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Auteur Sujet:   Les mesures, le labo...
      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 13-09-2006 08:32                        

Daniel propose cette discussion:
 

Tout amateur de montage DIY "de qualité" mesurera le temps de montée de son ampli sur signal carré (voir exemple en photo jointe)

Il y a t'il des conventions de mesure (fréquence pour le carré (30 Hz, 1 kHz, 10 kHz, autre ?)

A quelle puissance (ou pourcentage de la puissance maxi de l'ampli) doit-on faire la mesure ?

Qu'est-ce qu'un "bon" temps de montée ? (2 ou 3 micro-sec, 10 ou 12 micro-sec ...?) et pour quelle fréquence du carré ?

A l'écoute, perçoit-on réellement une différence entre 3 micro-sec ou 10 micro-sec ?

Si la mesure n'est pas "correcte ", comment l'améliorer :
a) pour des liaisons inter étages classiques de type RC,
b) pour des liaisons sans condo de type Loftin & White ou similaire ?

Si le sujet vous paraît intéressant, à vos claviers ...


Daniel.

 
 
Pour élargir encore le sujet qui est bien intéressant, qu'utilisez vous comme matériel de mesure ?
Comment se débrouiller si on à rien / Quel est le minimum à avoir ?
Pour un ampli, doit-on privilégier la mesure où l'écoute ? ;)
A quel moment doit-on s'arreter de chercher le nirvana en terme de mesures d'un ampli ou préampli  ?
 
 


René


20 khz_25W.JPG
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Auteur Sujet:   Les mesures, le labo...
      
Pierre
Utilisateur
1002 message(s)

posté le 15-09-2006 12:37                     
Une chose à dire !!!!!

Qui avait dis que les amplis chinois n'était pas bon ??!!

Je viens d'acquérir un petit ampli Antique Sound Lab que l'on ma donné en cadeau, et ben je dois dire que je suis réellement sur le cul à l'écoute de ce petit ampli avec push pull de 6L6 !!!!!!!

Je reste persuadé que les chinois font d'excellents transfos de sortie, évidement il faudrait le recabler en l'air pour plus de sécurité !!!

Hors débat peut être !!
Pierre


Modifié le 17-09-2006 12:40 par René

      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 17-09-2006 12:14                     



Pierre a écrit:
> Qui avait dis que les amplis chinois n'était pas bon ??!!
 

Moi msieur ! :)
Oui, oui... mais c'était en réponse à un gars qui voulait acheter, sur ebay, un ampli tout neuf, sans marque, push d'EL34 qui ne coûtait à l'achat même pas 300 euros.
Je dis: Méfiance ! Surtout sur Ebay, il y a actuellement pas mal d'arnaque via les vendeurs de Chine.
Sans compter qu'a ce prix là, il payera + cher de port et douane que de matériel... enfin, si ça l'amuse :)
 
J'avais appuyé mes propos par mon expérience perso concernant la matériel chinois: Ampli défectueux que j'ai refait de A à Z pour un ami, tubes chinois qui ont une courte durée de vie... il y a vraiment des choses à dire et je ne pense pas qu'on puisse conseiller à quelqu'un d'acheter ce type de matériel les yeux fermés.
 
J'ai relaté ici même mon expérience avec les tubes Valve Art:
http://60gp.ovh.net/%7EpassiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1157431782&pattern=valve+art

 
Ce n'est pas pour le plaisir de descendre le matos de Chine... simplement pour prévenir les copains de ne pas placer le contenu de leur porte-monnaie dans ce genre de chose.
 
J'avais fait aussi le parallèle (pour plaisanter) avec une paire de tennis neuves qui n'ont durées qu'une semaine avant de se fendre en deux.
 
Semaine dernière, j'ai acheté deux lits, pour ma fille. 1 en bois, l'autre pliant style parapluie.
Après un combat acharné d'une matinée avec le lit pliant, il est retourné à sont point de vente et on me l'a remboursé (cela n'a pas été facile mais comme aucune vendeuse n'a réussi à le faire fonctionner, j'ai eu gain de cause.) Il était tout simplement impossible de s'en servir et dangereux pour l'enfant, le lit pouvait se refermer tout seul... (made in china.)
J'ai gardé le lit "bois" parce que il nous fallait un lit en vitesse... mais la qualité de fabrication est nulle !!! Toutes les vis sont HS au premier montage (tête cruci en acier mou), aucun des trous de fixation ne tombe en face d'un autre... il faut cintrer le bois pour que cela fonctionne. Bref... j'ai payé ça 75 euros avec le matelas et c'est de la m....
Merci le "made in china" :(
(Notez que le "made in china" n'était pas indiqué sur l'extérieur de l'emballage... rien de visible, c'est déjà pas normal.)
Moralité: La prochaine fois, je ferai le lit moi-même, comme d'habitude.
 
