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Auteur Sujet:   EL183 en Triode
      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 24-11-2007 20:52                        
Fait avec mon nouveau jouet !
(Il trace aussi les droites de charge)

Avec une charge de 7K1, on obtiend >200V càc pour 6V càc sur la grille.

Driver IDEAL pour une 2A3 qui a besoin de 90V càc que l'on atteind avec 2,8V càc, c'est à dire 1V efficace.

Yves.


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Auteur Sujet:   EL183 en Triode
      
Patrick CAILLEUX
Utilisateur
33 message(s)

posté le 25-11-2007 15:51                     
Beau résultat et beau travail donc !
Tu peux être content Yves !
Comment fais tu pour tracer d'aussi belles courbes ??



      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 25-11-2007 15:55                     
On pourrait avoir les mêmes pour la PL802 en tétrode ?

Argg qu'est ce que j'ai pas dis là :crazy: !

Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 25-11-2007 16:45                     
Patrick,
Je prommet de tout publier, hard et soft dès que les quelques dizaines de détails restants à régler le seront.

Mais si Pierre bien sûr !
C'est le but de la manip bien qu'elles soient disponnibles chez Frank.

Par contre je compte bien tracer celle des EL183E aussitôt que j'en aurais terminé avec le générateur de tension d'écran.

Yves.



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 25-11-2007 18:29                     
Magnifique Yves !
Je vois que tu touches au but...
Amusant de voir comme la EL183 en triode ressemble à la 5842/417A. Un bon substitut.

Bon, si cela marche bien et que cela remplace 100% (et + ) mon U61, je revendrai ce dernier ;)



.


René


      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 25-11-2007 20:40                     
Une libation pour Yves!
David



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 25-11-2007 21:16                     
Oui René, mais tu devras le construire toi même !
Comme dit dans un autre fil, le plus simple serait de trouver une épave pour récupérer la mécanique.

Yves.



      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 25-11-2007 22:11                     
Ici Yves !!

http://frank.pocnet.net/sheets/010/p/PL802.pdf

Ensuite on compare tes courbes et celles du datasheet :bounce: !

Pierre



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1315 message(s)

posté le 26-11-2007 18:39                     
C'est chouette Yves ! Mais une présentation du joujou semble nécessaire, on est là haletant !
Arnaud H.


      
adrien gautier
Utilisateur
32 message(s)

posté le 28-11-2007 21:39                     
bonjour

Yves

pour utiliser la el183 comme drive, pourquoi ne pas augmenter la charge ? pas besoin de puissance.

merci



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 28-11-2007 22:55                     
Oui, alors plutôt une EF184 en triode !

Sinon, c'est toujours payant d'attaquer une triode de puissance en basse impédance pour cacher l'effet Miller.

Mais aussi, en polarisation fixe, de fournir du courant à la résistance de grille (spécifiée 20K max mais que personne ne respecte !)

Yves.



      
adrien gautier
Utilisateur
32 message(s)

posté le 29-11-2007 09:00                     
salut

" Mais aussi, en polarisation fixe, de fournir du courant à la résistance de grille (spécifiée 20K max mais que personne ne respecte !)"

tu parles de la R de polarisation ou d'une grille stopper ?



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 29-11-2007 11:05                     
Résistance de fuite de grille non ? Quoique c'est faible... grille stopper alors ?


Yves:
"Oui René, mais tu devras le construire toi même !
Comme dit dans un autre fil, le plus simple serait de trouver une épave pour récupérer la mécanique."

Oui, je sais bien. Mais déjà je peux garder mes camemberts... il me suffit de faire le même système que sur le U61.
On verra comment de présente ton engin, pour l'instant je parle un peu dans le vide.



.


René

Modifié le 29-11-2007 13:37 par René

      
Pierre Emile
Utilisateur
110 message(s)

posté le 29-11-2007 11:53                     
"pour l'instant je parle un peu dans le vide." non non René, d'ailleurs le vide est plein, sauf si mon verre est vide , alors je le plains ... ;-)



      
adrien gautier
Utilisateur
32 message(s)

posté le 29-11-2007 13:31                     

" Mais aussi, en polarisation fixe, de fournir du courant à la résistance de grille "

pour du AB2 ?



