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Auteur Sujet:   Cary Cad 75- I
      
Gérard Kuntzmann

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posté le 23-11-2007 22:40                        
Bonjour,
Je suis sur le site depuis quelques minutes, pas un spécialiste donc...Mon Cary Cad 75 -I (12Ax et Au 12Au chinoises d'il y a 10 ans, , Cv 378, KT 99 Gold Aero) me plaisait. Je viens de retuber, impossible de retrouver les mêmes tubes Gold A. chez Cary, remplacé par des KT 90 Ei, on me dit que c'est pareil, mais ça sonne pas pareil...La valve CV 378/GZ37,changée, est une Emitron CV 378 trouvée sur le net en Allemagne, donc pareil à priori... (sinon on m'a dit que 5U4, ça convenait aussi). A priori, j'ai retrouvé les mêmes références, mais pas les mêmes millésimes, donc , j'ai un autre ampli...C'est l'inconvénient du tube, et ...son intérêt...Première question ici: quelle différence de balance tonale entre une KT90 Ei et une KT 90EH? C'est variable selon les shémas/amplis?
Merci pour vos réponses!
Gérard


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Auteur Sujet:   Cary Cad 75- I
      
Gérard Kuntzmann

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posté le 23-11-2007 23:40                     
Bonsoir,
J'ai retubé parce que je trouvais une perte de rapidité, des colorations , le Cary a deux points tests à l'arrière, je n'arrivais plus à équilibrer la polarisation. A raison d'une moyenne de au moins une heure par jour, 10 ans, c'est pas mal, j'aurais sans doute dû retuber avant, au moins les valves et les KT...
Par ailleurs, le manuel Cary propose des "tweaks", comme ils disent: 6189 Sylvania pour les 12 AU7 chinoises, 5751 pour les 12Ax7 chinoises aussi...Achetées en Gold Brand/Pins, cher donc, une catastrophe auditive pour mon oreille subjective, je suis clarinettiste. Mon ampli a été étudié et finalisé avec un type/marque de tube...Changer qqch, c'est toucher à cet équilibre, mais je ne désespère pas de retrouver à peu près le son d'avant...ou... mieux! C'est ça aussi, la magie du tube , non???



      
Rodolphe
Utilisateur
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posté le 24-11-2007 00:48                     
Hop, je prends la discussion en cours ! Je pense également à un paramètre qui bouge avec le temps et que j'ai suffisament intégré durant ma formation classique : l'oreille... entend-t-on la même chose maintenant qu'il y a 10 ans ? Pour poser la question autrement : n'a-t-on pas depuis le temps cristalisé ce qu'on écoutait il y a 10 ans, ce qui nous amène à être déçu maintenant ?

Je pose simplement cela en question...



      
Gérard Kuntzmann

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posté le 24-11-2007 13:03                     
Merci pour vos réponses,certes, l'oreille change,il y a du "psycho là dedans..." le local d'écoute ou le casque (dont j'ai horreur) peuvent varier aussi et bien sûr qu'on écoute avec le "cerveau" une culture en évolution et ,en plus, il y a le marketing, les modes, les écoles etc...Mais ce qui est sûr, c'est que j'identifie clairement, en aveugle ou pas, le changement entre une 12Ax7 Ei, la chinoise années 90/95, la EH ,RTC ou Tesla, mais je n'entends pas la différence entre deux paires chinoises appairées ou non, neuves ,ou deux Ei, le prix modique de ces tubes permettant des expérimentations...J'en ai tout plein de ces petits tubes pas chers et les relativement plus chères ne sont pas forcément les plus "neutres"...L'ampli peut être monté avec diverses tétrodes (Kt 88, 90, 99,101, 6550 et d'autres), j'ai déjà essayé une KT 88 Ruby, pas terrible en ce qui me concerne, j'ai pu échanger heureusement...
D'où ma question aux connaissseurs ici: un Bechstein ne sonne pas comme un Bösen, ou un Yamaha, ma Selmer ne sonne pas comme ma Buffet avec le même bec et la même anche,alors il se pourrait qu'en matière de tubes, il y ait des caractéristiques constantes: une Kt 90 EH, selon un comparatif de je ne sais plus où.., serait,je dis bien serait, plus "riche" en bas médium, plus ronde, chaude, (colorée diront d'autres?, qu'une Kt d'origine Ei, on peut aimer ou pas, selon ses goûts ou l'association avec un type d'enceinte/local.
Mais avant d'acheter un "matched set":-), je sollicite votre avis!C'est compliqué le tube,je n'avais pas pensé à ça en achetant, heureusement que mes tubes ,à part la valve GZ 37/Cv378 sont courants... mais ça permet certaines subtilités sonores...
A ce propos: lors du remplacement , la notice dit: 5U4G ou Cv378. Le signal ne passe pas dans ces tubes, certains affirment que changer de référence change le son...Mais j'ai retrouvé le tube d'origine, je dors donc tranquille...
Bon WE à tous!
Gérard
PS:pour la KT Ei, ils en sont à la type 4 je crois, il y a 10 ans c'était la type deux,(SGDG) appairée par Gold Aero.L'équilibre tonal peut changer?



