Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   Câblage des masses en courant progressif
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 01-02-2007 09:06                        
Bonjour !
Je poursuis ici le fil d’Olivier qui commence à être un peu volumineux.
Contrairement à certaines idées reçues je conseille le câblage des masses en étoile avec un empilement à courant progressif, de manière à n’avoir vraiment aucun courant circulant dans la rondelle basse à laquelle sont raccordées les masses des CINCH d ‘entrée. Les masses des transfos et des alimentations ‘flottant’ au sommet de la pile.
N’oublions pas qu’il circule des courants importants (et non continus) dans ces rondelles empilées et que la loi d’Ohms nous vaudra quelques µV riches en harmoniques entre ces rondelles.
Ce système évite de retrouver ces µV entre le châssis et les masses des CINCH.
Personnellement j’utilise un système similaire : le gros ‘fil de masse à courant progressif ‘ ; son principe est identique, sauf que l’empilement est remplacé par un gros fil de cuivre étamé (ou une barrette) qui traverse tout le montage et raccordé au châssis uniquement du côté ‘courant nul’ au plus près des CINCH. Ceci évite le fouillis des fils de masse et limite ainsi les inductions en tout genre.
Ce système s'applique de manière naturelle aux montages complexes, avec alimentations séparées :<font size="2">
<font size="2">
</font><a href="view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1106935606"><font size="2">http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1106935606</font></a></font>
<a href="http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/Alim_OTL_DIV.jpg"><font size="2">http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/Alim_OTL_DIV.jpg</font></a> Arnaud H.

Modifié le 01-01-2009 23:34 par admin

2250.Masse en étoile.jpg
Ajouter une réponse
Auteur Sujet:   Câblage des masses en courant progressif
      
Daniel Lang
Utilisateur
275 message(s)

posté le 01-02-2007 11:02                     
Salut Arnaud,

Hé bien, ...moi je fonctionne comme un candidat du centre ... : je décompose les étoiles (appelées aussi en parapluies) et je les réunis en un point unique pour le bien-être de tous ... HI ...

a) Cablage en étoile des masses par étage à un point unique par étage en considérant que les prises d'entrées font partie du 1er étage.

b) Raccordement 'en étoile' des masses d'étages avec des gros 'bus' secondaires, vers un point de masse général.

c) Ce point de masse général est situé la plus proche possible des 'gros consommateurs' (alim et pp) de manière à ce que les courants forts voient leur trajet réduit au maximum (plus fort courant donc plus forte induction possible).

d) L'empilage des cosses / rondelles est, pour ces raisons, dans le même sens que toi (gros débit en haut et consommations faibles en bas), mais ce point de masse général n'est pas directement relié au chassis métal de l'ampli.

e) En effet, je préconise, MAIS CE N'EST PAS OBLIGATOIRE, que ce point de masse général du montage soit fixé à un (très faible) potentiel 'fédérateur' par rapport au chassis métal du montage à l'aide d'une résistance de faible valeur moins de 100 ohms (2 ou 3W)

f) Et bien-sûr OBLIGATOIREMENT le chassis métal de l'ampli est relié directement au fil vert/jaune de la terre EDF.

g) Théoriquement si le montage 'en parapluies' est correctement fait, il ne circulerait aucun courant mesurable entre le point de masse général et le chassis métal (donc le 'potentiel' différencié par rapport à la terre est quasiment nul)

SECURITE !!!

1) En cas de C/C interne intempestif d'une capa de filtrage (extrêmement rare) ou d'un autre C/C interne (pour d'hypothétiques raisons ?), seules les tensions HT sont réellement dangereuses.

2) Alors je monte TOUJOURS dans la ligne HT un fusible RAPIDE dont la valeur est de 2 fois la consommation maxi du courant HT du montage... donc si C/C intempestif la HT est coupée .

3) Si cette manière de faire (qui à l'avantage, au moins pédagogique, de mieux faire comprendre la circulation des courants de masse dans un montage) ne satisfait pas l'intellect, il suffit de SHUNTER en 10 secondes la résistance 'de différenciation' et on revient au montage conventionnel (masse du montage directement à la terre EDF) ...

