posté le 29-11-2007 17:08
Bonjour à tous Merci
de bien vouloir utiliser ce fil, pour toutes vos questions relatives à
la réalisation de vos transformateurs par ABL ou autre. Tous les
messages seront déplacés vers ce fil.
posté le 29-11-2007 17:58 Bonjour Ici,
nous sommes tous intéressés par les transformateurs d'impédance (de
sortie). Lors d'une demande, doit-on vous spécifier absolument le
nombre de spires primaire / secondaire, ou bien les caractéristiques de
base (imp primaire, imp secondaire, bande passante..ect...) vous
suffisent-elles ? Combien pouvez vous bobiner de fils en main sur un EI
et sur un tore ? Et bien d'autres questions sans doute...
posté le 29-11-2007 19:18 Et bien bonjour Renaud !
J'aurais tellement de choses à vous demander !
Je
construis actuellement une réplique de Vox AC30, ampli guitare
légendaire, et je cherche à faire reproduire certains modèles de
tranformateurs de sortie originaux que j'ai en ma possession.
Je cherche toujours un capot de transfo 80 x 64 mm avec équerres de fixation !
posté le 29-11-2007 22:53 Bonsoir, Nous pouvons réaliser des transfo. en fonction de votre "cahier des charges" ou simplement a partir de quelques données. Vous
pouvez nous imposer toutes les caracteristiques jusqu'aux dimensions si
vous le souhaitez.C'est l'avantage d'^tre fabricant et non revendeur. Sur les versions EI, nos machines acceptent jusqu a 4 fils en mains après nous pouvons le faire mais cela devient compliqué... Sur les toriques, cela dépend également du diametre a bobiner. Concernant
le capot de Rodolphe, je vais voir dès demain ce que je peux faire
(sans garantie). Avec le modele HS nous pouvons refaire n'importe quel
transfo. en regle générale. De nature très curieux, je souhaite réaliser un ampli a tubes. Première question:Quel "modele" choisir? 2) Par "où" dois je commencer? Bonne soirée
posté le 29-11-2007 23:03 Bonsoir Quel
modèle choisir ? Tout cela dépend (un petit peu) du style de musique
que vous écoutez, et (beaucoup) du type d'enceinte que vous voulez
mettre derrière. Je dirais, qu'un petit push serait un bon début..Peut-
être le circlotron EL86 d'Yves.Tout cela ne devrait pas vous poser de
problème, puisque vous maîtrisez la partie la plus difficile et
onéreuse.
posté le 02-12-2007 20:43 Bonsoir, Coté son, c'est plutot variable du classique aux variètés. Je n'écoute pas de "bruit" style "techno". Les enceintes sont des "Cabasse" des années 80 avec (pour l'instant) un ampli SONY médiocre. Comme tu le sais déja, Pierre, je ne ferme jamais!!Plus sérieusement, nous fermons uniquement les jours de Noel et de l'an. Bonne soirée a tous. Renaud
bonne
idée Marc que de laisser Mr Lancry prendre commande directement sur ce
site comme ça, on peut en discuter et eviter des erreurs à la commande. Je suis interessé par un transfo d'alim et un transfo de sortie pour un ampli guitare :
le
transfo de sortie est pour un quadruple Single Ended d'EL84, celui du
LED 140, donc avec un entrefer; cet ampli est alimenté en 220v pour une
conso maxi qui doit à mon avis grimper dans les 300mA maxi
le
but de ce transfo étant pour un ampli guitare, il n'a pas besoin de
descendre dans les graves, 60 - 70 hz étant déjà bien, mais par contre
il doit monter assez haut dans les hautes fréquences à cause des
harmoniques donc un petit transfo avec une faible inductance au
primaire voilà, je pense n'avoir rien oublié
si Renaud Lancry veut bien me dire à combien cela va me revenir ce serait super
posté le 07-12-2007 20:27
Ne serait-il pas plus simple que chacun modélise ses transfos avec le
logiciel d'Yves et passe les informations nécessaires au bobineur ?
On
pourrait définir d'une "feuille de caractéristiques" qui regrouperait
ce dont le bobineur à besoin. Cette feuille nous servirait
d'"interface" pour que chacun parle le même langage et se comprenne.
Dans un post, Yves parlait d'un bobineur qui pouvait nous faire des transfos à façon. Parlait-il d'ABL ?
posté le 07-12-2007 22:02
Oui Pierre, il faut évidemment tout préciser, le matériau utilisé pour
l'isolant ainsi que son épaisseur sont aussi importants que la façon
dont les enroulements sont fractionnés et imbriqués.
La plus grande partie des performances en haut de bande se joue là.
Je donne un coup de main à qui le souhaite pour la modélisation. Ne
pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'un outil . . . un peu comme
SPICE, on peut facilement dessiner un beau schéma qui passe la
simulation et qui va exploser à la mise sous tension !
posté le 08-12-2007 10:36 Vous avez raison je
connais le logiciel de Yves pour m'y être un peu plongé mais comme tu
le soulignes Yves, savoir utiliser un logiciel, c'est bien mais
comprendre ce qui se cache derrière, c'est primordial. Quand je vois
Arnaud avec son simulateur, je me dis quel gain de temps et
d'argent,quelle "facilité" mais si j'essaie de faire la même chose que
lui sans comprendre ce qui se cache derrière, à part un truc pour
tester si le différentiel 30mA de mon compteur fonctionne bien...
Donc
c'est vrai que pour un même transfo, plusieurs possibilités sont
offertes et là, si vous n'y connaissez rien en transfo, ce qui est mon
cas, pfffft, c'est la cata assurée à l'arrivée donc Yves, si tu veux
bien me donner un petit coup de main en expliquant surtout le pourquoi
du comment ce qui est aussi le but de la manip', le partage des
connaissances , ce sera avec plaisir
que
faut-il comme autre précision pour un transfo d'alim et de sortie en
plus de ce que j'ai indiqué, peut-être d'ordre mécanique, type de tôle,
isolant ?
posté le 08-12-2007 11:24
Oui, on peut tenter d'expliquer par un exemple, c'est plus simple que
de décrire toutes les configurations possible et leurs variantes.
Les renseignements sur le transfo sont pour le moins legers, pour ne pas dire inexistants. Faut donc commencer par faire quelques recherches et suppositions.
