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Auteur Sujet:   percage chassis
      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 15-11-2007 11:49                        
Bonjour à tous,

Quelle est votre préférence pour le perçage des gros trous sockets tubes dans un chassis métallique, le foret conique à étage ou l'emporte piece?

Ronny


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Auteur Sujet:   percage chassis
      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 15-11-2007 12:35                     
L'emporte pièce si le châssis ne fait pas plus de 2mm, après ça devient galère et on tube les outils !!

Sinon oui il y a les forêt étagés qui coutent une fortune, mais si on en prend soin en tournant avec le l'huile de coupe il dure longtemp !!

Il y a aussi les trépans réglable (voir chez OTELLO), ça c'est bien, mais là pareil, huile de coupe, tourner à la bonne vitesse, et bien orienter l'angle de coupe de l'outil, et surtout bien fixer la pièce à perçer !

Pierre



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 15-11-2007 13:47                     
J'ytilise des scies cloches, qui marchent correctement.

DAvid



      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 15-11-2007 14:07                     
Le chassis, Hammond, fait 1,2mm épaisseur en fer ou alu, donc pas de probleme avec l'emporte piece.

La scie cloche me faisait peur! Malgré le fait que j'utilise une foreuse sur pied. Mais pourquoi pas essayer.



      
Patrice TANGUY
Utilisateur
125 message(s)

posté le 15-11-2007 14:30                     
"La scie cloche me faisait peur! Malgré le fait que j'utilise une foreuse sur pied. Mais pourquoi pas essayer."

Oui, j'ai percé ainsi des trous de 50mm pour un SE 845 dans de l'alu de 3mm.
Aucun problème avec une perceuse à colonne.

Patrice



      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 15-11-2007 15:34                     
De même 51 mm, pour être précis dans 4 mm, d'alu. Sur perceuse à collone (à 4 francs), ça rentre comme dans du beurre.

DAvid



      
Arnaud Haegele
Utilisateur
1315 message(s)

posté le 15-11-2007 16:32                     
Ma perceuse à colonne est parfois trop petite quand il s'agit de percer vers le centre du chassîs ; pas assez de porte-à-faux. Vous me direz qu'il suffit de choisir une taille de chassîs en concéquence, ou de changer de perceuse !
Arnaud H.


      
saenz de navarrete
Utilisateur
219 message(s)

posté le 15-11-2007 17:25                     
Oui c'est vrai que le porte a faux est parfois juste. Mais y reste encore les outils à main.

DAvid



      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 16-11-2007 09:54                     
Pour les trous carrés, genre 60/60 pour transfo sortie, j'utilise un petit disque sur Dremel: pas facile!
Vous avez d'autres solutions?



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 16-11-2007 10:35                     
Perçage rapproché avec une mèche ronde (trous contigus) + finition lime.
Ou alors, petite scie sauteuse + finition lime.
Ou encore, petite scie à métaux ouverte (lame comme une égoïne) et finition à la lime.



.


René


      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 16-11-2007 10:29                     
Pour des perçages dans le laiton, l'alu et le bois, j'utilise ceci, après avoir fait un avant-trou centreur et tracé le diamètre de perçage désiré sur le support. Huile de coupe nécessaire si on veut une bonne durabilité de la mèche. Ce foret est HSS, normalement on peut l'utiliser aussi dans l'acier (je ne le fait pas) mais pas dans l'Inox.
Cela se monte sur une simple perceuse à main.

On avait déjà ouvert un post sur ce sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Il comportait plusieurs exemples... tant pis.

Sinon: Emporte-pièce (huilé) à serrage par vis, scie cloche / trépan, mèche extensible... et si on a pas, on peut aussi très bien faire cela à la lime, c'est moins rapide mais possible, ceux qui ont fait de la mécanique à l'école le savent bien ;)

Quelques fois, une petite meule conique est bien pratique pour agrandir un trou...



.


René


Foret conique.jpg
 
      
Yves Monmagnon
Utilisateur
997 message(s)

posté le 16-11-2007 10:30                     
Pour les trous de forme diverses: scie "Abrafile" .
Lame ronde, coupe dans toutes les directions.
Se trouve dans les magasins pour modèlistes.

Essayé aussi la scie sauteuse Dremel, il faut une bonne alim 12V et le moteur devient trés trés chaud en cinq minutes.
Prévoir des pauses !

Yves.



      
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-71 message(s)

posté le 16-11-2007 11:47                     
Bonjour
Vous savez les amis, vous avez plus vite fait de dessiner votre plaque, d'en extraire un fichier DXF et d'aller voir un tôlier. Si vous n’avez pas de pliages , ça ne vous coûtera pas les yeux de la tête et ce sera nickel!



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 16-11-2007 12:36                     
Ha oui... c'est certain. On peut ensuite faire peindre chez le carrossier même.
Mais bon, certains font du DIY jusqu'au bout. Moi, chez moi, je fais tout moi-même... c'est aussi un plaisir.



.


René


      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 16-11-2007 12:40                     
Attention à l'aluminium peint chez le carrossier, il faut impérativement y mettre un aprêt, sinon surprises !!

Pierre



      
Rodolphe
Utilisateur
14 message(s)

posté le 16-11-2007 12:54                     
Pour l'aluminium, il faut même virer la couche d'alumine et soit le recouvrir avec un aérosol protecteur à base de phosphate, soit le faire phosphater par quelqu'un spécialisé dans le traitement des métaux...

Le fait d'apprêter l'aluminium sur la couche d'alumine avec un apprêt n'est pas la meilleure solution. Il faut enlever la couche protectrice, traiter, peindre, traiter. Dans tous les cas, s'il n'y a plus la couche d'alumine, c'est la porte ouverte aux corrosions en tous genres !



