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Auteur Sujet:   OTL circlotron, tome 5
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 25-10-2006 14:19                        

Ceux qui n’ont pas suivi ces deux ans de travaux pour aboutir à cet OTL circlotron auto-stabilisé, pourront feuilleter les quatre premiers tomes de cette aventure, c’est le mot juste !
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1150826047

Le gros œuvre :

http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1161625728

On continue par des écoutes…encore des palpitations en perspective…
On refera également des mesures et des schémas intégraux…
On reparlera de blocs mono avec option 30W et d’alimentations (point délicat de tout OTL).
Arnaud H.

Modifié le 25-10-2006 14:21 par iriaax

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Auteur Sujet:   OTL circlotron, tome 5
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 25-10-2006 14:23                     
Bonjour !
Premières impressions d’écoute pour cet OTL circlotron enfin en stéréo.
Il s’agissait pour cette première d’utiliser des transducteurs bien connus de mes oreilles. J’ai donc connecté l’OTL sur les voies graves de ma chaîne, en prise directe, sans filtres ni en amont, ni en aval, en laissant éteintes les voies médium et aiguë. Ainsi utilisés sans filtres, les 30DY Cabasse à membrane exponentielle forment un ‘large bande anémié voir amputé à partir de 7000 Hz. Pour un premier contact je me suis dis que si défauts il y a, ils seront amplifiés. Je savais d’avance qu’utilisés hors de leur bande attribuée (<=600Hz), les 30DY colorent le médium.
En amont, l’OTL fut connecté directement à un lecteur CD (un vieux Philips désaffecté de plus de 20 ans d’age) à travers un simple potar double piste.
Réglage des résidus de continu sur charge : <50mV, aucun appairage des tubes bien sûr.
Au bout d’une heure, en fin d’écoute, RAS sur ces mesures.
Tout d’abord, écoute du bruit de fond, aucun bourdonnement ni grésillement, juste un petit souffle faiblement perceptible en s’approchant à moins de 40 cm de la membrane. Le réglage d’équilibre Pot1 avait été fignolé au préalable.
Ensuite, musique, ce fut le Trio Jacques Loussier, avec en renfort Guy Touvron à la trompette qui nous interprètent le menuet de la suite n°2 de Bach, puis d’autres plages telles la sarabande de la suite n°1, plage délicate à reproduire avec des coups de pédale de grosse caisse à la limite du 0dB du disque.
L’impression d’ampleur, de respiration est immédiate, inutile de monter le potentiomètre, le Trio est physiquement présent. Avec ces deux HP à haut rendement on ne tente même pas d’approcher les réserves de puissance, pourtant limitées à 2*12W ! Sans tweeter connecté, les cymbales sont lointaines mais avec toutefois une certaine présence indéniable.
L’écoute se poursuit ensuite à très faible volume, 30mV efficaces lus au scope soit 0,1 milliwatt. Tous les instruments restent présents, même la contrebasse dont on distingue chacune des notes, toutes bien différentiées en hauteur, les glissés et les frappés des doigts sur les cordes, tout y est, les 30DY de Maître Georges sont à la hauteur, même si là je fais fi des aigus !
Pour une première approche, je m’estime comblé et rassuré ; pour des écoutes plus fouillées sur différentes enceintes il faudra patienter, le temps d’organiser les rencontres.
A suivre…
Arnaud H.

Modifié le 25-10-2006 14:25 par iriaax

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 25-10-2006 21:45                     
Bonsoir Arnaud

Voilà qui fait plaisir à entendre (ou plutôt à lire ).
Deux années de travail enfin récompensées, champagne...

il ne te reste plus qu'à faire des écoutes sur des enceintes "grave, medium, aigu"... eh eh, ça promet de la joie pour les auditeurs.

Bon en tout cas si toi tu en es à la fin, moi je n'en suis qu'au tout début mais au moins, je peux y aller les yeux fermés maintenant (je les ouvrirais juste pour ne pas me bruler les doigts avec le fer à souder, promis)

Franck



      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 29-10-2006 21:43                     
Bonsoir,
juste en passant pour dire que j'ai reçu mes vingt 6080 dont René m'avait indiqué le contact;
elles sont superbes et pour couronner le tout, il m'a glissé gratuitement 4 jolies petites 6J6WA n.o.s. neuves et deux autres 6080WA Sylvania d'occas' avec... alors là, moi je dis Merci Monsieur, si ça c'est pas de la gentillesse...

Franck



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 06-11-2006 19:02                     
Bonsoir,
De retour d’un petit voyage, je reprends doucement les écoutes de l’OTL circlotron à mes heures perdues (pas nombreuses, hélas).
Avant de passer aux grands formats, je remonte d’une écoute en cave-atelier, avec réverbération et plafond bas, sur une paire de petites enceintes de bibliothèque (voir photo), équipées en Audax (un HP de 9 cm assure basse et médium !). Ces micros bass-réflex se vendaient il y a 15 ans sous le nom de GT Audio (entre autres). Leur rendement est moyen et une coloration peut se manifester si l’ampli n’a pas de coefficient d’amortissement suffisant. Enfin bref, des transducteurs destinés à des amplis à totors. Elles équipaient des chaînes d’entrée de gamme qui se voulaient un brin musicales, elles avaient d’ailleurs bonne presse.
Connectées à l’OTL elles se donnent à fond, l’ampli aussi, plusieurs watts sont nécessaires pour les secouer. Mais le résultat est bien là, et confirme les écoutes précédentes ; les instruments prennent réellement du corps, les réverbérations d’origine nous enveloppent. Le grand orgue sonne magnifiquement malgré l’extrême faiblesse du pédalier, c’est totalement surprenant ! Et toujours cette clarté !
Les grandes masses orchestrales ont un peu plus de mal à passer par ces boîboîtes. Je confirme en connectant un ampli Quad à totors, qui semble alors totalement perdu dans cette affaire.
Je reviens vite à l’OTL, avec le pas de deux de Casse-Noisette dirigé pas Gergiev, le pack de violoncelle a une réelle présence, charnue à souhait.
Le facteur amortissement (= 8) est plus qu’efficace : HT coupée les membranes sonnent grave au touché du doigt, alors qu’avec la HT mise ces mêmes membranes n’émettent plus rien d’autre que le frotte-frotte du touché.
D’autres écoutes vont encore suivrent sur ces mini enceintes, ensuite je passerai à plus sérieux.
A suivre…
Arnaud H.