Pourquoi cette précaution oratoire ?

Parce que je pense qu'il y aura probablement (au moins) 2 clans : les partisans du tout à la terre EDF (purs électro-techniciens BF dans l'esprit ...) et les autres (qui souvent ont pratiqué la HF / VHF qui utilise couramment ce procédé 'différencié' à cause des problèmes de rayonnement parasites bien plus génants qu'en BF).

NB : statistiquement, il n'y aurait pas plus d'accidents électriques chez les radio/radar que chez les électro-techniciens ...

Mais surtout, je ne veux EN AUCUN CAS orienter quiconque vers la manière de faire décrite ci- dessus, (et que j'applique de préférence)..., je me contenterai seulement de lancer un (éventuel) débat à la suite de la proposition d'Arnaud ...

Chacun est libre de choisir selon ses convictions ... un forum ne sert-il pas à évoquer sans à-priori d'autres possibilités ???

Pour infos sur le site de Dominique Pétoin, il y a une intéressante étude bien documentée sur 'les masses' dans sa rubrique cables.

Bye - Daniel


Modifié le 01-02-2007 11:37 par Farf40

      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 01-02-2007 12:25                     

Bonjour
Chacun fait comme il veut en ce qui concerne la distribution des masses,  mais tout chassis métal doit être relié par un câble de section adaptée, à la Terre EDF. C'est la moindre des choses.. 



      
Daniel Lang
Utilisateur
275 message(s)

posté le 01-02-2007 14:36                     
Salut Marc
C'est écrit OBLIGATOIREMENT au paragraphe f)
Bye - Daniel



      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 01-02-2007 15:49                     

Bonjour
Comme ça, c'est écrit deux fois ! icon12.gif
Il y en a pas mal qui déconnectent sous prétexte que... Comme les oscillos dans les labos qui fonctionnent mieux sans terre..icon9.gif



      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 02-02-2007 11:16                     

Bonjour,
 
La connexion de la terre sur un ampli et/ou une source a toujours été l'objet de controverses et de nombreux articles dans les revues.
Le cavalier amovible sur certains amplis actuels est la réponse "audiophile" à ces controverses, c'est légal dans la mesure ou l'ampli est prévu pour une exportation vers des pays qui n'ont pas les mêmes normes de sécurité que nous.
 
Ceci malgré le fait que pour des raisons évidentes de risques d'électrocution en cas de défaillance d'un composant, un ampli, surtout à tubes (HT), doit avoir son châssis métallique relié à la terre...
Vous remarquerez que le fil de terre n'est apparu en Hifi que vers les années 80 ou après... certainement lors du passage à une norme européenne en la matière.
Ceux qui utilisent des appareils Hifi vintages peuvent vérifier: pas de terre.
 
Pour les oscillos, c'est une autre histoire si je me souviens bien. Le fait de déconnecter la terre permettait de faire des mesures qui sont irréalisables sinon. J'avais eu le cas une fois, mais je ne m'en souviens plus trop bien, quelques chose en rapport avec les masses communes de l'oscillo et de l'appareil à mesurer lorsque la terre est connectée sur tous...
Mais bon, ce n'est pas très prudent et si cela ne doit être fait que de manière ponctuelle.
Pour le labo, il est bon d'être sérieux et d'avoir un disjoncteur différentiel dédié... avec bien sur des appareils reliés à la terre.
 
 


René


      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 02-02-2007 11:21                     

Bonjour
C'est un peu comme les chasseurs..
Il y a des bonnes.. et des mauvaises terres.. icon12.gif
Trêve de plaisanteries.. Il y a maintenant dans presque tous les labos sérieux des oscillos LCD plus ou moins élaborés, ce qui résout tous les problèmes de mesure..


Modifié le 02-02-2007 12:01 par admin

      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 02-02-2007 23:02                     

Bonsoir,
 
Tu sais, moi j'en suis encore avec des vieux oscillos, un Métrix et un Shlumberger, ce qui me fait 4 traces.
Pas de LCD chez moi, c'est trop cher. Pas d'oscillo sur Pc non plus, je trouve cela trop limité.
 
