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Auteur Sujet:   Filtre résonnant
      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 14-04-2005 21:15                        
Bonsoir à tous :hello: , je cherche à réaliser un filtre résonnant à lampes (12 ou 24dB voire même 18 :-). Je cherche des schémas. En avez vous ou savez-vous où je peux en trouver? Merci
gael --> toujours content avec ses préamps à lampes :-)


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Auteur Sujet:   Filtre résonnant
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1311 message(s)

posté le 18-04-2005 08:59                     
Bonjour Gaël,
Je dispose de schémas de filtres passe-bande à tubes, mais un filtre résonnant, c'est quoi ? Réverbération artificielle ?
Arnaud H.


      
René Conseil
Utilisateur
1952 message(s)

posté le 18-04-2005 09:24                     

Bonjour,
 
Pour moi un filtre résonnant c'est un filtre qui sert à éliminer une fréquence. Mais, ce n'est certainement pas ce que cherche Gaël ?
 
@+


René


      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 18-04-2005 10:45                     
Bonjour, un filtre résonnant (pour moi :-) utilisé en synthèse sonore est un filtre soit passe haut, passe bas ou passe bande avec un Q tres grand qui permet au filtre de rentrer en auto oscillation, ce qui crée un beau sinus et qui peut servir d'oscillateur

Bonne journée

gael



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1311 message(s)

posté le 18-04-2005 11:21                     
Un oscillateur à la limite de l'accrochage sur une bande de fréquences plus ou moins large. C'est çà ?
Arnaud H.


      
Chambrion Pierre

message(s)

posté le 18-04-2005 12:36                     
<<< ce qui crée un beau sinus et qui peut servir d'oscillateur >>>

Autant construire un géné , les schémas courent les rues !!

Pierre



      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 18-04-2005 14:21                     
Bonjour, en fait j'ai trouvé ça sur un forum : (qui expliquera mieux que moi)

Filters are the electronic thingies that (usually) "filter" out certain frequencies of an electrical signal. But as nothing is truely perfect in this world, filters don't remove all the unwanted freqs completely. Consider the graph below:



P |
o |-------*
w | \
e | \
r |_________\____
freq

The graph above shows that under a certain frequency, which is called the "cutoff frequency," (this is demarked on the graph by the asterick) all the freqs pass thru unharmed. Above the cutoff, freqs are gradually attenuated (muted) more and more as the freq increases.

Some filters, by virtue of their design, can actually ACCENTUATE some freqs, located around the cutoff freq. Mathmaticians speak of a filter's "Q", or "Quality value". As the Q is increased, these types of filters provide a steeper slope to the dropoff after the cutoff freq - and, coincidentally, the accentuation around the cutoff freq increases.

| *
P | /\
o |---/ \
w | \
e | \
r |_________\____
freq

It is possible, with some types of filters, to increase the Q so much that the filter turns into an oscillator at some freq near the cutoff. This is caused by the filter providing a phase shift as well as attenuation of the freqs - and when the phase shift is exactly 360 degrees we have one of the requirements for an oscillator. Now if we increase the Q enough we'll get enough gain so that the whole thing can keep going, and it oscillates at what is called the "resonant frequency." These filters are known as resonant filters. "Roger Bicknell"

Merci et bonne journée
Gael



      
René Conseil
Utilisateur
1952 message(s)

posté le 18-04-2005 14:47                     

Et.... heu... ?
Tu veux faire quoi avec ça ?
En gros: Tu veux faire un filtre ou créer une sinusoïde à une fréquence donnée ?
 


René


      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 18-04-2005 15:05                     
ben heu... de la musique :-)
ce sont des types de filtres que l'on trouve sur les synthétiseurs analogiques, chaque type de filtre a un son bien particulier (les Moog sont les + connus...) on obtient de belles textures, ensuite on peut aussi controler ces filtres par des commandes en tension (Voltage Control Filter) si on veut.

gael



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1311 message(s)

posté le 18-04-2005 15:25                     
J'ai également fait des recherches sur Internet pour arriver à la conclusion suivante :
Les filtres résonnants utilisés par les guitaristes sont des juxtapositions de N filtres réglables individuellement. Chacun de ces filtres comporte une cellule LRC paramétrable, en gros un circuit bouchon plus ou moins amorti dans la boucle de contre-réaction d'un ampli-op. L'inductance peut être simulée par circuit gyrateur, encore des ampli-op !
Il faut compter trois triodes par filtre, à condition de réaliser les circuits LRC à l'aide d'inductances vraies (bobines) et de commuter les condensateurs à l'aide de contacteurs à plots ! Bref, ce sera lourd ! Mais l'étude est faisable...si on est courageux !
Arnaud H.


      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 18-04-2005 15:42                     
Je viens de terminer celui-ci :
http://www.aleph.co.jp/~takeda/radio/steinerVcfE.html
et le schema :
http://www.aleph.co.jp/~takeda/radio/img/steinerVCF-scheme.gif

et je me disais que l'utilisation de lampes dans de tels circuits pouvait donner du bon son.

Merci pour vos réponses

gael



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1311 message(s)

posté le 18-04-2005 18:40                     
Désolé, ce n'est pas un 'filtre résonnant' mais un modulateur.
Arnaud H.


      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 18-04-2005 19:00                     
et il en existe à base de triode ?
où ce sera uniquement les étages d'amplification qui peuvent être à lampes.

quelle est la différence entre un filtre et un modulateur ?

gael



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1311 message(s)

posté le 19-04-2005 08:23                     
Bonjour Gaël !
Un filtre agit sur le gain à certaines fréquences (favorise ou défavorise certaines fréquences).
Le modulateur dont il est question ici module l'amplitude du signal en fonction d'un autre signal généré séparément. Cette modulation peut aller jusqu'à 100% (séquençage). Cela ajoute mathématiquement de nouvelles fréquences (bandes latérales) et comme on procède ici par écrêtage (diodes) cela créé en prime des harmoniques impaires. Tout un programme !
Je ne vois pas l'utilité d'un montage à tubes, il faudrait aussi utiliser des diodes à vide pour l'écrêtage.
Tout cela est un peu hors sujet sur ce forum plutôt consacré à la musique vivante reproduite avec le plus de fidélité possible.
Une étude sur simulateur est bien sûr possible, mais cela prend du temps et demande de la motivation !
Arnaud H.


      
gael
Utilisateur
347 message(s)

posté le 19-04-2005 09:16                     
Bonjour ! et merci Arnaud pour ces explications.
tout ce que je cherche c'est de rendre plus "vivante" la musique que je crée (le plus souvent à base de synthétiseurs modulaires).

Bonne journée
gael



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