      
Rodolphe
Utilisateur
14 message(s)

posté le 24-11-2007 13:29                     
Pfff... oui, c'est compliqué les lampes, oui ! Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des différences entre différentes marques pour une même lampe. Maintenant, si cela peut aider à cerner le contexte et à amener des éléents de compréhension, les tubes Ei d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes spécifications que ceux d'il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans... Ce n'est pas particulier à Ei mais à pleins d'autres : Svetlana, Mullard, Sovtek, JJ/Tesla etc...

En fait, il faut maintenant distinguer les lieux de fabrications : Chine, USA, Russie, Yougoslavie etc... où se trouvent les usines. Pour te donner un exemple, les lampes JJ et Electro-Harmonix sont fabriqués au même endroit, et ils sont ré-étiquetés 'JJ' ou 'EH' pour la simple et bonne raison que JJ et EH ne font 'que' trier les lampes selon des caractéristiques et des exigences qui ne sont pas les mêmes entre les 2. Donc en fait JJ et EH ne sont pas des fabricants, mais des 'trieurs' en quelque sorte...

Une discussion que nous avons en ce moment porte sur les lampes de marque 'PM'. La pub est faite en disant un truc du style 'New from UK !'. FAUX ! Cela fait belle lurette que les anglais n'ont plus d'usine et ne fabriquent plus de lampes ! Donc la question dans le cas présent pour essayer d'avoir une idée sur la qualité supposée des lampes 'PM', est : où PM achète et/ou fait fabriquer ses lampes ? ET Comment PM fait-il le tri, la sélection de ces mêmes lampes ?

Il serait probable que les lampes PM soient de la Svetlana estampillée PM. Mais maintenant, reste à savoir si c'est de la Svetlana WINGED C ou de la Svetlana S ?... :crazy:

Bref, une histoire sans fin...

Autre exemple : MULLARD. Mullard... gros exemple des véléités marketing d'aujourd'hui. Mullard est de nouveau trouvable aujourd'hui en version réédité. Ce sont dixit Mulard des lampes fabriquées selon les specs des Mullard d'antan... FAUX ! Mullard aujourd'hui n'est ni plus ni moins qu'une société qui trie des lampes et qui a racheté le nom Mullard, pour faire croire que l'on achète des 'vraies' Mullard. Mais elles sont tout bonnement fabriquées dans les mêmes usines russes que les EH et JJ !

Maintenant, il ne faut pas cracher sur la production actuelle car comme on le disait sur PG5, une lampe bien choisie dans la production actuelle peut valoir plus le coup qu'une lampes 'NOS', même réputée...

En GZ34 par exemple, même si de la Mullard NOS est réputée increvable elle se négocie dans les 70 à plus de 100 euros. Donc (et c'est ce que j'ai fait) pour mon ampli VOX AC30 j'ai pris une GZ34 JJ. Eviter à tout prix les SOVTEK GZ34 réputées pour leur manque de fiabilité !

Pour les 12AX7... j'ai de la Brimar et de la Mullard NOS, de l'EH, de la Mazda... je ferai le test en aveugle, mais elles ne sonneront sans doute pas pareil en fonction de leur place dans le circuit.

Et ça c'est un point important pour toi : une 12AX7 JJ va donner un son 'chaud' dans un ampli donné, à un endroit donné du circuit. Tu interchanges cette JJ avec une Ei et tu te rendras compte qu'elle va sonner plus froid, plus brillant. Tu prends les mêmes lampes et tu fais le même test sur un autre ampli. Tu te rendras peut-être compte que bizarrement la JJ ne sonne plus 'chaud' mais 'froid', neutre et la Ei va charger le son en médiums, le réchauffer...