On a bien 4 x EL84 en parallele même si le schéma est dessiné comme un PP. La HT est de 220V, les résistances de cathodes de 82 Ohms pour une paire de tubes, soit équivalent à 160 par tube.
Sans
se lancer dans les droites de charge, on peut se contenter de consulter
les data sheets pour constater que le courant d'anode au repos sera de
50mA par tube, soit 200mA au total dans le transfo. Cette infos manquait. On confirme aussi qu'une charge de 5K pour chaque tube convient et donc 1K25 pour les quatre.
La puissance, sous 220V de HT atteindra difficilement 20W. Plus important est la fréquence la plus basse à laquelle on souhaite obtenir cette puissance. Un transfo calculé pour 20W à 20Hz en SE sera sans doutes un petit monstre. Si on cible 10W à 20Hz, il sera évidemment plus petit mais capable de passer 20W à 30Hz à distrortion égale.
L'impédance secondaire reste à choisir. On
verra plus tard que la présence de prises au secondaire du transfo
posent toujours des problèmes, le couplage primaire/secondaire (et donc
le comportement en haut du spectre) dépendant de la prise utilisée. Pour
ma part, et compte tenu des larges variations d'impédance des HP dans
la bande audio, je prend 6 Ohms, moyenne raisonnable entre 4 et 8 ! Il y a d'autres solutions avec plus ou moins de compromis, mais commençons simple.
Je récapitule: -Transfo de sortie pour "tube unique" (SE, par opposition à PP), même si il y 4 tubes en parallele. -Puissance transférée: 20W à 30Hz. -Impédance primaire: 1250 Ohms. -Impédance secondaire: 6 Ohms. -Courant continu primaire: 250mA.
On peut aussi préciser: Bande passante : 30Hz à 40Khz +/- 0,5dB à 20Watts. Par exemple, en précisant non seulement l'ondulation tolérée mais aussi la puissance à laquelle sera faite la mesure.
Et maintenant, en selle . . . (Je reviens aprés le déjeuner et la sieste)
posté le 08-12-2007 11:41
Pour ma part si quelq'un veux fabriquer un transfo de sortie je peux
apporter quelques aides et infos sur mon expérience personnelle en
ayant bobinés une douzaine, mais je laisserai déjà Yves avec sont
expérience et son logiciel apporter les premières infos !
Il
faut savoir ausi que le logiciel ne fait pas tout, par exemple il est
primordial que les couches ne soient pas décalées entre elles et
restent symétrique, exemple il peux arriver qu'il reste 60 spires à
bobiner sur une largeur qui peux en contenir 120, alors plutôt que de
bobiner les 60 spires d'une coté, je conseil vivement de les bobiner au
centre, le champ magnétique doit rester symétrique sur le transfo, ça
peux se jouer à pas grand chose, et influencer la bande passante !
Pour
en revenir au papier, il faut effectivement dans excellent transfo une
couche de papier (si possible cranté pour éviter qu'une spire
dégringole dans une couche inférieur contre la cloison de la carcasse),
entre chaque couche, là évidement le travail s'allonge énormément.
Pour
le fractionnement, 6 parties de primaire me parraissent être un
minimum, au max je dirait qu'il faudrait fractionner le primaire
jusqu'à 12 voir 14 parties !
On peux pousser un peux plus loin
la qualité du transfo sans bobiner trois fils en mains, mais en
fractionnant couche par couche , c'est à dire, une couche primaire, une
couche secondaire, une couche primaire... et ainsi de suite jusqu'à la
fin, je l'ai eu fait sur deux transfos et je peux dire que là la bande
passante monte en flêche, mais c'est énormément de travail, et il faut
compter avec ma bobineuse et pour un transfo plus de 8 heures de
travail fait correctement, avec ce procédé il faut aussi relier tout ce
qui doit être en série ou en parralèlle (épissures) dans le transfo
même, et entre les couches, en isolant le tout correctement. On peux
faire celà à l'extérieur mais il faut éviter les pertes et laisser le
maximum de cuivre dans le transfo, et puis ça fait beaucoup
d'extrémityé à sortir de la carcasse !
<< Demandez
>> à l'ancien directeur de chez Mac intosh combien de temp ils
mettaient pour bobiner un transfo de MC275 à l'époque vous seriez
surpris !!
Le bobinage trois fils en même temp n'est possible
que si la machine peux distribuer trois fils de trois bobines
différentes et avec un guide spécial, il y à intéret à ce que la
tension de chauque fil soit correct !
Pour l'excellent mode de
bobinage trois fils en mains (sans machine) voir l'excellent article de
Guy Marec dans la revue l'audiophile, ou il n'utilise pas de fil de
cuivre émaillé, mais du filotex avec un isolant plus épais, ce qui
permet d'avoit encore une capacité répartie moindre ce coup ci entre
chaque spires. Les transfos de Guy Marec (qui devaient être vraiment
exellent) n'ayant pas beaucoup de spires au primaire étaient destiné à
des push pull de tubes 6336 en charge de cathode, imaginez un tel
fractionnement avec un push pull de KT88 et environ 4000 tours au
primaire (MC275), une machine s'impose alors !!
Perso ce qui
m'intéresserai dans quelques temp c'est de calculer un transfo inter
étages extrèmement performant, mais je commencerai celà quand j'aurai
trouvé des tôles mumétal pas trop cher !
posté le 08-12-2007 11:43 oui Yves, c'est bien ce schéma merci pour ce résumé
PS mon
but étant d'en faire un ampli pour guitare pour mon Ibanez AK95,
guitare de jazz je précise, que m'a offerte ma belle pour mes 40 ans il
y qques jours (oui je sais les votres sont loin!!!! aie aie pas sur la
tête), le cas du transfo de sortie est un peu à part car 30hz me parait
superflu sachant la corde de Mi à vide sonne sur une fréquence de
82.4hz mais il est bon d'abord de poser les bases sur la conception en
général d'un transfo d'alim ou de sortie donc Yves, bon appétit et
bonne sieste, je suis tout ouïe pour la suite
posté le 08-12-2007 14:04 Salut Franck, Pense qu'un jour tu auras peut étr envie de jouer sur une 5 ou 6 cordes, ca descend plus bas! Si tu veux je dois avoir une douzaine de sovtek dont huit sont neuves. Ca te couteras un voyage à Allones ou Ligron! Pourquoi tu n'optes pas pour un push pour la basse ? 4 tubes en //... duraille à équilibrer.
posté le 08-12-2007 14:05
Transfos hifi, et transfo guitare rien à voir, c'est pas la même
conception, sur ce plan là, je conseil vivement d'acheter des transfo
tout prêt de marque connue comme Fender ou marshall, sinon c'est la
cata au niveau du son à l'arrivée, le mode de bobinage n'est pas le
même, mettre un TS calculer pour la hifi fonctionnera comme une
casserole !