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 09-12-2007 11:44                     
Bon, ma mémoire m'a trompé.
La valeur maxi de la résistance de fuite grille en polarisation fixe pour la famille 2A3, 6A3, 6A5, 6B4 est 50K, pas 20K.

http://frank.pocnet.net/sheets/049/2/2A3.pdf

Pas mieux respectée pour autant.
S'applique quelle que soit la classe de fonctionnement choisie, A, A2, AB ou AB2.

Yves.



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 12:11                     
Une EF184 en triode, c'est bien moins rare qu'une EL183 et ça va tout aussi bien pour driver une 2A3 et même une 300B !

140V càc de swing pour 3V càc.
Rp environ 4K. Miller n'a qu'à bien se tenir :gun:

Yves



 
      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 10-12-2007 12:33                     
excellente linéarité en plus !!

Pierre



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 10-12-2007 13:44                     
Oui, le marché de la télévision a produit d'excellents tubes superbement ignorés des audio/idiotphiles.

Profitons en avant que les cours grimpent et que les stocks s'épuisent.

Yves.



      
adrien gautier
Utilisateur
32 message(s)

posté le 12-12-2007 12:12                     
bonjour

pour faire fonctionner un ampli en classe AB2 il faut pouvoir fournir un courant a la grille de commande quand cette derniere devient positive.
est ce que cela peut se faire uniquement en l'attaquant avec un drive en basse impedance ?
quelle est la consommation d'une grille positive ?

Merci



      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 12-12-2007 15:14                     
Salut Adrien,

Oui, en AB2 il faut bien fournir du courant à la grille quand elle devient positive.
Si je recopie ta phrase, c'est parce qu'elle contient une notion importante: "quand elle devient posistive".
Donc, le courant grille ne circule que dans un sens ce qui limite l'emloi d'un condensateur de liaison, celui ci se charge pendant les alternance positive grace au courant qui circule dans la grille mais ne peut se décharger qu'à travers la résistance de fuite grille.
De sorte que la tension de polarisation en est perturbée, elle devient plus négative et bloque le tube ce qui va à l'encontre de l'effet escompté.

La valeur absolue du courant de grille varie avec les dimensions de la grille et de la tension appliquée, c'est une diode.
De quelques milliampères à ... quelques ampères pour des tubes d'emission.

Dans notre domaine, disons quelques dizaines de milliampères pour une 6L6 par exemple.

Pour que le condensateur de liaison ne se charge pas, ou, plus précisément, pour qu'il se décharge aussi rapidement qu'il se décharge, il faudrait réduire la valeur de la résistance de fuite grille ce qui va former un passe haut avec le dit condensateur.
Augmenter alors sa valeur nous ramène à la situation antèrieure.

Une solution consiste à remplacer la réistance de fuite par une self dont la résistance ohmique sera faible et l'inductance suffisante pour la transmission de fréquences le plus basses.

La source de polarisation elle même, qui se retrouve en série avec la self, doit avoir une résistance interne également basse.

Le condensateur et la self peuvent être remplacés par un transfo interétage.

Dans tous les cas, le courant de grille est fourni par l'étage driver qui doit donc délivrer une certaine puissance (courant de grille multiplié par tension de grille).
Mais cette puissance n'est requise que pendant la partie du cycle ou le courant grille existe, le reste du temps, le driver ne voit aucune charge.
Son impédance interne doit donc être basse pour que le niveau fourni soit aissi indépendant que possible de la charge qu'il voit.
Il est courant d'ajouter une charge minimale (résistance en parallele sur la self de grille ou le secondaire du transfo) afin que le driver ne fonctionne jamais à vide.
De plus, cette charge tend à masquer d'éventuelles résonnances.

Une autre voie est de ne pas utiliser de condensateur de liaison.
Le driver doit toujours avoir une impédance interne basse, le plus classique est d'utiliser un suiveur de cathode:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Un MOSFET convient aussi parfaitement.

Yves.



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