Je ne prétends pas que tout ce qui vient de ce pays est mal fait, simplement les exportations actuelles vers l'europe sont souvent de bien piètre qualité (est-ce voulu ?)
 
Des amplis de chine, il y en a plein les petites annonces ici où là... ebay en est submergé. Tout le monde les revend... quelle est la raison ?
 
Quant à ASL (Antique Sound Lab) ils ont pignon sur rue en Europe depuis 10 ans. Rien à redire (enfin presque...) , c'est du bon matériel à prix correct (c'est tout de même pas gratuit :) )
Eviter le bas de gamme de la marque tout de même.
 
Il n'y a pas que du mauvais ! Heureusement. Simplement, il faut redoubler d'attention pour un achat de ce type.
De plus... n'oubliez pas de prendre en compte que du matériel chinois, pas cher, c'est aussi souvent "participer" à l'exploitation d'une main d'oeuvre très jeune et très très sous-payée.
 

 


René

Modifié le 17-09-2006 13:26 par René

      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 17-09-2006 12:53                     
 
J'ai acheté deux blocs mono Antique Sound Lab ( http://www.auditorium.ch/prod-ASL.htm ), pour une bouchée de pain. Le proprio était très content de s'en débarrasser... il faut dire que ces amplis s'adressent surtout à des techniciens puisqu'il faut les ouvrir afin de les terminer ! :)
 
Neufs, les deux blocs push d'ecl82 avaient une ronflette du tonnerre !
http://www.auditorium.ch/wave.htm 
L'ancien proprio n'a pas su comment s'y prendre pour éliminer cela.
Il a donc essayé de les revendre... et bien sur, après première écoute personne n'en voulait !
Je suis donc passé par-là et acheté ces blocs mono pour pas cher. J'ai éliminé partiellement la ronflette d'origine... il y a encore à faire tellement l'implantation des composants est mauvaise...
Cela reste une bonne affaire pour des gars comme nous... mais pour le consommateur qui ne sait pas tenir un fer à souder et sans connaissances en électronique ????
C'est de l'arnaque, point.
 


René

Modifié le 17-09-2006 13:20 par René

ASL 6BM8.jpg
 
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 17-09-2006 14:09                     

Bon dimanche René !
Pour rechercher les champs d’induction je me suis confectionné une sonde légère à l’aide d’un petit bobinage qui se connecte au scope. Il ne faut pas lésiner sur le nombre de spires (>1000), c’est incroyablement analytique, on détecte plein de champs, pas forcément sinusoïdaux, le long des lignes de masse par exemple. Le noyau est en option.
Arnaud H.


      
Pierre
Utilisateur
1002 message(s)

posté le 17-09-2006 20:02                     
Celui que j'ai fonctionne du tonerre René, je t'assure qu'il est excellent !! Push pull 6L6 !!

Pierre



      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 18-09-2006 08:28                     

C'est certain Pierre, je te fais confiance.
Je relate juste ma propre expérience qui fait que maintenant je suis méfiant vis à vis du matériel en provenance de chine.
 
Ceci dit, ce type de matériel reste une très bonne affaire pour ceux qui veulent faire du diy, c'est une bonne base facile à transformer. Pour une poignée d'euros on a transfo d'alim - de sortie - châssis.
 
Et tous les amplis en provenance de chine ne sont pas mauvais... heureusement !
Simplement, comme toujours, il faut se méfier des trop bonnes affaires :)
 
 


René


      
Pierre
Utilisateur
1002 message(s)

posté le 18-09-2006 12:30                     
C'est exact René !!

Je prend aussi possession ce week end d'un ampli Chinois avec 845, mais il faudra que je l esécurise, fusible dans les cathodes, et peut être virer tout les connecteurs !!!

