Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   Cary Cad 75- I
      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 23-11-2007 22:40                        
Bonjour,
Je suis sur le site depuis quelques minutes, pas un spécialiste donc...Mon Cary Cad 75 -I (12Ax et Au 12Au chinoises d'il y a 10 ans, , Cv 378, KT 99 Gold Aero) me plaisait. Je viens de retuber, impossible de retrouver les mêmes tubes Gold A. chez Cary, remplacé par des KT 90 Ei, on me dit que c'est pareil, mais ça sonne pas pareil...La valve CV 378/GZ37,changée, est une Emitron CV 378 trouvée sur le net en Allemagne, donc pareil à priori... (sinon on m'a dit que 5U4, ça convenait aussi). A priori, j'ai retrouvé les mêmes références, mais pas les mêmes millésimes, donc , j'ai un autre ampli...C'est l'inconvénient du tube, et ...son intérêt...Première question ici: quelle différence de balance tonale entre une KT90 Ei et une KT 90EH? C'est variable selon les shémas/amplis?
Merci pour vos réponses!
Gérard


Ajouter une réponse
Auteur Sujet:   Cary Cad 75- I
      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 23-11-2007 23:40                     
Bonsoir,
J'ai retubé parce que je trouvais une perte de rapidité, des colorations , le Cary a deux points tests à l'arrière, je n'arrivais plus à équilibrer la polarisation. A raison d'une moyenne de au moins une heure par jour, 10 ans, c'est pas mal, j'aurais sans doute dû retuber avant, au moins les valves et les KT...
Par ailleurs, le manuel Cary propose des "tweaks", comme ils disent: 6189 Sylvania pour les 12 AU7 chinoises, 5751 pour les 12Ax7 chinoises aussi...Achetées en Gold Brand/Pins, cher donc, une catastrophe auditive pour mon oreille subjective, je suis clarinettiste. Mon ampli a été étudié et finalisé avec un type/marque de tube...Changer qqch, c'est toucher à cet équilibre, mais je ne désespère pas de retrouver à peu près le son d'avant...ou... mieux! C'est ça aussi, la magie du tube , non???



      
Rodolphe
Utilisateur
14 message(s)

posté le 24-11-2007 00:48                     
Hop, je prends la discussion en cours ! Je pense également à un paramètre qui bouge avec le temps et que j'ai suffisament intégré durant ma formation classique : l'oreille... entend-t-on la même chose maintenant qu'il y a 10 ans ? Pour poser la question autrement : n'a-t-on pas depuis le temps cristalisé ce qu'on écoutait il y a 10 ans, ce qui nous amène à être déçu maintenant ?

Je pose simplement cela en question...



      
Gérard Kuntzmann

message(s)

posté le 24-11-2007 13:03                     
Merci pour vos réponses,certes, l'oreille change,il y a du "psycho là dedans..." le local d'écoute ou le casque (dont j'ai horreur) peuvent varier aussi et bien sûr qu'on écoute avec le "cerveau" une culture en évolution et ,en plus, il y a le marketing, les modes, les écoles etc...Mais ce qui est sûr, c'est que j'identifie clairement, en aveugle ou pas, le changement entre une 12Ax7 Ei, la chinoise années 90/95, la EH ,RTC ou Tesla, mais je n'entends pas la différence entre deux paires chinois