posté le 14-04-2005 21:15
Bonsoir à tous , je cherche à réaliser un filtre résonnant à lampes (12 ou 24dB voire même 18 . Je cherche des schémas. En avez vous ou savez-vous où je peux en trouver? Merci gael --> toujours content avec ses préamps à lampes
posté le 18-04-2005 08:59 Bonjour Gaël, Je dispose de schémas de filtres passe-bande à tubes, mais un filtre résonnant, c'est quoi ? Réverbération artificielle ?
Arnaud H.
posté le 18-04-2005 10:45 Bonjour, un filtre résonnant (pour moi
utilisé en synthèse sonore est un filtre soit passe haut, passe bas ou
passe bande avec un Q tres grand qui permet au filtre de rentrer en
auto oscillation, ce qui crée un beau sinus et qui peut servir
d'oscillateur
posté le 18-04-2005 14:21 Bonjour, en fait j'ai trouvé ça sur un forum : (qui expliquera mieux que moi)
Filters
are the electronic thingies that (usually) "filter" out certain
frequencies of an electrical signal. But as nothing is truely perfect
in this world, filters don't remove all the unwanted freqs completely.
Consider the graph below:
P | o |-------* w | \ e | \ r |_________\____ freq
The
graph above shows that under a certain frequency, which is called the
"cutoff frequency," (this is demarked on the graph by the asterick) all
the freqs pass thru unharmed. Above the cutoff, freqs are gradually
attenuated (muted) more and more as the freq increases.
Some
filters, by virtue of their design, can actually ACCENTUATE some freqs,
located around the cutoff freq. Mathmaticians speak of a filter's "Q",
or "Quality value". As the Q is increased, these types of filters
provide a steeper slope to the dropoff after the cutoff freq - and,
coincidentally, the accentuation around the cutoff freq increases.
| * P | /\ o |---/ \ w | \ e | \ r |_________\____ freq
It
is possible, with some types of filters, to increase the Q so much that
the filter turns into an oscillator at some freq near the cutoff. This
is caused by the filter providing a phase shift as well as attenuation
of the freqs - and when the phase shift is exactly 360 degrees we have
one of the requirements for an oscillator. Now if we increase the Q
enough we'll get enough gain so that the whole thing can keep going,
and it oscillates at what is called the "resonant frequency." These
filters are known as resonant filters. "Roger Bicknell"
posté le 18-04-2005 14:47 Et.... heu... ? Tu veux faire quoi avec ça ? En gros: Tu veux faire un filtre ou créer une sinusoïde à une fréquence donnée ?
posté le 18-04-2005 15:05 ben heu... de la musique ce
sont des types de filtres que l'on trouve sur les synthétiseurs
analogiques, chaque type de filtre a un son bien particulier (les Moog
sont les + connus...) on obtient de belles textures, ensuite on peut
aussi controler ces filtres par des commandes en tension (Voltage
Control Filter) si on veut.
posté le 18-04-2005 15:25 J'ai également fait des recherches sur Internet pour arriver à la conclusion suivante : Les
filtres résonnants utilisés par les guitaristes sont des juxtapositions
de N filtres réglables individuellement. Chacun de ces filtres comporte
une cellule LRC paramétrable, en gros un circuit bouchon plus ou moins
amorti dans la boucle de contre-réaction d'un ampli-op. L'inductance
peut être simulée par circuit gyrateur, encore des ampli-op ! Il
faut compter trois triodes par filtre, à condition de réaliser les
circuits LRC à l'aide d'inductances vraies (bobines) et de commuter les
condensateurs à l'aide de contacteurs à plots ! Bref, ce sera lourd !
Mais l'étude est faisable...si on est courageux !
Arnaud H.
posté le 19-04-2005 08:23 Bonjour Gaël ! Un filtre agit sur le gain à certaines fréquences (favorise ou défavorise certaines fréquences). Le
modulateur dont il est question ici module l'amplitude du signal en
fonction d'un autre signal généré séparément. Cette modulation peut
aller jusqu'à 100% (séquençage). Cela ajoute mathématiquement de
nouvelles fréquences (bandes latérales) et comme on procède ici par
écrêtage (diodes) cela créé en prime des harmoniques impaires. Tout un
programme ! Je ne vois pas l'utilité d'un montage à tubes, il faudrait aussi utiliser des diodes à vide pour l'écrêtage. Tout cela est un peu hors sujet sur ce forum plutôt consacré à la musique vivante reproduite avec le plus de fidélité possible. Une étude sur simulateur est bien sûr possible, mais cela prend du temps et demande de la motivation !
Arnaud H.
posté le 19-04-2005 09:16 Bonjour ! et merci Arnaud pour ces explications. tout
ce que je cherche c'est de rendre plus "vivante" la musique que je crée
(le plus souvent à base de synthétiseurs modulaires).