      
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-71 message(s)

posté le 16-11-2007 16:33                     
Bonjour
Non René , pas chez un carrossier ! Surtout pas ! Chez un peintre industriel. Ce que l'on nomme du poudrage.Sur acier ou sur alu, tu n'auras pas de problème.


Modifié le 16-11-2007 16:34 par admin

akzo.jpg
 
      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 16-11-2007 17:58                     
je pensais également à un carrossier, car ils ont beaucoup de nuances couleurs et de très beaux aspects.



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 16-11-2007 18:05                     
et une étuve. ;)


René


      
System Administrator
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-71 message(s)

posté le 16-11-2007 18:04                     
Bonsoir
Non Ronny !



      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 16-11-2007 18:41                     
<<< Pour l'aluminium, il faut même virer la couche d'alumine >>>

Non, à la base on prend toujour de l'aluminium brut pour moins se faire c.... !! :) ,enlever une couche d'anodisé même avec une bonne bonne ponceuse relève carrément de l'explois !!

Peinture poudre oui c'est bien mais c'est plus cher, à moins évidement d'avoir un pote dans la boite !!

Si quelqu'un bosse dans la peinture poudre ça m'intéresse car j'ai quelques tôle à faire peindre en gris martellé !!

Pierre



      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 17-11-2007 08:36                     
Bah... les carrossiers savent bien peindre aussi !
Que ce soit l'alu, l'acier ou des matières plus synthétiques, pas de problème.
Et les peintures sont prévues pour résister aux intempéries, alors pour un ampli à lampe cela suffit amplement non ?

Je dis carrossier, pourquoi: Il suffit de lui confier la tôle à peindre et il la peindra en même temps qu'une voiture. Pour lui, c'est l'histoire d'une ou deux minutes et bien sur le coût est ridicule.

Le carrossier qui est dans ma rue fait cela pour une poignée de main. ;)

Ceci dit, ce n'est pas impossible à faire soi-même non plus... car à force de porter des bouts de l'ampli chez des professionnels le DIY s'éloigne et le coût de fabrication grossit.


René


      
ronny
Utilisateur
86 message(s)

posté le 17-11-2007 12:38                     
Quand je regarde la peinture des voitures, je n'ai vraiment pas l'impression de bidouillage. Pour exemple ,il y a actuellement chez BMW, Jaguar....des peintures métalisées, bleu nuit avec des reflets aubergine et une brillance qui me laissent admiratif. Le carossier les obtient en pesant divers éléments suivant les indications de la marque.
Je rejoins ce que dit René. La finition est pro et dans ma petite ville, j'attend qu'un des concessionaires aie une couleur qui me convienne, puis cela se règle au bar!



      
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-71 message(s)

posté le 17-11-2007 20:29                     
Bonsoir
J'aurais pu choisir d'autres exemples, mais j'avais ceux-là sous la main...Moi, je ne sais pas tout faire et je laisse à d'autres le soin de réaliser à merveille ce que je serais sûr de louper..C'est moi qui ai l'idée, c'est moi qui dessine, c'est moi qui choisis la couleur, mais mes compétences s'arrêtent là. Chacun son job! Je sous-traite ce que je ne sais pas faire, un peu comme un constructeur automobile, même BMW. Ce qui ne m'empêche nullement d'avoir de l'admiration pour ceux qui font tout !



      
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posté le 17-11-2007 15:30                     
Bonjour
Qui parle de bidouillage en peinture ? Sauf bien sûr si ce n'est pas fait par un professionnel ..Oui, c'est vrai que certaines laques sont belles, et particulièrement celle que tu cites. Mais, la peinture auto est plus fragile, c'est tout ! Et puis, si ça se règle au bar ou par une poignée de main, il n'y a plus à se poser de questions..Et puis, pour faire plaisir à René, il faut savoir que le poudrage époxy (thermolaquage) se fait sans solvant(s)!


Modifié le 17-11-2007 15:36 par admin

      
René Conseil
Utilisateur
1978 message(s)

posté le 17-11-2007 19:23                     
Oui Marc,

Tu as certainement raison. Les deux exemples que tu montres sont loin l'un de l'autre au niveau esthétique... ils peuvent pourtant plaire à leurs propriétaires respectifs.

Pour ma part, ni l'un ni l'autre ne me conviendrait. Les goûts et les couleurs....

Pour le reste, je considère que ce que l'on peut créer avec ses mains (et sa matière grise) aura toujours plus de valeur que ce que l'on fera faire par d'autres (cela ne veut surtout pas dire que je n'admire pas ce que font les autres.)

Dans le cas d'un ampli, par exemple, si je porte le châssis à peindre par un pro, j'aurai la très nette impression de ne pas avoir été au bout de mon travail.
A la limite, je préfère faire moins beau, mais moi-même.
Bon... cela n'engage que moi et je respecte toutes les autres façons de faire :)

Tous les amplis qui ont été présentés sur passion tubes, sont biens et chacun dans un style différent.



.


René


      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 18-11-2007 13:20                     
Voir ici pour la peinture martellée!

http://60gp.ovh.net/~passiontS/w-agora/view.php?bn=passiontube_technique&key=1191506310

Pierre



      
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posté le 18-11-2007 20:02                     
Bonjour
Bravo Pierre, beau boulot ! Quel est la date du baptême ?



      
Pierre
Utilisateur
1017 message(s)

posté le 18-11-2007 20:52                     
Merci Marc, ben comme je l'ai dis dans l'autre fil (813 suite), je monte les éléments sur le châssis à partir de merdredi, et je le retourne sur cales sur l'établis normalement samedi prochain, donc je pense que d'ici trois semaines il devrait chanter, si j'ai pas de problèmes avec l'EL802 !

Pierre



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