Modifié le 07-11-2006 07:52 par iriaax

Pb061909.jpg
 
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 07-11-2006 09:49                     

Je viens de rentrer un arrivage de J309. Comme il me restait un problème de déséquilibre sur l’un des étages d’entrée, je m’empresse d’y trouver une paire jumelle par la méthode déjà décrite :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1159275316

Je rappelle que sur l’OTL circlotron décrit ici, aucun appairage de tubes n’est nécessaire, par contre les NFET J309 qui servent de sources de courant doivent l’être sous peine de déséquilibre sur les anodes.
Avec l’ancien couple de J309 non appairé j’avais respectivement 90V et 150V sur les anodes de l’étage d’entrée, après sélection j’ai maintenant 123V et 125V. Ces tensions sont indépendantes du tube en place et dans une large mesure de son vieillissement.
Ci-jointe une photo de la méthode d’appairage, la sonde négative court-circuite les deux pattes de droite et la sonde positive est appliquée à gauche, les J309 étant vus de face.

Arnaud H.

Modifié le 07-11-2006 09:50 par iriaax

Pb071915.jpg
 
      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 09-11-2006 11:53                     
Bonjour,
Poursuite des écoutes de l'OTL circlotron, toujours en cave (je profite pour faire des mesures de stabilité) et toujours sur les mini enceintes décrites précédemment.
Il s’agissait de comparer deux lecteurs de CD, un antique Philips CD460 sorti des étagères, et un Philips SACD DVD963SA.
Le écoutes sont réalisées sans préampli, à travers un simple potentiomètre double piste.
Et bien, comme prévu il n’y a pas photo ! Avec le CD460 on écoute un disque… avec le SACD on rentre dans une salle de concert, ça respire, c’est profond et large, on distingue physiquement les interprètes et les petits bruits de salle, les packs de violons sont onctueux ; même le triangle qui ferraillait avec le CD460 ressemble à un vrai triangle avec le DVD963SA.
L’extrême grave est évidement absent sur ces mini enceintes, il ajouterait encore de la présence, soyons patients…
Les mesures de stabilité montrent un excellent comportement de l’OTL circlotron, la composante continue en sortie reste en permanence dans une fourchette de +-40mV soit <0,2 milliwatt / 8 ohms sans avoir à retoucher l’équilibrage.
Je suis très optimiste pour la suite, car je constate qu’avec un bon lecteur aucune dureté ne se manifeste, cet OTL fait penser à un gros ampli pour casque !
A suivre…
Arnaud H.

Modifié le 09-11-2006 14:04 par iriaax

Pb091917.jpg
 
      
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posté le 09-11-2006 12:07                     

Bonjour
Tiens donc Arnaud ! Tu testes avec du SACD ?  Tu fais partie de la secte maintenant icon12.gif
C'est une bonne idée que d'écouter avec tes petites enceintes...même si les basses sont limitées..
Bonne journée



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 09-11-2006 14:01                     

J'ai aussi pratiqué des écoutes comparatives au casque entre cet SACD et un Nad 501 qui date déjà un peu, gros avantage au SACD qui respire mieux, et montre un espace plus large et plus profond, avec des instrumentistes bien localisés, voir focalisés. Et ce même pour des disques NON SACD qui passent alors en sur-échantillonnage 192KHz.
En fait, j'étais sur le c.. en constatant une telle différence, parfaitement audible même pour un profane.
Arnaud H.


      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 09-11-2006 14:06                     

Bonjour,
 
Comme quoi... pas besoin de tweak à la noix sur les lecteurs de CD.
Un bon SACD coûte moins cher qu'une transformation de lecteur.
Il y en a qui doivent se mordre les doigts après coup...
 
 


René


      
System Administrator
Administrateur Système
-75 message(s)

posté le 09-11-2006 15:40                     

Bonjour
C'est ce que je me tue à crier depuis pas mal de temps !



      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 09-11-2006 16:22                     

Ha bon ?
Bah... tiens, je vais m'écouter un petit vinyle. ;) <=== truc jaune.
 
 


René


      
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posté le 09-11-2006 16:41                     

Bonjour
C'est quoi ça un vinyle ? Le truc noir qui craque ? Mais comment il fait le laser pour lire ce truc ? :lol:



      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 10-11-2006 08:42                     

Ha mais quel plaisir de prendre le temps de regarder s'il n'y a pas de poussière sur le disque, de néttoyer le diamant lorsqu'il le faut...
Et, quelles belles pochettes !
On y reviendra au Gramophone, tu verras, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole et d'électricité nous ferons du diy mécanique, des amplis à air comprimé et nous prendrons le temps de vivre loin des micros proc et tous ces bouts de silicium qui nous envahissent chaque jour un peu plus !
:lol:
 
 


René


      
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posté le 10-11-2006 09:05                     

Bonjour
Bah tu sais, toutes les techniques sont complémentaires..Regarde, en médecine tous ces appareils électroniques sophistiqués qui sauvent des milliers de vies humaines..Et pourtant, le médecin,  il a toujours autour du cou son stéthoscope amélioré Laennec , son petit Gramophone en quelque sorte.  icon12.gif Sachons donc prendre le meilleur de chaque époque... Vive le tube et vive le SACD..et merci aux composants modernes qui font renaitre le tube icon12.gif



      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 17-11-2006 21:19                     

Un stétho-quoi ?
En Normandie on fait tout à coup de silex et on se soigne au calva (médicament universel.)
 
