posté le 11-04-2007 23:48
Il s'agit d'un montage stéréo inspiré du schéma de Claus Byrith, lui-même élaboré à partir d’un ancien montage Mullard.
Quelques modifications ont été apportées à ce schéma : Polarisation et charge d’anode différente pour l’EF86 (montée ici en pseudo-triode) Adjonction d’un sélecteur d’entrées (4 RCA et une DIN) Adjonction d’un potentiomètre de volume (stéréo Alps) Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de la valeur nominale du Bias sur les PP Protection par résistances du curseur de potentiomètre de réglage de l’équilibrage statique des PP Elaboration d’une alimentation largement dimensionnée pour fonctionnement en stéréo, avec 2 lignes de filtrage séparées G et D.
Sur
cette alimentation, les PP EL 34 sont alimentés en alternatif et les
étages d’entrée et inverseur de phase alimentés en " continu ". Les
enroulements pour l’alternatif et pour le continus sont séparés.
La tension de Bias est produite aussi à partir d’un enroulement séparé avec régulation par zener et régulateur négatif 7924.
Une
temporisation (d’environ 30 sec) à la mise en marche générale, permet
la montée progressive de la haute tension, pendant que les tubes
chauffent.
NB: la polarisation négative des PP est appliquée dès la mise en marche.
Pour
cette réalisation, il faut souligner les critiques constructives, les
conseils avisés, et l’aide apportée par de nombreux membres et
administrateurs du forum " Passion Tubes " dont pour mémoire René,
Arnaud, Yves, Pierre, … (et j’en oublie certainement) et qui ont aussi
permis à Olivier de construire avec succès (et beaucoup de travail )
son premier ampli à tubes, basé sur ce montage. Ces nombreuses et
enrichissantes discussions m’ont incité à faire évoluer les schémas
initiaux (et mon ampli perso) qui aujourd’hui sont en révision 6 pour
l’ampli et en révision 4 pour la partie alimentation.
L'écoute
(à ma "feuille", mais j'ai été musico un peu jazzy dans ma jeunesse
...) me paraît bonne, car je retrouve toutes les nuances, la "couleur"
et les attaques des instruments que j'ai côtoyé en "live et sur les
planches" pendant quelques années (en semi-pro). Pas de dureté
particulière sur tout le spectre sonore, mais une présence agréablement
large des plans sonores, une pêche réjouissante dans les graves et des
aiguës que je qualifierai de " cristallines ".
Les mesures au
scope + géné BF, et aujourd’hui au distorsiométre (merci Ebay) me
paraissent excellentes par rapport à nombre de réalisations
commerciales publiées dans certaines revues "spécialisées"… (surtout
dans la pub, mais ceci n’engage que moi !!!). La qualité des
transfos de sortie (Lundhal), la "réserve" de l'alim, le soin apporté
au choix des composants et au câblage en l'air ‘’propret’’ mais pas au
cordeau, (inutile car je n’écoute pas de musique l’ampli ouvert !), y
sont certainement pour quelque chose ... Pas mal d’heures de mise au point, d’écoutes, de retouches, de ré-écoutes, avant de trouver les " bons " régalges…
Voici les plans en PJ, de réalisation en dernière version (à jour le 3 Avril 2007), ainsi quelques photos de la bête. Les caractéristiques des pricipaux composants figurent sur les schémas. NB
: Ne figure pas la commutation des 4 leds indiquant quelle entrée est
en service, mais ce n’est qu’un gadget perso qui n’apporte rien à la
musique …
Les moments les moins sympas ont été la réalisation
de la tôlerie, (tout à la main et à la perceuse …) et je suis envieux
du ‘’coup de patte’’ de certains " DIYeurs " pour cette partie
mécanique qui est loin d’être ma tasse de thé… Par contre à
l’écoute, c’est "du plaisir ", j’en ai revendu derechef, mon matos à
totors, pourtant considéré comme de très bon niveau !
Les
photos des oscillogrammes et les mesures de distorsion ont été
réalisées non pas à 1 W, comme généralement les tests de la plupart des
revues Hifi, mais à 10 W, et à différentes fréquences…
Sources utilisées, dans une pièce d’environ 45 m2: Lecteur
CD Harmann Kardon HD 970, tuner Marantz ST57 (réaligné par mes soins)
avec AE extérieure, platine vinyle Linn Sondek LP12, avec bras unipivot
P. Lurné IV, cellule MM Audio Technica AT 440 ML, préampli RIAA
Parasound Zphono,… ( + projet de construction d’un pré-amp MM Riaa à
tubes …) Enceintes colonnes Pierre-Etienne Léon modèle M4, 3 voies et 4 HP(actifs), avec tête médium-aigues séparée de la partie grave. Ces
enceintes (89,5 dB), appliquent le principe de " l’auto régulation
accoustique " à 2 cavités accordées, dérivé du brevet de Joseph Léon,
fondateur d’Elipson, (et père de Pierre-Etienne). Tous les câbles sont bien-sûr DIY…