Pierre



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 15-09-2006 21:05                     

Bonjour,
Je n’ai jamais observé qu’un temps de monté ultrarapide apportait quoi que ce soit à l’audition. A la limite il pourrait même favoriser des battements audibles entre harmoniques ultrasonores et l’amplification des Grandes Ondes et HF perturbateurs en retour de HP. On sait aussi que la CR diminue ce temps de monté, alors qu’elle est néfaste à l’aération de la scène.
5µs me semblent bien suffisants. La voie aiguë (un SE) de ma chaîne tri amplifiée est volontairement bridée à 13µs. N'oublions pas que le temps de monté d'un tweeter est ridicule à côté (sauf technologie à plasma qui montait à 40Khz). Et je ne parle pas de celui du tympan, même jeune !!
Prenez une 'super chaîne' et passez un disque de violon sur votre super lecteur SACD; votre chat ne bronchera pas. jouez lui d'un vrai violon, il montera aux murs. C'est çà la différence :j'appelle çà 'le test du chat'.
Arnaud H.


      
Daniel Lang
Utilisateur
275 message(s)

posté le 16-09-2006 12:43                     
Pas mal le test du chat ...
Mais cela dépend aussi de l'instrumentiste qui est au violon (sans se sentir enfermé, HI ...), car mal joué, c'est redoutable !
Si je prends un archet, c'est tous les zoos et tous les réfuges de la SPA qui vont être en effervescence.
Bye - Daniel



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 17-09-2006 08:47                     
sans compter les voisins !!
Arnaud H.


      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 18-09-2006 06:23                     

Bonjour
Alors, je m'absente quelques jours et c'est l'anarchie ici ! icon10.gif
Mon chat à moi, qui est très mélomane sait faire la différence entre Fontanarosa et Rieux , même avec le plus pourri des CD ! icon12.gif 



      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 18-09-2006 06:40                     

Bonjour Marc,
 
Il a pas de mal ton chat... même moi qui ne baigne pas dans le classique, je n'ai jamais pu encadrer Rieux. ;)
 
 


René


      
René Conseil
Utilisateur
1964 message(s)

posté le 18-09-2006 08:53                     

Pour en revenir aux mesures...
 
Je suis assez d'accord avec les propos d'Arnaud.
Pour ma part, le temps de montée je ne le regarde même plus. C'est, à mon avis, plus un argument de vente bidon qu'autre chose.
Sur les SE, le temps de monté est "catastrophique" (6 à 10 µs ou +) et cela ne pose aucun problème à l'écoute... peut-être même au contraire.
Les amplis à tortor de sonorisation ont des temps de monté très très rapides (certains tombent en dessous de la µS) et ils sont peu appréciables en utilisation Hi-Fi.
 
A mon sens, les mesures c'est bien pendant la réalisation de l'ampli, pour voir un peu vers quoi on se dirige et rectifier le tir si besoin. Je ne suis pas un grand fanatique du signal carré, s'il est un peu rond vers 20khz, je pardonne assez facilement car la musique qui viendra moduler les tubes est totalement différente de cela.
Je regarde plus (en vrac):
  • la linéarité (et je ne cherche pas à obtenir 20Hz à 0db)
  • les éventuelles résonances "hf"
  • la distorsion
  • l'écrêtage à chaque étage
  • la diaphonie lorsqu'il s'agit d'un bloc stéréo
  • les réactions de l'alimentation à fort volume.
  • Le bruit de l'alim

 
Si tout cela commence à me plaire, la phase suivante est l'écoute en mono.
 
 


René


      
Daniel Lang
Utilisateur
275 message(s)

posté le 18-09-2006 17:43                     
Salut René,

Bien d'accord avec toi et Arnaud, le temps de montée n'est pas représentatif du résultat, je voulais vous l'entendre dire (et le confirmer)

Pour la distorsion, je suis un peu court en équipement sans distorsiomètre (mais faute de grives, de longues écoutes ne marchent pas mal aussi).
J'en ai trouvé un sur Ebay dans une boutique (ADECE Electronique) c'est un matos anglais ou US modèle DM 153 A, marque non citée. Il a l'air en bon état, mais il me paraît cher (230 Euros en achat immédiat), donc j'hésite.
Connais-tu ce produit ? Je te mets l'adresse : http://cgi.ebay.fr/Distortiometre-automatique-DM-153A-distortion-analyser_W0QQitemZ7605092773QQihZ017QQcategoryZ92231QQssPageNameZWD1VQQrdZ1QQcmdZViewItem
Bye - Daniel



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