Par
expérience, il ne sert à rien de vouloir techniquement limiter la bande
passante du transfo de sortie pour une application guitare. Tous nos
tests sur projetG5 aboutissent au même résultat, un bon transfo de
sortie est un transfo bobiné dans la règle de l'art. La
distinction entre OT guitare est OT hifi est un vice commercial. Beau
nombre d'OT vendu comme OT guitare sont généralement des transfos sous
dimensionnés aux tolérances des fois plus que suspectes.
En
règle général même si ton transfo va de 2Hz à 100 kHz, (jexagère) , ce
ne sera que mieux , l'ampli te limitera par conception dans les basses
et le HP dans les aigus, les filtres seront naturels, mais tu t'y
retrouveras en brillance (surtout si tu as le registre jazz).
Il
n'y a pas à ma connaissance 2 abaques de fabrication de transfos de
sortie, (je profite de la présence d'un professionnel afin de confirmer
ou infirmer mes propos), qui permettent de fabriquer un transfo de
sortie hifi et guitare, le mode de fabrication permet de fabriquer un
transfo de sortie, les bandes passantes seront de toute manière bien
plus étendus que la bande guitare. Les Hiwatt, Molossoid, Musique
Industrie et consorts de haut de gamme (sauf certaines grandes marques)
sont tous équipés de transfos de sortie largement dimensionnés de
conception hifi à l'origine et non modifiés conférant fiabilité et
qualité de son. Dans le monde guitaristique, ceux qui prétendent
que la saturation du transfo de sortie apporte un grain au son, je les
classe dans la série des apprentis sorciers et ce sont des amplis dont
au voit un bon nombre de ces transfos en vente à titre de remplacement,
alors que ça devrait être un des éléments indestructibles (sauf quand
on joue sans HP)
Pierre,
nos posts se sont télescopés et je suis surpris de ta réponse, à moins
que tu sois en possession d'éléments que je ne connaisse pas, toutes
nos applications prouvent le contraire sur PG5.
Le développement sur ce sujet serait intéressant, mais sur un fil dédié sans doute.
posté le 08-12-2007 15:29 Plus les avis sont nombreux et différents, plus c'est intéressant !
Bon, je suis pret à publier ma suggestion de transfo pour cet ampli qui ne sera pas "spécial guitare". J'ai tendance à suivre Joseph sur ce coup ! Je verrais mieux le "tunning" par ajustement des condos de liaison et découplage. D'autant qu'un SE ne va jamais être un redoutable agitateur de HP dans les basses.
Cher Administrateur Système. Ca m'arrangerai de pouvoir alterner textes et images plutôt que de les avoir toutes en vrac à la fin ! Si pas possible, je ferais un post pour chaque image avec les commentaires associés.
Yves. p.s. DAvid, pour le clône d'AC30, repasse demain !
posté le 08-12-2007 16:08 AVERTISSEMENT Ce qui suit ne constitue pas la seule et unique façon de définir ce transfo. D'autres méthodes peuvent fournir des résultats semblables ou trés différents. J'expose
ce que je crois être une bonne aproche qui, d'expèrience, donne des
résultats qui n'ont rien à envier aux quelques productions commerciales
que j'ai pu avoir entre les mains.
Allez, on y va pour une série de 5 ou 6 posts.
Première simulation brute de fonderie. PBs:
L'induction totale est trop élevée, l'inductance primaire est trop
faible, les pertes sont trop élevées, le cuivre ne rentre pas sur la
bobine. Seule solution: Utliliser plus de fer !
posté le 08-12-2007 16:13 On passe à une taille supèrieure (noyau EI96B). L'induction baisse mais reste excessive, l'inductance primaire augmente un peu, le cuivre rentre sur la bobine. La
part d'induction due au courant de repos (Ip0=0.2A) est prépondérente(B
DC(Tesla)=1.1) B total ne devrait,selon moi, pas dépasser 1.4 Tesla
pour du M6X, également répartis entre B DC et B AC. Pour réduire B
DC on peut soit réduire le nombre de tours (ce qui va augmenter B AC)
soit augmenter l'entrefer (ce qui va réduire l'inductance primaire).
posté le 08-12-2007 16:27
En poussant d'un côté en tirant de l'autre (c'est à dire en jouant sur
l'entrefer et le nombre de spires) on arrive à 5,3H primaire avec une
unduction totale de 1.43. Correct selon mes critères pour du M6X. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec les quelques centaines d'Henrys que l'on peut atteindre en PP ! C'est un SE avec 200mA de courant d'anode, faut faire avec. Heureusement l'impédance primaire n'est que de 1K25 et ça arrange bien les bidons.
La limite basse à -3dB (en bas et à droite de la zone parme) est tout juste infèrieure à 20Hz. Pas si mal.
Maintenant voyons comment optimiser les pertes et l'organisation des enroulements pour le haut du spectre.
posté le 08-12-2007 16:31
Pour réduire les pertes cuivre, on passe la densité de courant à 2,5A
par mm². On arrondi le diametre primaire à 0,4mm (valeur normalisée). On
voit que le secondaire nécessite 86 spires et qu'il n'en rentre que 79
par couche. Pas optimum, on perd de la place et du couplage.
Sans
changer l'entrelacement qui semble bien suffisant (Inductance de fuite
de 4,7mH) on va essayer de réorganiser les secondaires..
posté le 08-12-2007 16:43
En mettant les secondaires en série plutôt qu'en parallele, il ne faut
plus que 43 spires par section et on peut utiliser un fil de 0,9mm qui
remplira toute la largeur de la bobine. Ne pas aller au delà pour éviter les effets de peau.