 


René


hommeprehistorique[1].gif
 
      
System Administrator
Administrateur Système
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posté le 17-11-2006 22:52                     

Bonsoir
Le fameux calva 95 sans plomb ? Celui qui arrache les boyaux ? :lol:



      
René Conseil
Utilisateur
1965 message(s)

posté le 17-11-2006 23:04                     

L'énergie de l'avenir !
;)
 
 


René


      
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posté le 17-11-2006 23:12                     

Bonsoir
Déjà que les pommes sont chères, je crains le pire lorsque l'état va appliquer la taxe sur les carburants  icon9.gif Moi qui aime bien le jus de pomme, il va falloir que que je m'habitue à boire du Gaz Oil.icon12.gif



      
René Conseil
Utilisateur
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posté le 18-11-2006 00:03                     

Il y a pomme et pomme...
Celles pour faire du cidre ne valent rien, certains ne les ramassent même plus.
D'autres coupent leurs pommiers.
Trop de pommes, personne n'en veut.
 
Quant aux taxes sur le carburant, je crois que la fin n'est par pour demain, quel que soit le carburant d'ailleurs. Cela nous évite de payer d'autres impots remarque...
 
Boire du Gazoil, c'est un luxe !
bref... bonne nuit à vous tous !
;)
 
 


René


      
System Administrator
Administrateur Système
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posté le 18-11-2006 14:04                     

Bonjour
t'a d'belles pommes... tu sais !



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 18-11-2006 16:49                     

Les plus belles sont réservées.
Cordialement.
Arnaud H.


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 16-11-2006 09:45                     
Les essais se poursuivent avec des écoutes comparatives et instantanées chaîne/casque. Ce sont toujours les mêmes mini enceintes qui restent connectées. Pour ces tests, un casque AKG Monitor de 600 ohms est relié directement aux Cinch du lecteur SACD, ce qui permet d’avoir, sans préamp ajouté ni potar, un niveau tout à fait réaliste, une chance !
L’OTL reste relié à une seconde sortie du même lecteur (elle est doublée, encore une chance !) à travers le simple potar habituel, ce qui permet d’ajuster son niveau à celui du casque.
L’écoute ainsi comparée d’une foule de musiques diverses me conforte dans ma première impression : l’OTL circlotron produit une scène très aérée, semblable à une écoute au casque ; avec toutefois un extrême grave plus enveloppant au casque, ce qui est normal avec ces enceintes là. Les auditeurs testeurs marquent même une préférence pour l’écoute sur enceintes qui reflète mieux l’ouverture scénique vers l'avant, des salles de concert.
A signaler quand même sur ces enceintes, une légère coloration dans le médium, mais elle était déjà connue, l'OTL n'y est pour rien. Cela ajoute encore de la présence sur certains instruments, qui n'en demandent pas tant !
J’ai décidé de conserver ce test du casque lors des écoutes futures sur d’autres systèmes, patience…
Arnaud H.

Modifié le 16-11-2006 16:04 par iriaax

      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 16-11-2006 22:40                     
C'est une extraordinaire loupe à grossir les défauts, les tares des disques, mais également les vertus, l’ambiance, la douceur, le raffinement de certaines mais trop rares prises de son.
L’OTL circlotron ne pardonne RIEN. On ne peut pas compter sur lui pour gommer certaines duretés ou saturations, on a intérêt à disposer d’une discothèque à la hauteur, quand ça cloche c’est le disque, on ne se pose pas de question. Ce n’est certainement pas sur cet ampli qu’il faut pour écouter des ‘Mercury Live 35mm’, leur présence est très physique, mais les tutti font grincer les dents !
On passe à Giselle par le London Symphonic chez Sony, un pack de cordes qui est la douceur même, puis le Miserere d’Allegri, on est au Paradis. Puis Natalie Dessay chante des arias italiennes de Haendel, on oublie qu’il s’agit d’un disque, on respire son parfum.
On oublie aussi les 2*12W, jamais on n’est amené à pousser le volume. Quand ça s’arrête on reste estomaqué, un vide se créé, un manque s’établit…vite le disque suivant…un bon si possible.
Bientôt aussi quelques vinyles…
à suivre...
Arnaud H.

Modifié le 17-11-2006 09:09 par iriaax

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 17-11-2006 13:19                     
arrête, arrête Arnaud
j'en ai l'eau à la bouche
ça ne s'appelle plus analytique mais plutôt chirurgical ton ampli...
vivement que j'ai fini le mien, pour l'instant je fais les boitiers (2 ampli + 1 alim en rack 4u)

Franck


Modifié le 17-11-2006 13:21 par Franck

      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 17-11-2006 18:01                     
Tes alimentations +-235V seront elles communes ou séparées, et régulées ?
Attention à la polarisaton des filaments.
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/Alim_OTL_DIV.jpg
Arnaud H.

Modifié le 17-11-2006 18:02 par iriaax

      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 18-11-2006 15:13                     
Bonjour Arnaud

les+-235v seront séparées et régulées comme tu l'as fortement conseillé pour la stabilité
les 90v ne seront par régulées mais elles seront bien filtrées avec de grosses capas et peut-être self comme l'a indiqué Yves ou Joseph, il faut simplement que je vois combien de pesetas elles vont couter !!!!

Franck



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 18-11-2006 17:04                     
Comme les 4*90V ne seront pas régulés et qu'il y a toujours une imprécision, il vaut mieux viser légèrement au-dessus que de risquer de se retrouver en-dessous. Je dirai jusqu'à 97V maxi. Et là il faudra peut-être baisser les résistances talons (100K) de Pot3 et Pot7, tout cela au détriment de l'efficacité du système polarisateur.
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe.jpg
Arnaud H.

