On en parle peu... pourtant c'est un élément primordial. Sur quel type d'enceintes écoutez vous ? Quel serait votre choix pour uné réalisation en DIY: Systeme clos, basse-reflex, pavillons, tqwt... ? Quel type de HP: Large bande, coax, mutlivoies ? Filtrage ?
posté le 13-09-2006 17:09 Salut Rene, je lance une réponse.
Enceintes connectées à mon PP EL 34 : Un paire de colonnes Pierre Etienne Léon M4 Ces (anciennes) colonnes sont en 2 parties
Une
tete medium-aigus séparée équipée d'u médium néoflex 13 cm (marque
inconnue, peut-etre SEAS ?) en baffle clos et un tweeter Focal TC 120
K2 (kevlar) qui a remplacé le TC 120 d'origine (tissu) dont la
suspension mousse est tombée en poussière ... (J'ai été obligé de
chuter ce TW par une 2 ohms 15 W car le rendement du nouveau TW était
plus élevé)
La partie inférieure séparée (haut grave et grave)
est équipées de 2 HP 21 cm Focal fibres de cellulose, induction 1,3 T
(sur cahier de charge PEL). Ces HP sont montés en auto-régulation
accoustique avec 2 cavités accordées selon les vieux brevets du papa JH
Léon (Elipson) Le tout est monté sur pointes artisanales.
Cable
de liaison HP en Audio-Technica semi-plat de 4 X 1,5 mm2 (prévu a
l'origine pour la bi-amp, mais utilisé en // sur fiches bananes) Isolation
des 4 conducteurs sous double gaine téflon, (mais je ne l'ai pas fait
exprès ...); J'ai acheté ce cable il y a au moins 15 ans lors d'un
passage à Londres ...
Si mes moyens me le permettaient je
construirais bien un TQWT ou un Onken, base Supravox 285 et tweeter
Heil ..., le rêve serait un vrai baffle plan, mais je n'ai pas la place
...
J'écoute,
pour l'instant, sur du FE206 Fostex chargé par un pavillon arrière mais
je suis en train de plancher sur une vraie charge pavillonnée arrière
car celle que j'ai faite s'apparenterait plus tôt à ce que l'on appelle
du "Transmission line", un mélange de TQWT et de pavillon, pour avoir
une dimension plus raisonnable de l'enceinte que du vrai pavillon expo
ou hypex car pour du 50hz en encoignure, la bouche du pavillon fait
4700 cm²...
posté le 14-09-2006 08:21
Ebénisteries : Cabasse Galion 3 ; amortissement apériodique à évent
freiné ; labyrinthe absorbant, décalage spatial des HP, façade
absorbante. Leur équipement date de Mr Georges mais ne correspond pas tout à fait aux Galion 3 : 30DY Cabasse (papier) 12M2 Cabasse (papier) en enceinte close séparée incorporée. DOM4 Cabasse Système
tri amplifié en connexion directe sans filtres entre amplis et HP. Une
fraction de watt par HP assure une puissance plus que confortable. Filtres RC 12dB/oct en amont des amplis.
Arnaud H.
Après
diverses réalisations, tant en Kit que personnelles, j'ai racheté il y
a 4 ans une paire de colonnes DAVIS-Vezelay trois voies / quatre HP. Deux 17cm / papiers pour le grave, un 17cm / Kevlar pour le médium et un tweeter à dôme tissus de 20mm, très doux. Le Rdt. est de 92 dB. La bande-passante est de 42 à 20.000 Hz. La puissance admissible est de 100 W. Frq de Transitions des HP : 250 / 4000 Hz. Impédances : 4 ou 8 ohms indifféremment, car le filtre est étudié pour. Dim. : H 980, L 230, P 275 mm. Poids : 20Kg. Equipées de pointes de découplage. Câblage Siltech, 5 euros / M à la MHP-Toulouse. Ce
sont des enceintes d'une grande clarté, d'une haute définition avec une
belle image précise si elles sont bien orientées et disposées dans la
pièce d'écoute. Super médium et grave profond.
( Elles sont en vente sur le forum des petites annonces ).