Côté
primaire on peut monter jusqu'à 0,425mm de diametre sans devoir
augmenter le nombre de couche mais les deux sections au début et à la
fin ne sont pas optimisées. Pour obtenir 311 spires, il faudrait 3
couches completes de 90 spires plus 41 spires qu'il faudrait spiraler
pour qu'elles occupent toute la largeur.
Mais, puisqu'il s'agit
d'un SE et qu'il n'est pas nécessaire de symetriser les enroulements
primaires pour avoir un point milieu, on peut tricher légèrement en
bobinant 4 couches completes au lieu de 3,5 pour la première section
(4x89 = 356), il ne reste plus que (1246 - 623 - 356 = 267) soit
exactement trois couches pour la dernière section.
Ceci va
probablement augmenter l'inductance de fuite de quelques fractions de
pourcents mais elle est déjà suffisemment basse pour que la bande
passante atteigne 100Khz. So far, so good !
Il est prévu
0,1mm (deux tours) de papier ou de film jaune entre chaque couche du
primaire et 0,4mm de papier ou de nomex entre les sections primaires et
secondaires.
posté le 08-12-2007 16:55 Chapeau bas pour ces simulations.
J'ai
peut être une formule toute faite pour répondre à la demande, il
suffirait d'utiliser le transfo de sortie du G5V3, prévu initialement
pour encaisser une SE KT88 (250V/150mA) les impédances d'entrées sont
de 2.5k et 5k et en sortie 4/8/16 Ohm.
En mettant un HP de 8 Ohm
sur la sortie de 16 Ohm de l'OT, on récupère 1k25 au primaire. Il tient
allégrement les 200 mA de bias. Le cadre fait 96 x 80 mm pour nominalement 15W. Il est de fabrication toulousaine.
-Noyau EI96B (colonne 32x46) tôles M6X non croisées, entrefer total 0,35mm soit une cale de 0,175mm. -1/4 primaire: 356 spires, dia 0,425mm en 4 couches de 89 spires, isolant 0,1 mm à chaque couche. -0,4mm Preshpan ou Nomex. -1/2 secondaire: 43 spires, dia 0,9mm en une couche -0,4mm Preshpan ou Nomex. -1/2 primaire: 623 spires, dia 0,425mm en 7 couches de 89 spires, isolant 0,1 mm à chaque couche -0,4mm Preshpan ou Nomex. -1/2 secondaire: 43 spires, dia 0,9mm en une couche -0,4mm Preshpan ou Nomex. -1/4 primaire: 267 spires, dia 0,425mm en 3 couches de 89 spires, isolant 0,1 mm à chaque couche.
Finition, étiquettes, cuve, capots etc... à votre convenance.
Une derniére image de simulation montre une réponse à -1dB de 37Hz à 50Khz et à -3dB de 19Hz à 75Khz. Les spécifications ne sont pas exactement atteintes aux fréquences basses, il faudrait encore plus de fer. C'est possible, il suffit de reprendre du début.
posté le 08-12-2007 18:29 J'ai oublié quelques détails.
Les deux sections secondaires sont en série de même que les trois sections primaires.
L'impédance
étant peu élevée, on ne craint par trop les capacités parasites sur
l'anode, l'ordre de raccordement des primaires est donc peu important.
La résistance totale du primaire est de quelques 35 Ohms, on a donc une chute de 7 volts sur l'anode pour 200mA.
Pour Pierre, Je
n'aime pas trop les grands nombres de sections, d'abord parce qu'au
delà de 7 ou 8 sections en tout, on gagne de moins en moins sur
l'inductannce de fuite mais aussi parce que les capacités parasites
augmentent et on crée des resonnances de plus en plus bas en fréquence.
Avec
la méthode suggérée (une demi section au début et une à la fin, soit 5
sections en tout) on obtiend, selon N.H.Crowhurst, la même inductance
de fuite que 5 primaires et 6 secondaires égaux (11 sections) par
exemple avec moitié moins de capa parasite. Ce que l'expèrience confirme.
Bonus,
pour un PP, on prend la section centrale pour une anode et les deux
extèrieures en série pour l'autre et les résistances des enroulements
(plus failbles en début de bobinage qu'à la fin) se compensent et
s'équilibrent.
posté le 08-12-2007 19:09 Bonsoir à tous, Extrait du bouquin de Germain-DUTHEIL / Publitronic : " Les exigences d'un transfo de sortie pour guitare doivent correspondre à plusieurs critères : -adaptation
au type de montage : SE, PP,UL. Il faut ensuite qu'ils puissent traiter
la puissance maximale des tubes et que leur enroulement primaire
présente aux tubes l'impédance convenable. Pour les TS d'ampli-guitare,
certains critères sont différents de ceux de la Hi-Fi. On a ercours
pour y répondre à des techniques raffinées de fabrication et de
bobinage, pour éliminer autant que possible les défauts inhérents aux
transformateurs. Pour minimiser les fuites magnétiques et repousser
aussi haut que possible la limite de fréquence, les enroulements sont
divisés et imbriqués les uns dans les autres.De plus les enroulements
sont blindés par un écran antistatique, de façon à éviter les
inter-réactions dangereuses et les tendances à l'oscillation. Les
dimensions du noyau magnétique et la nature du matériau employé ont
aussi une importance décisive. Les défauts qui affectent inévitablement
la bande passante des transformateurs de sortie sont en partie
recherchés dans les ampli-guitare. Les distorsions dans le
transformateur trouvent leur cause, entre-autres, dans l'imperfection
du couplage magnétique entre les enroulements. Les inductions parasites
et les capacités inévitables entre les enroulements ont un effet
positif pour les ampli-guitare: ils limitent la bande passante du
transfo antant vers le bas que vers le haut. La combinaison de nombreux
facteurs est nécessaire pour obtenir une déformation particulière du
son.Les caractéristiques précises des transformateurs sont souvnet des
secrets conservés par les fabricants, chacun a une ou plusieurs
recettes propres..."
Donc, par définition, un ampli-guitare ne
peut pas s'accommoder d'un TS destiné à la Hi-Fi, bien que cela soit
possible, cela ne correspond pas à la " philosophie ". D'après ce
que j'en ai appris,les fameux Partridge étaient bien des transfos
guitare, mais qui étaient bobinés en partie comme ceux destinés à la
haute-fidèlité. Comme le dit RC, il faudrait en ouvrir un pour auscultation. Cdlt Jean-Michel
____________ do not disturb !
Il y a deux façon de "voir" un transfo de sortie "spécial guitare".