Modifié le 18-11-2006 17:06 par iriaax

      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 17-11-2006 15:14                     

Je profite que l’ampli soit toujours en atelier pour jeter un œil à l’impédance basse admissible, non pour passer des signaux carrés sous 4 ohms (à éviter !), mais pour me faire une idée des éventuels problèmes que peut créés le branchement d’enceintes descendant sous les 8 ohms.
La simulation montre une chute à 8W de la puissance maxi sous 4 ohms, avec une légère baisse de 1dB du niveau de sortie (du gain global). La dissipation crête d’un élément triode passe alors de 28W à 40W. Sachant que les triodes travaillent en alternance cela nous donne 10W moyen sous 8 ohms et 14W moyen sous 4 ohms en mode sinus. Me voilà un peu rassuré pour la théorie.
Alors je passe à la pratique, je branche une enceinte en mono et j’envoie un bruit blanc. Ensuite je connecte la seconde en parallèle. Effectivement on perd 1dB de tension (au voltmètre) quand les deux sont connectées, mais le volume sonore est suggestivement augmenté de par le doublement de la surface des membranes ! Rigolo !
J’écoute ensuite un disque bien connu, aucune différence de sonorité ne transparaît sous 4 ohms.
Je suis totalement rassuré, mais évitons quand même de trop descendre sous les 8 ohms, les tubes n’apprécient pas tellement l’augmentation du courant au delà du maxi autorisé.
Arnaud H.


      
Franck Vanderostyne
Utilisateur
124 message(s)

posté le 17-11-2006 16:20                     
Bonjour Arnaud
et avec 8 tubes au lieu de 4 ...
quelle serait l'impédance mini ?

Franck



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 17-11-2006 17:15                     

Bonjour Frank
Je vais examiner la question, mais je te rappelle que le montage est presque compatible avec des 6336A (alim à rehausser vers 2*120V et légère retouche des tensions de grille). Quatre tubes suffisent pour atteindre les 30W. Le problème est d’avoir des alimentations à la hauteur.
Mais ce n'est que de la simulation, le proto reste à faire, et à tester….
Prévoir une revision à la hausse de l'abonnement EDF, hihi !
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1155832361
Arnaud H.


      
Arnaud Haegele
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posté le 17-11-2006 17:46                     

Avec 8 tubes 6080/6AS7GA, la limite basse se situe également vers 4 ohms, avec un peu plus de 20W efficaces disponible. C’est toutefois à éviter, le courant crête atteint alors 430mA par cathode.
C’est bien le constat de tous les OTL : en régime sinus ils malmènent les cathodes, ne parlons pas des signaux carrés, du vrai massacre à plein régime. Heureusement le signal musical est bien plus digeste.
Arnaud H.


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 18-11-2006 19:42                     
Bonsoir pour la suite du feuilleton.
En principe le code de bonne conduite veut que sur cet OTL circlotron la mise sous tension s’effectue en 3 phases :
_ le chauffage filaments
_ les HT +-235V
_ les HT 90V
Curieux de nature, au lieu de suivre la procédure, j’ai branché une source et tout mis d’un coup… La lumière a baissé le temps d'un clin d'oeil, puis j’ai attendu les quelques secondes en surveillant avec anxiété les membranes de mes mini enceintes toujours connectées. Au fait, quel saint ou sainte doit prier un tubiste ?
Et bien, surprise……
D’habitude, sur d’autres amplis à tubes cela commence par un vague grésillement qui s’amplifie avec une réduction progressive des distorsions.
Ici, cet OTL produit immédiatement un son correct ! ! ! Faible au début, il monte en volume en 5 secondes, comme si on manœuvrait un potentiomètre. Etonnant ! Totalement nouveau pour moi. En prime, les membranes ne montrent aucun mouvement parasite, calme plat garanti.
J’en ai profité pour écouter quelques vinyles…
A suive…
Arnaud H.

Modifié le 18-11-2006 19:42 par iriaax

      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1312 message(s)

posté le 19-11-2006 16:06                     

Bonsoir !
Cela fait longtemps qu’on n’a pas parlé des Pot !
Le schéma a été très légèrement révisé : Le potentiomètre Pot1 qui permet d’annuler les ronflettes d’origine interne est désormais démultiplié, avec des talons en prime. Mais au total ; rien ne change, on a toujours l’équivalent d’un 200 ohms avec point central à la masse.
Autre avantage apporté par cette modification : une moindre sensibilité aux éventuels défauts de contact sur ce potar.
Rappel : son réglage dépend de l’impédance de sortie du préampli connecté, c’est un effet de la CR différentielle.
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe.jpg
Arnaud H.