Donc oui, c'est compliqué ! A part certaines choses à savoir, le mieux est d'essayer...

On ne peut pas dire que tel tube va sonner de telle ou telle manière, car ça dépend pour quoi il est utilisé, sa place dans l'ampli et le circuit...

Voilà ce que cela m'évoque, mais il n'empêche que tout cela reste passionant !



      
Gérard Kuntzmann

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posté le 24-11-2007 14:34                     
Bonjour Rodolphe et tous,
Merci pour les explications, on comprend le prix d'une 12 Ax7 "ordinaire" triée par Nagra:-), s'il fait retenir une lampe sur 100...
J'ai bien compris que tout dépend du circuit: une ECC Telefunken peut coûter cher, mais mon ampli a été conçu pour un tube de la production moderne, il a été finalisé et écouté comme cela...donc si les tubes changent...d'époque, de marque, je change d'ampli...Avec des anciennes Sylvania , j'étais tombé dans la caricature, 5814/6189 célèbres, chères, mais visiblement pas adaptées à mon Cary donc...
Donc si je veux mon petit cadeau, va falloir que je me fende d'un quad de EH pour voir... Avec le transistor,n'étant pas technicien, je pouvais intervenir à la marge, sur les cables HP ou de liaison, exercice onéreux aussi...(et plus c'est cher, plus c'est typé, alors qu'on attend le contraire...)et tout aussi aléatoire!et beaucoup moins subtil!
Je sais donc maintenant pourquoi une Ecc82/83 valant quelques € est très supérieure dans mon circuit que des Nos dix fois ou vingt fois plus chères...Heureusement, je ne suis pas équipé de 300B WE...on se console comme on peut...
Je vais lire plus bas on parle ECC...
GG



      
Rodolphe
Utilisateur
14 message(s)

posté le 24-11-2007 14:59                     
Oui, il me semble que ton raisonnement est plus juste, mais si cela n'est pas évident, vraiment.

Mais ce qui est sûr, c'est le quad. OUI pour 4 tubes de specs identiques, ça c'est important ! Pareil : tu mets 4 MULLARD NOS avec des specs différentes ça vaudra rien, là où 4 JJ de specs identiques feront de smiracles. Donc pour ton quad, je dirai EH ou peut être mieux JJ s'ils en font (je crois que oui).

Apparemment, y'a plusieurs personnes de mon entourage plus ou moins proche qui ont acheté de l'EH en dble-triode et il s'est avéré que les lampes étaient foireuses...

Ayant reçu aujourd'hui mon lampemètre, j'ai testé 4 12AX7 EH NEUVES (je précise !) en boîtes. Verdict : 3 inutilisables (données comme 'BAD' sur le galva et proches de 0 !! SIC !!) et 1 qui est à moitié utilisable : 1 triode à 42 (galva quasiment au taquet) et l'autre triode de cette même lampe à quasi 0 (donc BAD) !!! Bref plus que déséquilibrée : à moitié morte !

Je précise aussi qu'elles n'ont jamais été malmenées... en ma possession en tout cas... Quid du fournisseur, qui s'est lui même approvisionné chez je ne sais qui, qui s'est peut-être lui-même approvisionné je ne sais où !

Il s'en passe des choses avant de recevoir nos lampes, c'est aussi un facteur à prendre en compte.

Ebay c'est également jouer au loto !

Tu es dans quel coin ? Maintenant que j'ai un lampemètre, ça peut toujours servir ! ;)



      
Gérard Kuntzmann

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posté le 24-11-2007 15:26                     
Resalut,
J'habite la Normandie, près de Caen...
Mes EH fonctionnent bien, c'est paut-être le tri fait par Jadis qui mettait ça en entrée et inverseur. Mes KT90EI triées par Jadis, c'eût été mieux??? C'est trois fois plus cher...C'est peut-être ça, les premières étaient estampillées Gold Aero et les actuelles ont été appairées par ICP, vu la différence de prix, ça doit pas être pareil...
Ma GZ37 que j'ai eu du mal à dénicher est de marque Emitron et date de 1953, armée anglaise...
Je connaissais la traçabilité du boeuf, les lampes, c'est apparemment bien plus compliqué! Ce qu'il aurait fallu faire peut-être: à l'achat prendre tout de suite un ou deux sets de rechange, seule façon de conserver le son initial, mais bonjour la facture! Et c'est un plaisir aussi de changer, de réécouter ses diques et bandes, on redécouvre des choses subtiles, grâce à ses défauts ,une lampe peut faire redécouvrir un vibrato passé inaperçu...Vivent les impuretés, dans la viande ,le calva ou les tubes!
Bonne musique!
gg