Soit on cherche à s'approcher du "son Fender" qui, par sa position de précurseur génial à, en quelque sorte créé un standard. Dans
ce cas, on reproduit les "particularités" de ces amplis qui étaient à
l'origine conçus autour de composants courants et économiques. Bande passante limitée et tendance à saturer trés vite.
Soit on sort des sentiers battus et là, tout est permis.
Commercialement, il est plus sûr de suivre la première voie. Celle de la majorité !
posté le 08-12-2007 20:21 Arf, on va encore tomber dans un débat qui va faire couler beaucoup de posts.
J'aurai plutôt tendance à croire que l'on essaye partout sur la toile d'établir des théories sur ces fameux OT guitare.
Si
l'on reprend l'historique de ceux ci, ils ont pendant longtemps servis
à épurer les stocks de transfo hors specs ou avec défauts, avant que le
transistor ne vienne contribuer à leur disparition. Ensuite, leurs
tares sont devenues "indispensables" d'un point de vue
musicalo-mégalomaniaque, et contrairement à ce qui vient d'être
annoncé, ils sont de nos jours loin de répondre aux exigences
techniques concernant la tenue en puissance, puisque celle ci n'est
donnée qu'à limite de saturation de l'étage de puissance, alors que
dans la réalité celle ci est très prisée et largement dépassée.
Qu'on
veuille utiliser un Hammond "guitare" pour de la hifi, certes je vous
l'accorde, ça ne donne pas de bons résultats (même pire). A faible
puissance, on fait quand même la distinction entre un OT "HIFI" et un
OT "guitare" Hammond, mais désolé je préfère en tant que qualité sonore
celui qui est destiné Hifi.
Ensuite, sous ces prétextes,
l'intérêt financier des grandes marques ont contribués à encore
dégrader la qualité, souvent le cas chez Marshall, dont les transfos de
sortie n'ont pas bonne réputation en fiabilité, un juste retour des
choses où ils ont dus faire une étude de statistique quant à la
probabilité de jouer à fond avec 100W en appartement, donc j'en fait le
constat suivant, on a souvent une belle réserve de puissance utilisable
à dose homéopathique.
Ensuite quelques marques sortent du lot
dans les années 80 comme Hiwatt et les transfos Partridge entre autre,
qui eux , par leurs dimensionnements et leur qualité de fab (idem
hifi), ont contribués à leur réputation de robustesse et sonore. 2007 Molossoid, ampli guitare français élu ampli guitare de l'année, utilise des transfos de sortie Hifi fabriqués par ESO. Le G5 dans sa version 3 utilise aussi un OT de la même marque.
Alors quel constat doit on faire? Un
OT reste un transformateur d'impédance, régie par les mêmes lois
d'électromagnétisme, le mêmes contraintes de calcul, de spécificités
des tôles, de calcul de diamètre de fil, seul peut varier
l'architecture du bobinage, tout comme en Hifi. A part dire qu'un OT guitare est un OT Hifi "pourri et sous dimensionné", je le conçois et vous l'accorde.
D'ailleurs
j'ai eu du mal à taper OT Hifi et OT guitare, car en réalité il n'y a
pas de distinction à faire, ce sont les mêmes, l'un est déclassé par
rapport à l'autre dans le contexte d'utilisation, mais le fait
d'utiliser un OT bien calculé en guitare ne rend pas un son de
casseroles comme certains peuvent le prétendre, bien au contraire !
je
m'absente juste l'après midi pour satisfaire aux sirènes du marketing
santa klauséen et voilà que Yves a déjà fait tout le boulot,j'ai juste
eu le temps de telecharger le livre de Reuben Lee sur la conception et
fabrication des transfos et des selfs...Merci Yves, je ne sais quoi
dire
Sachez
que je vais traiter cet ampli comme un ampli hifi, je veux que la
réponse en fq finale soit droite comme un "i" (couché bien sur) donc je
vous suis pour le transfo de sortie hifi; pensant qu'un mini en bande
passante de 60hz serait suffisant pour une guitare mais vous avez
raison, pourquoi castrer ce pauvre transfo .
le hp sera un hp
pro Beyma, le 12GA50, qui sera filtré pour calmer ses ardeurs après
2khz (de près de 5dB en plus), faible distortion harmonique H2 et H3,
rendement de 98dB, QTS de 1.18 pour une utilisation ouverte à l'arrière
permettant d'avoir de très bonnes transitoires, saladier en alu et la
qualité Beyma... le preampli sera à base de classiques 12AX7
Sylvania, un correcteur de tonalité type Baxandall grave - aigu centré
sur environ 850 hz, et l'egaliseur parametrique pour guitare paru dans
l'Elektor n°96 de juin 1986 ou les fréquences de travail correspondent
quasiment aux fréquences des 6 cordes à vide.
Il ne reste plus à Renaud Lancry que de chiffrer ces deux transfos
posté le 08-12-2007 21:59 "Soit on sort des sentiers battus et là, tout est permis."
Oui,
tout à fait, mais quel-est l'intérêt? pourquoi vouloir obtenir ce
qu'une guitare n'est même pas capable de reproduire en fréquences,
c'est à dire grosso-merdo : 80 à 5000Hz? L'idée de remplacer mes transfos dédiés Hi-Fi par des guitares ne m'a jamais effleuré l'esprit... Jean-Michel
Edith = "le hp sera un hp pro Beyma, le 12GA50" Vraiment, un très bon choix, mais perso je le laisserais filer puisque t'es en open-back...
____________ do not disturb !
posté le 08-12-2007 22:32
Euh Franck si je puis me permettre, en pavillon en SE 6V6 (4w) et un
cab en 2 x 12 Eminence Governor red coat (2 * 102 dB = 105 dB) je
n'exéde pas le tiers du potar de volume sans ameuter la moitié de la
rue. Un baxandall c'est pas top en guitare et ça bouffe du signal en pagaille.