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 20-11-2006 09:47                     
Bonjour à tous !
En attendant les tests sur diverses chaînes, j’écoute quelques vinyles toujours dans l’ambiance hyper réverbérée de la cave, et toujours sur les mini enceintes (HP de 9 cm !). Cela me permet aussi d’effectuer quelques mesures de stabilité (RAS).
Comme il fallait s’y attendre, la coupure basse à 1Hz n’est pas propice à ce genre de source et un bon vieux filtre anti-rumble serait le bienvenu. En écoute ‘domestique’ les membranes oscillent doucement sur +-1mm environ. Ma bonne vieille TD160 fait ce qu’elle peut. Par prudence je ferme le potar lors des manipulations des disques. De plus, comme la HT du préampli vinyle n’est pas stabilisée, on retrouve toutes les variations du secteur traduite en élongation de membrane. Un petit régulateur serait utile sur mon préamp.
Les vinyles sont doux et soyeux, la présence des instruments bien réelle. Le son n’est pas projeté, on peut approcher l’oreille des enceintes, un peu à la manière d’un casque, sans être incommodé par de quelconques duretés. Par contre on fait bien la distinction entre bons et mauvais pressages, l’OTL ne filtre rien.
On écoute l’Histoire du soldat de Stravinsky, les instruments et les solistes sont bien localisés et réalistes dans l’espace.
Symphonie n°64 de Haydn par l’Hungarica, la clarté est fabuleuse, les cordes magnifiques dans une réverbération réaliste.
Seconde suite de Daphnis et Chloé de Ravel par Boulez ; ce disque là révèle une prise son à microphones multiple trop scindée, c’est dommage car l’exécution est une référence.
La Water Music de Haendel par J.C. Malgloire, est reproduite avec une brillance non outrancière malgré l’usage de cors naturels hyper cuivrés, on n’a aucun mal à repérer le clavecin qui doit se sentir bien perdu dans cet entourage.
Barbara Polasek nous joue un prélude en ré mineur de Bach à la guitare, on ressent le touché des cordes, émotions garanties.
Le disque Philips avec Alfred Bredel jouant l’Appassionata du Grand Ludwig est une merveille. En aucun moment le piano n’apparaît percussif, il est pourtant enregistré d’assez près ; on est cerné par des résonances boisées et la frappe délicates des feutres. Du Grand Art artistique et technique.
Pour la prochaine écoute on change de braquet, on passera au salon et sur Cabasse.
A suivre...
Arnaud H.

Modifié le 20-11-2006 09:58 par iriaax

Pb201923.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 23-11-2006 12:22                     

Bonjour ; c'est un grand jour ! L’OTL circlotron a été intégré pour tests dans la voie médium de ma chaîne 3 voies. Connecté sur le filtre passif, il est chargé de la bande 600 - 6400 Hz et remplace un PP d’EL84 à faible CR.
Et bien, cela nous change des écoutes en cave-atelier sur mini enceintes déjà décrites dans ce fil. Le gain en dynamique est époustouflant par rapport aux mini enceintes qui ont servi aux premiers essais en stéréo et pour comparer avec le PP qu’il remplace, j’ose affirmer qu’il est plus fouillé dans les fortissimo. On s’en rend compte en passant des extraits de disques réputés difficiles, par exemple des tutti d’orchestre qui peuvent avoir tendance à produire un effet ‘projeté’. Rien de semblable ici.
Curieusement je suis obligé de réduire de 4dB le volume de la bande médium pour trouver l’équilibre des 3 voies, certainement encore un effet de la dynamique accrue. Question puissance, je reste constamment sous les 2W efficaces même à des volumes plus que ‘domestiques’ et en pointes.
J’ai écouté avec surprise quelques plages à problèmes et quelques disques bien connus et appréciés de mes oreilles (voir le forum ‘Musique’). C’est fluide, aéré, large et profond, ça respire la santé.
Parlons d’une plage des plus ingrates : la 11 de la musique du film’ Jeanne la Pucelle’ de J. Rivette (photo jointe) composées et dirigée par Jordi Savall, enregistrée à l’Arsenal de Metz :
Cette plage sonorise une bataille où les Français produisent des sons harmonieux et les anglais des dissonances. C’est tambours et trompettes à haute dose et en nombre croissant avec une monté progressive en puissance. C’est une bataille redoutable pour toute chaîne (et pour les oreilles !). Et bien cela passe comme une lettre à la poste, les trompettes restent naturelles, mélangées aux cuirs des tambours, sans projection, on s’y croirait, on en redemande, c’est inhabituel !
A suivre…
Arnaud H.


Jeanne.jpg
 
      
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posté le 23-11-2006 12:40                     
Bonjour
Tout cela prend maintenant une forme très mélomane..Tes commentaires respirent comme un bon Circlotron...Je vois que tu as gagné quelques mètres d'altitude pour retrouver un environnement douillet et propice à une écoute plus analytique. Ce fût une belle aventure pour toi et pour nous tous.  Espérons que les miens me  donneront autant de plaisir. Bonne continuation Arnaud !


Modifié le 23-11-2006 12:43 par admin

      
Arnaud Haegele
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posté le 23-11-2006 13:55                     
Tu as raison, il commence à faire froid à la cave ! Mais je me chauffe aux tubes ...
Arnaud H.

Modifié le 23-11-2006 17:41 par iriaax

Pb221926.jpg
 
      
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posté le 03-12-2006 22:22                     

Bonsoir
Très joli tout cela....
J'ai la flemme de revenir aux anciens fils...Qu'en est-il de ces fameux régulateurs HT ? Avez-vous trouvé une équivalence ? Je suis en train de terminer le CI de l'alim Circlotron et me demandais si je devais prévoir un régulateur , pour l'instant, il y a 8 zéner  histoire de stabiliser un peu la tension VE.



      
Arnaud Haegele
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posté le 04-12-2006 10:37                     

Bonjour au G.A. (Gentil Administrateur)
René m'a promis du nouveau pour bientôt au sujet de sa commande de LR8.
Arnaud H.


      
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posté le 04-12-2006 19:18                     

Bonsoir à toi gentil animateur
J'attends donc ce fameux LR8 ? J'espère qu'il ne sera pas obsolète deux mois après..
C'est toujours très difficile de réaliser un CI sans savoir  le composant sera suivi..J'essayerai de prévoir quand même deux Zener BZT03..au cas où....