      
Dung Thoi
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posté le 24-11-2007 19:16                     
Avant de poubelliser tes Ei, je te suggère de les laisser un moment, allumées en permanence si possible. Le son a tendance à changer après une période de "rodage". Les paramètres aussi d'ailleurs: j'ai mesuré des variations de l'ordre de 5% après seulement une heure.



      
Gérard Kuntzmann

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posté le 24-11-2007 20:06                     
Elles ont quand même maintenant plus de 500/600 heures mes Kt, le rodage doit être fait???. Au début, je les laissais 24/24 en régime musical avec le tuner et le casque...pour aller plus vite. Ce n'est pas qu'elles soient mauvaises,les Ei 3
ou 4, elles ont sans doute gagné en rapidité et définition, haut médium un peu plus prononcé, mais il manque un peu de "chaleur subjective", de "bloom" par rapport à avant , ce que je compenserais volontiers par les tubes du préampli, moins chers...Mais, c'est pas évident, cette subtile alchimie...L'ampli a en plus une position de préchauffage filaments, il est donc le plus souvent à bonne température, je ne coupe pas pour deux ou trois heures de repos.
Au fait, je les fais fonctionner à 75 mA, sur Asyleum, ils disent: "the tube will be run hot", c'est combien "hot"? "Extraordinairement linéaire à 100 mA au détriment de sa durée de vie" ai-je pu lire ailleurs...
Qu'est ce qu'on ferait pas pour le plaisir de ces petits filaments qui rougeoient, surtout vers Noël :-)))
@peluche!



      
Dung Thoi
Utilisateur
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posté le 24-11-2007 20:46                     
Alors, c'est...cuit. Après 50-100 heures, ça doit se stabiliser et rester +/- pareil pendant un milliers d'heurs ou plus, selon le circuit.

La polarisation à 75 mA est effectivement un peu haute, mais c'est aussi la valeur préférée d'Audio Reasearch. Selon la valeur de la haute tension, les tubes vont dissiper une trentaine de W au repos, ce qui est encore acceptable. A affiner à l'oreille tout en gardant l'oeil sur l'instrument de mesure.

Il serait peut-être interessant de remplacer certains condos de couplage avec des papier huilé, ça a tendance à adoucir le son.



      
Gérard Kuntzmann

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posté le 24-11-2007 21:19                     
"Audio Research",par exemple, c'est ma question....Quand on retube et qu'on n'y connait rien:

1) On avait un set complet de rechange...C'est rarement le cas, c'est déjà assez cher à l'achat comme cela, le "bel Arbre de Noël" quand on éteint...

2)On s'y connaît, on change ceci ou cela après écoute, on a des stocks de tubes, un pote lampiste qui a un lampemètre et qui sait ce qu'il faut mesurer ou si des condos sont à changer etc...Dans ce cas,une Ei ou autre trouvée ici ou là, ça peut le faire, par le jeu des compensations sujectives. C'est de la (bonne) cuisine:-)

3)On n'y connaît rien, on ne prend pas de risque, on choisit la 6550 chez Audio Research,leurs amplis marchent bien, la KT 90 chez Jadis, la El 34 chez C.J. tout ça à cause du tri, c'est très cher, mais on n'a pas le choix si l'on n'est pas (encore) sourd et un brin sensible au timbre des instruments acoustiques par exemple...

Pour d'autres musiques, c'est sans doute un peu différent, il y a des esthétiques sonores, des "colorations" souhaitées,recherchées,car elles font partie intégrante de la musique. Si le matériel universel existait pas, comme du reste les instruments parfaits pour toutes les musiques, ça se saurait, non? On s'ennuierait...
Hopla, @lapochepleine, c'est cher le tube!
gg



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