Enfin tout cela se définit en fonction du style de jeu
EDIT
Pour
répondre à Cocasse, le transfo de sortie n'est pas là pour restituer ce
que la guitare ne sait pas donner, enfin quand on dit guitare , c'est
plutôt guitare électrique, en guitare électro-acoustique, on rajoute un
tweeter et on modifie les filtres passe bas du préamp pour étendre la
BP afin que les harmoniques puissent colorer le son, tout simplement
pour dire que la techno de l'OT a de toute façon une bande passante
très large.
On pourrait également retourner la remarque en se
demandant pourquoi en hifi on utiliserait un OT avec une BP de 20 à 100
kHz alors que les oreilles les plus affutées montent péniblement à 20
kHz. Les raisons sont dans les deux cas identiques.
Exusez moi des doublons au niveau des posts, je n'ai pas trouvé la formule pour éditer le post précédent
posté le 08-12-2007 22:38 "Commercialement, il est plus sûr de suivre la première voie. Celle de la majorité !"
Ben
tu vois, je me pose souvent la question suivante : pourquoi des amplis
si mal fagotés, sont toujours aussi demandés et coûtent la peau des
fesses???
____________ do not disturb !
posté le 08-12-2007 22:46 Vitriol, Dans le cas d'une guitare-électrique, c'est le micro qui l'équipe généralement, qui n'en est pas capable. Cdlt
____________ do not disturb !
posté le 08-12-2007 22:53
Excellente réflexion, c'est pour ça que l'on a plaisir à se les
concevoir entre amis, le G5 est vraiment le plus polyvalent ( SE 6V6 à
KT88) 1 lampe de préamp et une de puissance, relativement fendérien au
demeurant.
Non on se limite à la BP du HP , au dessus ça fait
vraiment très agressif à plus de 100dB de pression acoustique tu as
vite les oreilles qui saignent, le registre en électrique est plus dans
les bas et haut médium, au dessus on obtient pas le scintillement d'une
électro-acoustique.
Je ne pense pas que ça provienne des micros
car on peut se bidouiller un micro d'une électrique pour l'implanter
dans la rosage d'une folk et ça fonctionne très bien.
posté le 08-12-2007 23:24
"Excellente réflexion, c'est pour ça que l'on a plaisir à se les
concevoir entre amis, le G5 est vraiment le plus polyvalent ( SE 6V6 à
KT88) 1 lampe de préamp et une de puissance, relativement fendérien au
demeurant."
Oui, c'est bien comme cela que je conçois les choses également.
"Non on se limite à la BP du HP"
YES
et je me suis tué à essayer de le faire comprendre sur TG. Dans un
topic où j'étais intervenu, t'as un mec prénommé " Spoutnik " qui m'a
littéralement estampé, sous prétexte qu'il jouait de la basse sur 5C et
donc, il lui fallait un baffle capable de reproduire une BP égale à la
bande FM, sous prétexte que c'est la musique qui est jouée
aujourd'hui... J'y re-pense encore et je me dis, mais quel CON, pourquoi ne l'ai-je pas mouché!
Pour l'ajout d'un tweeter dans un baffle pour gratte, aucun intérêt, mais si ça peut faire plaisir...
posté le 09-12-2007 07:42 Bon, j'ai bien dormè et réfléchu! Pourquoi un HP guitare est-il différent de celui utilisé en Hi-Fi? La
différence tient essentiellement dans l'approche, il ne s'agit pas de
reproduire aussi fidèlement que possible un enregistrement, mais
d'apporter une couleur sonore en adéquation avec le type d'instrument
de musique joué. La bande passante produite n'a pas besoin d'être aussi
large et aussi linéaire qu'en Hi-Fi et notamment dans les fréquences
médium / aigu ( qui se situent aux alentours de 2000 à 6000Hz). Le
MI-grave ayant une fréquence de 82Hz et la note la plus aiguë se
situant vers 1000Hz, au delà les harmoniques produites par la guitare
ne grimpent que jusqu'à env. 10.000hz. Donc, que faut-il en conclure? Que
l'apport d'un tweeter dans un cab ne parait pas indispensable.
Uniquement dans le cas où le guitariste ne jouerait que sur acoustique.
L'ex. me vient à l'esprit avec Marcel-DADI et son fameux Charlie adapté
aux petits oignons par COMEL à sa demande pour son électro-acoustique... Jean-Michel
Edith = Franck, le 12GA50 est en promo à 87 euros chez B-Corde en ce moment.
____________ do not disturb !
posté le 09-12-2007 08:23
Il serait souhaitable pour une meilleure lisibilité de créer un nouveau
topic pour aider franck dans son projet d'amp-guitare et éviter le HS
dans celui-ci. Cdlt, Jean-Michel
____________ do not disturb !
posté le 09-12-2007 15:47 Oui en effet on est en train de lui pourrir son fil.
1-
HP guitare: conception totalement différente , la suspension de la
membrane est très rigide afin d'encaisser la dynamique de l'ampli 2- Le Charlie a été mis au point par Musique Industrie 3-
La présence d'un tweeter dans le cab en électro-acoustique est
indispensable, car l'instrument lui même a beaucoup plus d'harmoniques
qu'une électrique, cela vient du fait que, comme tout instrument à
corde, le chevalet repose sur la table d'harmoniques, qui la transmet à
la caisse. C'est cette conception et le nombre d'harmoniques paires
(d'une dizaine à plus d'une quarantaine) qui différencie chaque
instrument à cordes, guitare classique, folk, les différents violons,
les banjo, sitar etc. Dans le cas d'une électrique, la table est
pauvre d'harmoniques, et donc pas besoin d'une bande passante énorme,
bien souvent le signal est ensuite trituré, les sons hypers clean
deviennent de plus en plus rares.