      
Arnaud Haegele
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posté le 04-12-2006 10:39                     

Bonjour à tous !
Quelques jours ont passés, le temps de faire une démo à des amis musiciens pro qui ont été unanimes à reconnaître la dynamique, la présence et la spatialisation délivrée par cet OTL circlotron.
J’ai également procédé à une écoute comparative de cet OTL à travers un préamp passif de 47K alterné avec mon préamp SRPP dit ‘Le Potemkine’ (photo). La théorie veut que le passif soit mal adapté car le fonctionnement de la CR différentielle est lié à l’impédance de la source ; or celle-ci varie en gros de 1K à 20K selon la position du potentiomètre. Ce n’est pas le cas avec ‘Le Potemkine’ qui présente une impédance constante d’environ 1K.
Quand est-il à l’écoute… ? Et bien, rien ! Aussi bien à fort qu’à faible volume on garde la même limpidité analytique, il faudrait être de mauvaise foi pour déclarer préférer l’actif ou le passif.
Cela me rassure pour la suite ; cet OTL circlotron n’a pas fini de m’étonner.
Petit bémol : la monté en tension du préamp actif peut se retrouver amplifiée sur la sortie HP si l’on applique trop vite la HT finale. De même, comme l’alimentation du préamp n’est pas stabilisée, les fluctuations du secteur se traduisent par +-40mV au niveau des HP. Cela est fonction du filtrage adopté sur le préampli actif, sa stabilisation me semble fort recommandée.
Arnaud H.


Pc041951.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 06-12-2006 17:52                     

Bonsoir tous !
Nous avons vu dans un fil parallèle les avantages que l’on peut tirer d’une ‘réaction anodique’ :
http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?site=passiontube&bn=passiontube_technique&key=1163520910

Vous noterez qu’aux deux extrémités de la résistance d’anode les tensions sont en phase. Il s’agit bien d’une réaction, en l’appliquant, le gain augmente (+6dB dans le montage en question).
Je retiens avant tout que le swing ainsi imposé à la droite de charge réduit les distorsions sans avoir à appliquer de CR.
Remercions Yves de nous avoir montré cette voie qui pourrait être prometteuse.
Dans un SE on peut ainsi traiter ainsi les harmoniques paires. Pour ce qui est d’un PP, les harmoniques paires mises en opposition deviennent des harmoniques impaires.
Une question m’est donc venue : peut-on baisser les H3 d’un PP par réaction anodique ?
La simulation répond positivement :
Les liens réactifs (croisés) entre étage d’entrée et driver de l’OTL font passer les H3 de 1% à 0.3% en limite d’écrêtage et de 0.5% à 0.12% à mi-puissance.
Les H2 ne sont pas en reste : de 0.2% à 0.05% en limite d’écrêtage et de 0,18% à 0.05% à mi-puissance.
Et…le gain global gagne 1,5dB (le gain de l‘OTL est verrouillé par une CR globale).
Mais ce n’est que de la simulation…pour l’instant.

Arnaud H.

Modifié le 06-12-2006 17:53 par iriaax

réaction anodique.jpg
 
      
Yves Monmagnon
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posté le 06-12-2006 18:53                     
Pour ceux qui en sont encore à tracer des droites de charge, ou qui veulent simplement se documenter, voir ceci:

http://www.audioxpress.com/magsdirx/ax/addenda/media/1960crowhurst.pdf

L'ampli n'a rien à voir (Mc Intosh du pauvre !) mais le calcul de la droite de charge réelle y est clairement expliqué.

Yves.



      
Arnaud Haegele
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posté le 09-12-2006 17:51                     

Bonsoir !
Le prototype mono reprend du service pour les essais de couplage partiel croisé des HT entre l’étage d’entrée et les SRPP driver. Le but est l’obtention d’une réaction anodique créant un swing de la droite de charge de l’étage d’entrée, et visant à réduire d’au moins 2/3 la distorsion impaire en sortie. Je vise moins de 0.3% à l’écrêtage (12W) et moins de 0.1% à mi-puissance.
La simulation montre nettement que la CR anodique crée une distorsion inverse qu’il convient de doser sans excès pour tenter d’annuler la distorsion ‘naturelle’ du montage. En forçant la dose, la phase de la distorsion résiduelle en sortie s’inverse et les taux repartent dans le mauvais sens.
Suite aux simulations j’en arrive au schéma ci-joint qui donne de très bons résultat à tout niveau, depuis les faibles puissances en classe A jusqu'en limite d'écrêtage.
Les tensions statiques et dynamiques mesurées sur le proto sont conformes à l’étude et une première série d’écoutes attentives ne montre rien de particulier, la clarté est toujours au rendez-vous. Aucune instabilité n’est constatée. L’écrêtage des signaux est toujours aussi tranché, à la manière d’un ampli à totors.
Modifications effectuées sur le proto par rapport à la version dite ‘officielle’ :
Résistances d’anode commune aux deux premiers étages : 4,1 K
Résistances d’anode de l’étage d’entrée : 51K au lieu de 68K.
Résistances de cathode des SRPP : 1,8K au lieu de 2K (0.9K au pied commun).
Les mesures de distorsions auront lieu la semaine prochaine.
A suivre...
Arnaud H.

Modifié le 10-12-2006 12:11 par iriaax

réaction anodique_.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 11-12-2006 16:09                     

Bonjour !
Les mesures de distorsion confirment l’action positive de la réaction anodique sur le taux d’harmoniques impaires. Petite surprise : l’harmonique paire H2 qui devance toujours H3 alors qu’en simulation H2 était légèrement en retrait par rapport à H3.
En limite d’écrêtage nous voyons apparaître H4 et H5 à des taux de 0.1% qui croissent ensuite de concert avec H3.
Globalement H3 est bien réduit de 2/3 par le couplage croisé des anodes des deux premiers étages. Je pense qu’il est déraisonnable de chercher à accroître la réaction anodique.
Et…cerise sur le gâteau : la puissance maxi avant écrêtage passe de 12 à …. 13W ! (par la réduction de H3).
Je vais encore procéder à des mesures et écoutes comparatives avec et sans réaction anodique.
Il faudra aussi que je pense à simuler ce couplage réactif avec des 6336A en sortie.
A suivre…
Arnaud H.


