez pas.

Merci d’avance.

Fabien



G-EL84.jpg
 
el84_4.gif
 
      
René Conseil
Utilisateur
1962 message(s)

posté le 12-04-2006 09:09                     

Bonjour,
 
Ton courant de polarisation (32mA) me paraît très bas pour le la classe A et même pour de la classe AB1.
On doit s'approcher de la classe B non ?
Pour rester en classe A on est obligé de choisir un point ou il n'y aura pas beaucoup d'excursion de part et d'autre, histoire de rester sur la partie la plus linéaire de l'amplification. Cela explique la distorsion moindre (mais pas nulle) et surtout le faible rendement de la classe A.
 
Datasheet de l'EL85/6BQ5: http://www.nj7p.org/Tube1.php?tube=6BQ5
 


René


      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-04-2006 10:18                     
Mon grain de sel.

Rien de franchement criticable dans l'approche de Fabien, mais quelques remarques.

La classe (A ou AB) dépend à la fois du point de fonctionnement (tensions et courants) et de la charge d'anode.
En classe A, le courant d'anode de chaque tube ne devient jamais nul alors qu'en AB, un des tubes ne conduit pas pendant une partie du cycle.

Ceci peut être la conséquence d'une "sur polarisation" (première chose à laquelle on pense) ou d'une diminution de l'impédance de charge, en effet, la droite de charge devient plus "verticale" et le courant d'anode s'annule plus vite (c'est à dire pour des tensions d'anodes plus faibles), par contre, la puissance augmente.
Cette même réduction de l'impédance de charge implique aussi des crêtes de courants (d'anode et / ou de cathode) plus importantes, c'est sans importance tant que le courant moyen reste dans la fourchette spécifiée.

A l'inverse, une impédance de charge plus élevé provoque des crêtes de tension d'anode de l'ordre du double de la tension d'alimentation (quelques 500V). Tout celà est normal, l'EL84 est spécifiée supporter 550V tant sur l'anode que sur l'écran lorque les courants sont nuls (l'expèrience montre qu'elle supporte beaucoup plus sans "ammorcer" !

Par ailleur, la polarisation automatique (par la cathode) ne permet pas de s'aventurer très loin en AB, la somme des courants des tubes n'étant pas constante, la tension de polarisation varie en conséquence. Le condensateur de découplage "cache" quelque peu cette anomalie.

Quoi qu'il en soit, à bas niveau le PushPull fonctionne en classe A et ne passe en AB que sur crêtes de modulation, tant que ça ne dure pas trop longtemps, le condensateur de cathode n'a pas le temps de se charger de façon significative.

Chacun sa parano, on aura compris que je ne suis pas fanatique de la polarisation automatique et que pour d'autres raisons pas toujours objectives, je n'aime pas non plus le déphaseur cathodyne, je me permet de me citer moi-même en publiant ma solution.

Certes, il s'agit de deux ECL86 mais il est facile de transposer en utilisant une ECC83 et deux EL84 moyennant ajustement de la polarisation. (Que l'on peut transformer en automatique, je sais que ça a été fait ! )

Yves.



B1.GIF
 
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