La fondamentale du LA à 442 Hz
est identique à chaque instrument, c'est le nombre d'harmoniques qui
fera qu'on reconnaitra tel ou tel instrument. Là on ne traite plus la
restitution la plus fidèle d'un son (d'où une suspension de membrane
offrant le moins de couple résistif à la bobine du HP => Hifi), mais
plutôt quelle est l'origine du son qu'il faille amplifier. Voilà une explication trés sommaire
c'est
le post que Marc a crée pour la commande de transfos à ABL que l'on est
en train de pourrir donc Marc, avec toutes nos excuses, si tu pouvais
déplacer tous les post n'ayant aucun rapport avec la choucroute de
cuivre dans celui que je viens de créer qui s'appelle "ampli guitare",
ça permettra à tout le monde de si retrouver. Merci encore Marc. Donc Michel et Joseph, je vous propose de nous retrouver dans ce nouveau post
posté le 11-12-2007 15:33
Ben, le transfo de sortie devrait, selon moi, être plus gros que le
transfo d'alim, utiliser de la meilleure tôle et plus long à bobiner,
donc plus cher.
posté le 11-12-2007 15:54 le transfo d'alim que j'ai demandé est un torique car peu de hauteur dans mon boitier 2U
Yves,
je vais encore t'embêter mais penses-tu qu'il faille changer les spec
du TS vu que l'ampli est en fait alimenté sous 290V et pas sous 220v ?
Pour le torique, que dois-je demander pour la tôle ou les tensions/intensité de l'ampli de puissance ?
Voici ce qu'il me faut :
300v/30mA pour le preampli, cette tension sera finalement régulée donc secondaire du torique : 230v/30mA
290v/xxxmA
pour l'ampli Se 4*EL84, au pire, je regule aussi cette tension là ce
qui simplifiera les choses donc secondaire du torique : ???
2x 15v/100mA régulées pour l'eq paramétrique donc secondaire du torique : 2x (15v/100mA avec point milieu)
j'allais oublié : 6.3v/6A pour les filaments, normalement
pour 3xECC83 et 4xEL84, 4A seraient suffisants mais je me suis dit qu'à
froid, ils pompent un peu plus et que si je prends trop juste, ça
risque de grogner et de chauffer un peu, d'ailleur est-ce suffisant 6A
pour 4A permanent ?
posté le 11-12-2007 16:09
Non, pas besoin de changer quoi que ce soit dans le TS, un peu moins de
courant d'anode comme préconisé par Joseph ne peut que le soulager.
Je
ne peux pas te répondre pour les tensions à demander sans connaître ce
que Jo appelle le taux de régulation et moi les résistances/impédances
des enroulements.
Réguler la tension d'anode pour des penthodes ? Sert à rien, le courant n'en dépend que trés peu. A la rigueur, réguler les écrans, en HI FI, oui. En Guitare ? ? Je mettrais 1 à 1,5K en série dans chaque écran et roule !
posté le 11-12-2007 16:30 ouf, tant mieux pour le TS
je
parle de régulation, genre mosfet, comme ça je suis sur d'avoir 290v
pil poil pour alimenter le tout et ça ne bougera pas quel que soit le
niveau de sortie
Est-ce une bonne pratique en guitare, je n'en sais rien...
posté le 12-12-2007 00:13
Vulgairement on s'en tape, ça peut même monter à 320V, dans tous les
schémas constructeurs les valeurs de tensions sont données à titre
indicatif, la tolérance est de 20%, t'as de la marge. Tu n'as qu'à baisser le courant de bias pour rouler aux environs des 75% si t'as tension est un peu haute. La
tolérance va même jusqu'au primaire du transfo, on ne fait pas de
distinction entre 4k2 et 5k, comme on passe la majeure partie à faire
saturer soit l'étage de préamp, soit l'étage de puissance,on est pas à
ça près.
posté le 24-02-2008 11:50 Ca marche ce matin, mais pas les mises à jour !
De la maintenance peut être ?
René, je souhaite créer un formulaire pour recueillir les specifications.
Saurais tu par où attaquer l'écriture d'un javascript ?
J'ai jamais fait ça Un
exemple même très simple avec deux ou trois champs m'aiderait à
comprendre le principe, je sais que je trouverais facilement les
détails syntactiques sur le Web pour rajouter des "cloches et des
sifflets".
Je
viens de te faire un petit exemple de formulaire que tu peux
télécharger sur mon ftp et ouvrir ensuite sur ton disque avec Izispot.
C'est paramétrable à volonté. http://shmeurg.free.fr/doc/divers/formulaire.izi
Tu le travailles sur ton disque et tu l'expédie ensuite sur ton ftp...
posté le 25-02-2008 07:42 Quatre tubes ou quatre penthodes (par canal, bien sûr) ? Autrement dit, une vingtaine ou une quarantaine de watts par canal ?
La
data sheet Philips montre clairement que, en raison de la dissipation
d'anode modeste de ces tubes, il doivent être utilisé en AB1 trés
"froid". C'est à dire faible courant de repos et forts appels de courant. Le
pont "sensible" sera très probablement l'alimentation qui devra
résister à des variations du simple au triple sans s'écrouler.
Il y a un moyen simple pour éviter l'effet pompe à vélo de l'alim, c'est de concevoir un filtrage avec self de tête. C'est
10% de variation de tension pour 400% de variation de courant (en gros,
c'est simple à vérifier sur les datasheets de lampes régulatrices et
déjà mis en application sur PG5) Ça fonctionne tellement bien que le
projet FD30, un ampli gratte commutable PP 6V6 / double PP 6V6
(15/30W)réalisé par un membre, ne nécessite pas de retoucher l'alim
pour les polarisations, contrairement aux formules de filtrages ayant
une capa en tête.
C'est loin d'être le meilleur transfo du monde, mais quelles sont les particularité que tu aimerais retrouver ? Des possibilités d'utilisations variés pour divers tubes ou impédances ?
posté le 25-02-2008 13:07 Bon, si je sais encore compter jusqu'à 4, tu prévois donc 2 x QQE03-12 par canal. Toujours d'aprés la data sheet Philips, ça ferait 24W à 2,5% DHT, un peu moins avec un poil de CR.
posté le 25-02-2008 13:42 Bonjour Chose que je n’ai jamais osée demander un TS à plusieurs impédances pour des essais. Pour les SE avec un DC conséquent (20Wou 30W) ,et un autre pour PP(30W,ou 40W). C’est vrai que TU101 m’a permis de faire des essais avant l’achat. Pour un SE 2,5k,3,5k,4k ,5k, 7k,8k,10k pour un PP 5k,7k, 8k,10k. c’est réalisable Yves ? est ce cohérent ? le
prix ??!! me fait un peu peur .Si ABL accepte de faire un prix «
passion-tube » je m’engage pour un minima de 2 achats de TS. Sans
compter les TA. d’autre part je cherche un autre TU101
Le Tango U808 est un transfo "universel" pour SE, par exemple. De 2,5k à 10K et 100ma de dc si mes souvenirs sont bons. Je dois avoir les mesures si besoin.