J'ai
acheté une paire de 31 cm coaxiaux ALTEC 617-8A et je vais passer à la
réalisation de colonnes bass-reflex DIY prochainement.
posté le 15-09-2006 23:01 Bienvenu au club ! Oui Yves, elles sonnent vraiment bien. Avec le lecteur DVD en config. stéréo/cinéma chez soi, les effets spéciaux reproduits sont décoiffants. Deux 17cm équivalent à la surface émissive d'un 25cm. Avec le Mullard 5-20 je n'ai pas de souci. Davis fabrique de très bons haut-parleurs, mais une partie de la gamme de leurs enceintes souffrent d'une finition au rabais. Les kits vendus, à leur début étaient vraiment très bons, jen ai construit quelques-uns. Amicalement,
posté le 18-09-2006 09:37 Pour ma part, j'écoute actuellement sur des enceintes Tannoy complètement d'origine. Ce sont des Devon, studio Monitor, bass reflex. Le HP, coaxial, est le 30cm HPD315-A (A pour Alnico, ce qui lui assure une meilleure sensibilité que la version standard)
1 petit watt me suffit largement à l'écoute. L'ébénisterie,
un peu trop petite à mon goût, ne permet pas d'exploiter totalement le
bas du registre grave. Il faut dire que le HPD315 à une fréquence de
résonance de 22Hz, dans une charge appropriée on pourrait donc
descendre très bas. Néanmoins, ce 30cm, même dans cette charge, donne un niveau de grave très étonnant et bien cohérent avec le reste du spectre.
J'ai pour projet de faire une nouvelle ébénisterie... cela dépendra du temps que je vais pouvoir consacrer à cela. J'utilisais auparavant des enceintes 100% DIY avec HP B&W large bande et tweeter Monacor à pavillon. Le large bande était chargé par un double pavillon conique avant / arrière. Le pavillon arrière était prolongé par l'encoignure des murs (que j'avais dû modifier.) On voit cette enceinte sur la page d'accueil de mon site. Le résultat était étonnant... mais comme j'aime changer Je
crois que la Cave Aux Tubes commercialise maintenant quelque chose
d'assez similaire... comme quoi, mon idée de double pavillon n'était
pas mauvaise J'ai
aussi eu des petites enceintes Supravox et Cabasse. Toutes montées en
large bande de la marque respective et d'un rendement 98 à 99 dB. Ces
larges bandes ont de grandes qualités au niveau du médium. Ils sont à
mon sens un peu court en grave (dans les charges d'origine) et le
registre aigu aurait besoin d'être renforcé au dessus de 12 khz.
L'association avec un Fostex FT50H est excellente. Ma préférence
va pour le moment au système Tannoy. Je pense que lorsque l'on à goûté
à un bon 30cm, il est difficile de revenir en arrière. Photo jointe ci-dessous. Les pieds / rangement 33T sont du DIY aussi. Ils ne sont pas finis, ponçage et vernis restent à faire.
posté le 23-09-2006 22:24 Un
lecteur SACD... dans l'optique "qui peut le plus peut le moins alors",
parce que les Super Audio CD... je ne sais même pas si j'en ai (je
crois... 1 ou 2.) Tu vois bien que je suis encore au vinyle !
Avant
on achetait une platine et on était tranquille pour un bout de temps...
puis si on voulait mieux, on changeait de cellule ou de platine. Maintenant, la durée de vie (commerciale) des médias est tellement courte ! Bientôt la fin du CD. Qui le remplacera ? Certainement pas le SACD qui est un média mort né, certainement pas le DVD-A... Je
pense qu'a l'avenir, la musique sera distribuée exclusivement sans
support (genre téléchargement) et que nous paierons simplement une taxe
(comme pour la tv.) La Hi-Fi n'existe déjà plus. Les gens se
contentent de mp3, d'enceintes de pc en plastique de soit disant Home
Cinéma... bof, j'suis largué sur ce coup là.
Pour ma part,
je continue le CD tant que cela existe (fin prévue vers 2010) et je
continue à chercher de bons vinyles... ma Réga à encore un bel avenir.