Distorsions_2.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 12-12-2006 14:30                     
Bonjour !
La réaction anodique proposée ici convient parfaitement au même montage mais utilisant des 6336A. Je rappelle que pour ces tubes, l’étage final sera sous 2*125V pour une puissance maximale entre 30 et 40W. Toutefois cette configuration n’a jamais été testée hors simulation.
Ci-joints les tracés de distorsion avec réaction anodique (en bas) et sans réaction anodique (en haut). On observe le gain de 1dB sur le signal de sortie (en rouge) apporté par la réaction anodique.
Les échelles sont de +-25V pour le signal de sortie et de +- 250mV pour la distorsion. Il faut donc tabler sur 0,3% de H3 à 30W.
Arnaud H.

Modifié le 12-12-2006 14:36 par iriaax

6336A_réac_anodique.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 16-12-2006 15:59                     
Bonjour !
Cet OTL circlotron n’a pas fini de me surprendre.
Nous avons déjà vu que le réglage de Pot1 permet d’annuler les ronflettes résiduelles d’origine interne, telles celles issues de l’alimentation alternative des filaments.
http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe.jpg

Mais, cette insensibilité au bruits induits s’étend également à tous ces petits parasites que l’on rencontre parfois sur les montages, qui font par exemple scritch-scratch lorsqu’on bouge un tube sur son support ; ou bien des bruits de fuites de cathode ou de résistances défectueuses.
Ici rien de tel, le silence est d’or comme dirait le poète !
Cela ne veut pas dire qu’on peut faire un agencement ‘à la Dubout’ ; si les bruits réductibles sont pratiquement nuls en sortie, on les retrouve sur les lignes de CR, où ils seront traités comme des signaux en opposition ; alors soignons quand même la géographie et les implantations. Je rappelle également qu’un circuit de masse mal conçu va créer du bruit assimilé à du signal, donc non réductible, et qui sera parfaitement amplifié et non atténuable.

Arnaud H.

Modifié le 16-12-2006 16:04 par iriaax

      
Arnaud Haegele
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posté le 16-12-2006 20:41                     

Cet OTL circlotron n’a pas fini de me surprendre.
En ôtant de leurs supports un SRPP driver sur deux (photo), l’ampli se transforme en un tout petit Classe-A dont la puissance maxi (1,5W !) va dépendre du courant de repos choisi (un OTL Classe-A, serait-ce une première ?). Les distorsions (surtout paires: H2 = 0,35% H3 = 0,1% H4 = 0,07%) restent en dessous de 1% dans la configuration intégrant la réaction anodique traitée plus haut dans le fil. Dans la configuration primaire sans la réaction anodique je constate un taux H2 et H3 double.
Ce petit constat me ferait-il définitivement pencher pour la réaction anodique. Très certainement, mais je vais laisser passer les Fêtes avant de m’engager....
Arnaud H.


Pc161957.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 16-12-2006 23:01                     

Il est évident qu’il n’est pas utile d’ôter un SRPP pour passer en classe-A, il suffit de baisser le volume sous le seuil fixé par le courant de repos ; mais là curieusement c’est un classe-A avec seulement un côté du PP qui travaille et qui sort tout de même un signal symétrique par rapport au zéro volt !
Arnaud H.


      
Arnaud Haegele
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posté le 18-12-2006 11:14                     
Poursuivant l’étude j’ai fini par opter pour la symétrie totale du schéma.
Résultat : les lignes de retour CR sont égalisées à 2000 ohms.

http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe.jpg

Cette valeur permet de travailler en CR différentielle pure. En la réduisant on ajoute de la CR classique (encore moins de distorsions) mais c’est selon les goûts et vous connaissez mon aversion envers la CR globale.
Petit rappel à propos de la CR différentielle : la grille du tube d’entrée ne reçoit que le signal d’entrée alors que la cathode ne reçoit que la différence sortie-entrée avec un signal de sortie en opposition de phase. Donc en absence de distorsions, le tube d’entrée ne reçoit que le signal d’entrée. Le temps de propagation doit être faible, il est ici un peu inférieur à 1µs, de l’ordre du tiers du temps de monté. On suppose que l’impédance de la source est négligeable par rapport aux 85K d’entrée..
Ce traitement réduit le taux de distorsion d’un facteur égal au gain global µ, d’où la nécessité d’un µ conséquent, et comme corollaire une sensibilité d’entrée assez élevée (130mV).
La version 1 sera recâblée en version 2 l’année prochaine, elle intègre une réaction anodique entre les deux premiers étages qui compense la courbure naturelle des triodes et réduit ainsi les harmoniques impaires. Certains nomment cela une ‘super triode’ (Merci à Yves !)

Cela nous donnera l’occasion d’ouvrir un nouveau tome, dans lequel seront relatées les écoutes toujours prévues et…. repoussées pour cause de fêtes.

http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe_v2.jpg
Arnaud H.

Modifié le 18-12-2006 11:16 par iriaax

      
Arnaud Haegele
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posté le 18-12-2006 12:35                     

Voilà de quoi rassurer un peu ceux qui redoutent de voir leurs enceintes partir en fumée en les connectant sur un OTL.
Rien de tel à redouter avec cet OTL circlotron qui visiblement sait se tenir.
Une petite mésaventure m’a servit involontairement de test. Après avoir symétrisée la ligne CR (voir ci-dessus dans ce fil) j’ai tout rebranché, mini-enceintes comprises en omettant d’enficher la carte qui génère les +-235V. Les enceintes ont ronflé légèrement, sans plus.
Côté alimentations 4*90V il y a eu une légère odeur de résistances chaudes, celles de limitation placées en amont des ballast (10 ohms) :

http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/Alim_90V.jpg

Visiblement tout cela fut efficace, les fusibles de protections (3A rapide, non représentés) non même pas sautés. Les VB408 ont également limité le courant (40mA sur la base du ballast) et sont passés en protection thermique.
Après remise en place de la carte HT, tout est redevenu normal, brave bête quand même ! Les enceintes n'y ont vu que du feu, la cinquième de Mahler fut la bienvenue.
Arnaud H.

