Passion Tube > Forum technique
Forums   Utilisateurs     Liste   Publier   S'abonner S'identifier [admin]   S'enregistrer   Profil   Rechercher

Auteur Sujet:   DIY: La réalisation de Daniel - PP EL34
      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 11-04-2007 23:48                        
Il s'agit d'un montage stéréo inspiré du schéma de Claus Byrith, lui-même élaboré à partir d’un ancien montage Mullard.

Quelques modifications ont été apportées à ce schéma :
Polarisation et charge d’anode différente pour l’EF86 (montée ici en pseudo-triode)
Adjonction d’un sélecteur d’entrées (4 RCA et une DIN)
Adjonction d’un potentiomètre de volume (stéréo Alps)
Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de la valeur nominale du Bias sur les PP
Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de l’équilibrage statique des PP
Elaboration d’une alimentation largement dimensionnée pour fonctionnement en stéréo, avec 2 lignes de filtrage séparées G et D.



Sur cette alimentation, les PP EL 34 sont alimentés en alternatif et les étages d’entrée et inverseur de phase alimentés en " continu ". Les enroulements pour l’alternatif et pour le continus sont séparés.

La tension de Bias est produite aussi à partir d’un enroulement séparé avec régulation par zener et régulateur négatif 7924.

Une temporisation (d’environ 30 sec) à la mise en marche générale, permet la montée progressive de la haute tension, pendant que les tubes chauffent.

NB: la polarisation négative des PP est appliquée dès la mise en marche.

Pour cette réalisation, il faut souligner les critiques constructives, les conseils avisés, et l’aide apportée par de nombreux membres et administrateurs du forum " Passion Tubes " dont pour mémoire René, Arnaud, Yves, Pierre, … (et j’en oublie certainement) et qui ont aussi permis à Olivier de construire avec succès (et beaucoup de travail ) son premier ampli à tubes, basé sur ce montage.
Ces nombreuses et enrichissantes discussions m’ont incité à faire évoluer les schémas initiaux (et mon ampli perso) qui aujourd’hui sont en révision 6 pour l’ampli et en révision 4 pour la partie alimentation.

L'écoute (à ma "feuille", mais j'ai été musico un peu jazzy dans ma jeunesse ...) me paraît bonne, car je retrouve toutes les nuances, la "couleur" et les attaques des instruments que j'ai côtoyé en "live et sur les planches" pendant quelques années (en semi-pro).
Pas de dureté particulière sur tout le spectre sonore, mais une présence agréablement large des plans sonores, une pêche réjouissante dans les graves et des aiguës que je qualifierai de " cristallines ".

Les mesures au scope + géné BF, et aujourd’hui au distorsiométre (merci Ebay) me paraissent excellentes par rapport à nombre de réalisations commerciales publiées dans certaines revues "spécialisées"… (surtout dans la pub, mais ceci n’engage que moi !!!).
La qualité des transfos de sortie (Lundhal), la "réserve" de l'alim, le soin apporté au choix des composants et au câblage en l'air ‘’propret’’ mais pas au cordeau, (inutile car je n’écoute pas de musique l’ampli ouvert !), y sont certainement pour quelque chose ...
Pas mal d’heures de mise au point, d’écoutes, de retouches, de ré-écoutes, avant de trouver les " bons " régalges…

Voici les plans en PJ, de réalisation en dernière version (à jour le 3 Avril 2007), ainsi quelques photos de la bête.
Les caractéristiques des pricipaux composants figurent sur les schémas.
NB : Ne figure pas la commutation des 4 leds indiquant quelle entrée est en service, mais ce n’est qu’un gadget perso qui n’apporte rien à la musique …

Les moments les moins sympas ont été la réalisation de la tôlerie, (tout à la main et à la perceuse …) et je suis envieux du ‘’coup de patte’’ de certains " DIYeurs " pour cette partie mécanique qui est loin d’être ma tasse de thé…
Par contre à l’écoute, c’est "du plaisir ", j’en ai revendu derechef, mon matos à totors, pourtant considéré comme de très bon niveau !

Les photos des oscillogrammes et les mesures de distorsion ont été réalisées non pas à 1 W, comme généralement les tests de la plupart des revues Hifi, mais à 10 W, et à différentes fréquences…

Sources utilisées, dans une pièce d’environ 45 m2:
Lecteur CD Harmann Kardon HD 970, tuner Marantz ST57 (réaligné par mes soins) avec AE extérieure, platine vinyle Linn Sondek LP12, avec bras unipivot P. Lurné IV, cellule MM Audio Technica AT 440 ML, préampli RIAA Parasound Zphono,… ( + projet de construction d’un pré-amp MM Riaa à tubes …)
Enceintes colonnes Pierre-Etienne Léon modèle M4, 3 voies et 4 HP(actifs), avec tête médium-aigues séparée de la partie grave.
Ces enceintes (89,5 dB), appliquent le principe de " l’auto régulation accoustique " à 2 cavités accordées, dérivé du brevet de Joseph Léon, fondateur d’Elipson, (et père de Pierre-Etienne).
Tous les câbles sont bien-sûr DIY…

A+++ sur le " Warn Sound Forum " de Passion Tubes:
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&bn=passiontube_technique&key=1154153812

Ou ici même:
http://shmeurg.free.fr/w-agora/view.php?bn=6bm8_audio&key=1175674530

Daniel Lang.

René


Face avant petit.jpg
Latéral petit.jpg
Face arriere petit.jpg
Cablage petit.jpg
28 Hz 1 0W petit.jpg
1kHz  10W petit.jpg
10kHz 10W petit.jpg
Ecrétage petit.jpg
Distorsiometre petit.jpg
Distorsion scope petit.jpg
Schema PP 35 ampli.png
Schema Alim PP 35.png
Ajouter une réponse

Répondre à ce message
   [ Forum technique ]
Votre nom:  
 
Votre email:  
Sujet:
Icone:                            
                           
Saisissez votre message:


Légende des smilies


  
Options



Pièces jointes:
Fichier joint :    
Fichier à joindre sur le serveur 60gp.ovh.net (chemin d'accès complet):



Forums Passion-Tube