Sinon,
il existe aussi plusieurs ts universels chez Hammond, pour SE et PP,
diverses puissances et prix en fonction de cette dernière. Néanmoins,
c'est pas trop cher. On parle ici du modèle 125ESE: http://members.myactv.net/~je2a3/125ESE.htm
J'ai
des TU101 mais je ne cherche pas trop à m'en défaire car c'est bien
pratique... je vais regarder si j'en ai un nombre impair, ce qui en
ferait un de libre. Sinon, il y en a de temps en temps sur ebay,
mais il ne faut pas faire monter les enchères trop haut, le jeu n'en
vaut pas la chandelle. 40 à 50€ la paire est bien. Notez que
certains TU101 présents sur ebay ne sont que des copies chinoises
récentes... on peut à mon avis faire largement aussi bien chez Abl.
C'est un beau projet qui pourrait en intéresser plus d'un
Faudrait rester raisonnable !
Par exemple, se limiter à 3K, 5K, 7K et 10K. N'oublie pas qu'un transfo n'a pas d'impédance "propre" et qu'il ne fait que multiplier celle du haut parleur.
posté le 25-02-2008 16:25 Arrétez les copains, suis à la retraite moi ! Des idées, j'en ai plein aussi
Tout est possible, mais il faut prendre le temps de prendre son temps.
Bouchra, L'étiquette de tes enceintes est marquée 8 Ohms. Mais les as tu mesurées ? Tu serais surpris ! Typiquement, ça varie entre 6 et 40 (oui ! quarante !) ohms
D'autre part, les impédances ne s'ajoutent pas ! Entre 2K5 et 3K5, il n'y a que 20% de spires en plus.
Voilà le PDF, c'est très didactique mais c'est en Italien
posté le 25-02-2008 21:36 >Je
devrait en avoir assez avec deux tubes et 5k qui est plus courant,
(environ 20 watts), car en débit ça risque de faire balaize avec
quatres !!
Oui, c'est aussi mon avis !
De plus, un transfo PP 5K, 20 à 25 Watts est facilement réutilisable avec d'autres tubes.
posté le 26-02-2008 20:37 Bonsoir Yves Bon pour le transfo TU101 je vois que René et Bouchra m'ont devancé je n'en rajoute pas plus Cordialement
T.Thierry
posté le 26-02-2008 20:48 Faire une copie de TU101, c'est facile ! Tout est (était) sur le site de René.
Franchement, c'est dommage On peut faire beaucoup mieux J'aurais l'impression de refaire une 4CV Renault, bonne voiture en son temps mais aujourd'hui complètement dépassée. Ah, la nostalgie . . .
posté le 26-02-2008 20:56
Bah dans une 4cv, l'a&vantage réside un peu dans le fait que pour
remplacer l'ampoule du clignotant tu n'as pas besoin de démonter la
calandre, avec uniquement des "torx" renault... Que la vidange est faisable sans avoir un ordi... Enfin un autre monde, ou l'on enchainait pas ses clients! Mais bon tu ne feras pas produire de TS à cabler avec des clefs produites en Ardèche (smile)
posté le 26-02-2008 21:21 Deux cela serait mieux. 1 TU pour SE et 1 TU pour PP.
Le
courant dégrade trop les performances du transfo en mode SE pour
utiliser un TS sans entrefer. Surtout avec les tôles actuelles (Le
TU101 utilisait des tôles pour ferrer les bourriques... moins sensibles
au courant donc jusqu'à environ 50ma. Mais bon... Comme Yves a dit, ne
retournons pas en arrière.)
Pour SE, je trouve que la base du U808 est impec (voir le datasheet dont j'ai mis le lien plus haut.) Bouchra, ouvre un fil dédié au(x) TU, si tu veux, que nous définissions tous ensemble nos besoins...
posté le 28-02-2008 17:13 Ca m'a l'air super, mais il y a intérêt à savoir ce que l'on veut
Si
certaines cases restent vides parce que le demandeur ne connait pas
certaines valeurs - ce cas est fréquent chez ceux qui démarrent dans le
"métier" - tu peux extrapoler quand même? Ca suppose bien-sûr que l'on fasse un minimum de commentaires sur le schéma utilisé.
posté le 28-02-2008 17:36 Oui, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de cases redondantes. Comme tout le monde, tu n'as pas lu le fichier d'aide
Aucune
n'est obligatoire, on peut se contenter d'indiquer la référence d'un
autre fournisseur ou un lien sur un schéma dans la zone "Information
Complémentaire".
posté le 28-02-2008 17:51 "Comme tout le monde, tu n'as pas lu le fichier d'aide "
Tu sais bien que personne ne lit jamais les notices, sauf quand le mal est fait!
Pour
les demandes exotiques, il y a la mienne - enfin pas très exotique -
pour 2 transfos adaptés à ton schéma de PP 6L6 et aux tubes QQE06-40.
Je ne sais pas si Daniel me suivra, mais je suis bien tenté de faire
une comparaison avec mon dernier-né équipé de Lundahl LL1663. Là, tu sais mieux que moi quoi mettre dans les cases!
Avec
peut-être juste un peu plus de puissance (HT aux environs de 500V et
courant de repos sans doute un peu supérieur aux 40mA du précédent
modèle) pour que cet ampli soit (presque) universel. Si possible
avec un secondaire 8 ohms et non 6 ohms. Ce n'est pas que je sois
convaincu d'une quelconque nécessité, mais autant continuer comme j'ai
toujours fait pour comparer des choses à peu près comparables.
j'ai
reçu pendant les vacances les transfos d'ABL; le TS est superbe et
assez imposant et le torique d'alim est très propre, bref du bon
boulot, visuellement parlant car je ne les ai pas encore utilisés vu
que j'ai la tête dans le guidon pour retaper ma maison et que c'est pas
près d'être fini donc pour l'instant le DIY audio est en stand-by
total. Par contre en vidant une dépendance, j'ai trouvé un carton
rempli de vieux tubes qui je pense devaient venir d'une télé; que du
Mazda Belvu ou du Miniwatt, ecc82, ecc83 en bon état et autres
références spécifiques télé mais de récup uniquement...