Modifié le 18-12-2006 12:35 par iriaax

      
Arnaud Haegele
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posté le 19-12-2006 14:15                     
Boujour !
Nous avons vu que sur cet OTL, la contre réaction différentielle est optimale pour une certaine valeur des ponts diviseurs situés sur chacune des lignes de retour.
J’avais déjà signalé que la valeur à adopter pour ces ponts est fonction de la résistance interne de la source qui précède l’ampli.
J’ai mené une série de tests visant à optimiser ce coefficient diviseur pour différentes résistances internes de source.
Finalement, je suis agréablement surpris : le coeff optimal bouge relativement peu. Cela me conforte dans mon branchement provisoire : Lecteur CD + potentiomètre 47K.
Ci-dessous vous trouverez la valeur du diviseur optimal en fonction de la R interne de la source. Par exemple, pour une source sur 10Kohm , le coeff idéal est de 19.1 soit un pont de 1810 et 100 ohms.
L’analyse spectrale montre toutefois qu’il vaut mieux disposer d’une source de résistance interne faible (<10K), car la réjection de la fondamentale est alors maximale sur la cathode du tube d’entrée (H1<H3).
Mais la valeur de ces ponts diviseurs n’est pas cruciale, auditivement parlant. La branche basse du schéma, qui assure le déphasage, fonctionne en CR classique dont le dosage dépend directement du pont diviseur. Une fois de plus tout se tient, le tout est de modérer le dosage sans chercher à ajouter de la CR classique.
Le schéma est compatible avec une éventuelle attaque symétrique, mais il faudra me contacter pour revoir la valeur des diviseurs. Avis aux amateurs…
Le schéma de la future version 2 est légèrement revu pour intégrer ces derniers résultats : http://sites.estvideo.net/papanaka/OTL_circlotron/circlotron_otl_principe_v2.jpg
Arnaud H.

Modifié le 19-12-2006 14:16 par iriaax

Diviseur_rcr.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 19-12-2006 14:32                     
Un exemple de CR différentielle lorsqu'on frise l'écrêtage : l'image parle d'elle même : Pointe de crête sur fond de H3 !!
La mesure provient de la cathode du tube d'entrée.
Arnaud H.

Modifié le 19-12-2006 16:20 par iriaax

P1141040.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 10-01-2007 17:54                     
Les vapeurs des fêtes commencent à se dissiper, alors je reprends doucement le chemin de l’atelier, toutefois sans forcer comme vous allez voir !
Les écoutes sur différentes enceintes étant toujours prévues pour le mois à venir, je ne vais pas me précipiter dans les modifications prévues (version 2, avec réaction anodique). Alors j’ai cogité un gadget n’entraînant pas de surmenage neuronal !
Comme le schéma joint le montre, il s’agit de greffer un galvanomètre à point milieu (un par voie) qui attestera du bon fonctionnement de l’OTL circlotron avec un sélecteur de test :
1 : courant de repos ‘push’.
2 : résidu continu en sortie.
3 : courant de repos ‘pull’.
Ces tests sont à faire évidemment sans signal à l’entrée.
Le galva à 5 euros pièce :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.8376-9999
Que ça va être beau ! Et avec l’éclairage en option !

Arnaud H.

Modifié le 10-01-2007 18:44 par iriaax

ctrl_galva.jpg
 
      
Arnaud Haegele
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posté le 10-01-2007 18:47                     

J'avais oublié de coller le schéma, décidément il y a encore du mou dans la corde !

Arnaud H.


      
coc@sse
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posté le 11-01-2007 11:08                     
Bonjour Arnaud,

Je suis toujours ta réalisation avec un grand intérêt.
Pour les galvas, pourquoi ne pas avoir mis des Monacor à bobine mobile, je ne voudrais pas te froisser, mais ceux que tu as choisi sont vilains.

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?obs=sObs&name=SiteStandard&No=0&N=0&Ntk=I18NAll&Ntt=Galvanom%C3%A8tres%20%C3%A0%20bobine%20mobile&Nty=1&D=Galvanom%C3%A8tres%20%C3%A0%20bobine%20mobile&Ntx=mode%20matchpartial&Dx=mode%20matchpartial&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@1969605702.1168509561@@@@&BV_EngineID=cccjaddjlefkglicefeceeldgkidhgl.0&cacheID=f1netscape&Nr=avl:f1

Il est vrai que le prix est multiplié par trois, c'est peut-être ce qui t'a freiné...
Amicalement,

Jean-Michel
____________
do not disturb !


      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 11-01-2007 12:05                     
Bonjour à tous,
Pour répondre à Jean-Michel, il s'agit là d'un montage de démo, qui finira sa vie sur ma chaîne, planqué sur des étagères à la cave (à la verticale des enceintes du salon), personne n’ira y voir.
Mais je réfléchis à des blocs mono, on verra alors selon le budget (de retraité !)... N’en déplaise à certains, tous les composants légers seront sur un circuit imprimé unique, alimentations stabilisées et tubes compris. A ce propos il faut que j’expérimente encore les LR8 fournis par René, associés à des darlingtons de puissance.
Il faudra aussi réfléchir aux transfos à mettre sur ces blocs monos, 2 toriques à empiler très certainement.
Arnaud H.

Modifié le 11-01-2007 14:40 par iriaax

      
System Administrator
Administrateur Système
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posté le 11-01-2007 17:27                     

Bonjour Arnaud
Tu n'avais quand même pas l'intention de câbler les petits composants en l'air ? icon7.gif
Si tu as besoin que je te fasse l'étude d'un CI, n'hésite pas, ce sera un plaisir !



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
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posté le 15-01-2007 18:16                     
Cher Marc, je retiens ta proposition. Il faudra que je vois encore le remplacement des régulateurs VB408 par des LR8. Pas avant fin février, hélas.
Arnaud H.


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