Quel avantage apporte un LCD en regard de cette prise de terre ?
 
Hameg vendait un module pour rendre ses oscillos "flottants". Cela évitait de supprimer la terre.
 
 


René


      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 03-02-2007 00:56                     

Bonsoir
Je parle de labos industriels René ! Moi aussi, chez moi je n'ai qu'un Hameg. Lorsque je dit LCD, c'est une image..j'entends  "oscillo alimentés par accus et non par secteur"..



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 01-02-2007 17:10                     

Je constate que nous sommes d’accord ; comme il n’y a pas de résistance nulle (sauf supra conductivité !) il faut éviter de superposer les courants forts et faibles, ni au même point, ni dans le même tronçon d'un circuit de masse.
Quant à la liaison de la masse au châssis, elle va dépendre de la configuration globale de la chaîne. Si la tôle du préampli est également reliée à la terre EDF, il faut insérer la fameuse (fumeuse ?) résistance de 50 à 100 ohms entre terre et masse à 0V, sinon on capte et amplifie les inductions externes captées par la boucle : blindages des câbles…châssis ampli...terre commune des prises EDF…châssis préamp…et rebouclage par le même câble.
Cette résistance 50 à 100 ohms ne sera mise que sur l’un des deux appareils, la masse du second sera directement à la terre EDF. Mais on aura néanmoins près de 0 ohms des deux côtés grâce au blindage reliant les deux appareils.
J'ai personnellement opté pour le lien direct masse-châssis-terre du côté préamp.
Les sources par contre, sont souvent dépourvues de terre EDF, c’est tant mieux !
Certains amplis du commerce disposent d'un shunt amovible à l’arrière défaisant la masse et la terre ! Etonnant, non ? !
Arnaud H.

Modifié le 01-02-2007 18:10 par iriaax

      
Daniel Lang
Utilisateur
275 message(s)

posté le 01-02-2007 19:44                     
Merci Arnaud,

C'est bien de trouver quelqu'un qui ne conteste pas systématiquement les post avant de les lire complètement ...
Et en plus quand les raisonnements convergent ...

Je confirmerai que seul un appareil (en général l'ampli) doit possèder cette fameuse résistance (jamais vu 'fumer' et d'ailleurs, depuis aujourd'hui, c'est interdit dans les locaux fermés ! ...)

Une petite précision concernant les liaisons (trop souvent en RCA , hélas, car j'aime bien les DIN, voire les vraies symétriques neutrik ... ah! la sono pro !)

Ne pas omettre de 'casser' la boucle constituée par les blindages G et D des cables de liaisons du commerce (je n'en achète plus depuis longtemps !).

Pour ce faire, couper un blindage du câble à une seule extrèmité et sur une seule voie, au niveau de la prise RCA mâle (du câble).

Pour m'y retrouver j'ai décidé il y a au moins 10 ans ... de toujours couper le blindage gauche de tous mes câbles RCA/CINCH ... NA !!!

Bye - Daniel



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 02-02-2007 07:56                     

Oui, j'ai pratiqué cela aussi, mais je n'ai plus ce soucis en ce moment ! C'est un problème géographique que j'ai résolu en éloignant les alimentations perturbatrices.

Arnaud H.


      
Francois Caillard
Utilisateur
31 message(s)

posté le 02-02-2007 19:59                     
Bonsoir a tous
Arnaud sur ton empillement, ou se trouve ton cable j/v terre ? en dessous de tous les autres ?
merci



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 03-02-2007 10:00                     

Bonjour !
En général le câble Terre EDF (fil jaune et vert) est vissé au châssis au plus court à côté de la prise secteur.
Arnaud H.


Ajouter une réponse

Répondre à ce message
   [ Forum technique ]
Votre nom:  
 
Votre email:  
Sujet:
Icone:                            
                           
Saisissez votre message:


Légende des smilies


  
Options



Pièces jointes:
Fichier joint :    
Fichier à joindre sur le serveur 60gp.ovh.net (chemin d'accès complet):



Forums Passion-Tube